Nouveau membre du forum, présentation.

28-11-2015 à 10:31:43
Bonjour à toutes et tous, merci de m’accepter dans votre forum, je m’appel Marc j'ai 54 ans, pseudo Andro car autre que la Lune Andromède M31 est la première galaxie que j’ai prise en photo il y a bien longtemps, je viens d’acquérir une caméra CCD dédiée à l’astrophotographie et j’attends avec impatience que le ciel se découvre pour faire des essais du ciel profond et en autre nébuleuse et galaxie, qui jusqu’à présent avec le reflex numérique au foyer ne donnait pas de bons résultats,
causes probables, monture sans suivi donc impossible de faire des expositions plus longues que quelques secondes, .
A bientôt.

Localisation Gaume (très au sud de la Belgique avec beaucoup de pollution lumineuse)
Matériel, Dobson 200mm/focal 1250, Lunette 127mm/focal 1250, Newton 300mm/focal 900, monture équatoriale. Caméra CCD astrophotographie, reflex numérique Sony 700.
  • Liens sponsorisés



28-11-2015 à 11:38:07
Mes premières photographies au foyer du télescope monture équatoriale sans suivi avec reflex et webcam que j’ai modifié (dé filtré) avant la technique électronique des caméras ccd et suivi assisté par logiciel qui révolutionne l’astrophotographie.

28-11-2015 à 11:41:01
La Lune.
28-11-2015 à 11:47:02
M31 Andromède.
29-11-2015 à 20:30:07
Bonjour Marc , bienvenu sur le forum. Ce sera un plaisir d'échanger avec toi, malgré ma petite expérience en astrophoto (j'ai commencé il y a 6 mois). Par contre je connaîs pas trop la technique CCD, pour l'instant l'utilisation de mon APN canon 1000D me donne entière satisfaction. Au plaisir .....
Séb
29-11-2015 à 23:20:46
Bonjour MARC

Bienvenue sur le forum ,pour ma part , je ne fais que des observations , j' ai beaucoup d' admiration devant le travail réalisé par les astrophotographes
Magnifiques les clichés que vous avez envoyés Bravo

A bientôt sur le forum
Astronomicalement

Françoise

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
30-11-2015 à 18:06:13
Bonjour Marc,
bienvenu sur le forum du CAASV.
Ça va vous faire de la route pour assister aux réunions du club :-)

Bon ciel.

David

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
01-12-2015 à 11:55:37
Bonjour et merci de votre accueil, Seb, j’ai également commencé avec le reflex mais le problème c’est ma monture sans suivi ça limite le temps d’exposition, avec le capteur ccd la prise de vue est en directe donc durant les pv je peux faire des ajustements si nécessaire et le capteur est différent, de plus je peux l’utiliser comme caméra de suivi pour le reflex si les images ne sont pas bonnes avec le ccd.

Merci Françoise, mais par rapport aux photos que j’ai pu voir sur le forum je ne suis pas au top.

David en effet il faudra faire les réunions par visioconférence (Lol) mais pour les vacances votre région est belle à visiter.

Ici en attendant un ciel clair, bon ciel à vous.
01-12-2015 à 14:57:51
bienvenue Marc

je me présente aussi , j'ai un schmit cassegrain lx 22 gps de 300mm , une lunette de 70 mm ,une ccd pour la plnétaire ,je fais de l'astrophoto sur tout planétaire et du dessin astro pour le reste ;)

profites bien de tout ce que le forum peut t'apporter ;)

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
01-12-2015 à 19:00:03
Bonjour Galliléo, en effet du bons matos, avec le 300mm c’est un réel plaisir, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de l’imagerie avec mais en observation c’est génial, dés que le ciel le permet je fais des essais reflex et ccd voir ce que ça donne, je poste les images aussitôt faites.

A bientôt.
02-12-2015 à 17:42:39
Bienvenue au Club, et sur le forum !
Bienvenue aussi en tamps qu'astro-photographe ! Des heures de patience en vue ! Il y a ici quelques "piqués" de la photo.

J'ai : Un Newton SKYWATCHER 10" 1200 (f/6 4,75), un C11 EDGE, micro-focuser, APN EOS 1000D, SONY A7s
(défiltrés les 2), caméra Lodestar, Guidescope 80/600 pour le quidage, En attente, Caméra MORAVIAN 2-4000 avec rous à filtres, filtres Astrodon 3 nm SHO (SII, OIII, Ha), diviseur optique, bague anti-tilt.
Logiciels : IRIS, Carte du Ciel, PHD Guiding, PixInsight, Stellarium, Maxpilote, Photoshop, Aladin, VirtualDub etc...
De quoi jouer... et passer des nuits "blanches" (des fois noires !!!).
A bientôt sur le forum ou ici ou la bas... Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
02-12-2015 à 18:13:10
vous l'aurait compris, c'est Etienne qui a la plus grosse...liste de matos bien sur, vous pensiez à quoi :-)

Pour ma part j'ai un dobson en 300, et la photo avec c'est pas facile, mais possible. Evidemment, on est loin des prouesses de nos astrophotographes locaux.

@+

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
03-12-2015 à 09:38:52
Merci Etienne, je fais des gros yeux en lisant la liste de matériel que tu as, c’est vrai que pour de bons résultats en astrophotographie il faut beaucoup de patience, je sais, il y a des jours où je rage en voyant les images, monture de m…., ensuite que de questions, mise en station, le suivi (filées d’étoiles) un travail de recherche sur les causes, etc… mais il faut également un minimum de matériel et connaître les logiciels de traitement d’images.

Tidav360, il en faut une pas trop petite pour pénétrer, le ciel profond bien-sur.

J’attends avec impatience un ciel clair pour enfin pouvoir tester la ccd et l’astrographe que j’ai depuis quelques jours sur le ciel, pour changer des essais sur les pilonnes et autres à l’horizon, cela dit les images sont belles (des pilonnes).

Bon ciel à tous.

nzv

04-12-2015 à 17:34:40
Salut Marc et bienvenue sur le forum!

De mon côté, c'est surtout la photo qui m'interesse, tant planétaire que ciel profond.
Pour cela, j'utilise différentes configuration, en fonction du sujet :
- Newton 200/1000
- C11 Celestron
- Lunette Apochromatique Wiliams Optics GTF102
- Canon 1000d défiltré par mézigue (et j'en suis pas peu fier! :)
- Caméra ASI120MC de ZWO Design, pour le planétaire. Celle-ci devrait carrément être remboursée par la sécurité sociale, je l'adore!

Ma galerie est visible ici : http://www.astrobin.com/users/nzv/

A très bientôt en vrai ou via le forum!

Nico

PS : "Caméra MORAVIAN 2-4000"... Je ne savais pas que c'était à toi que revenaient les 400 millions d'€ de Bernard Tapie :P

L'infini c'est long, surtout vers la fin
17-12-2015 à 07:46:31
Bonjour à tous, merci nzv tes photos sont superbes,
je cherche une personne qui pourrait m’aider, j’ai profité d’un ciel légèrement clair (voile d’altitude) pour faire un test avec la camera ccd sur le télescope Dobson 200/1200 et réducteur de focal 0,5x.
j’ai une image de la nébuleuse d’Orion et un dark format fit, je sais les transférer en autre format, ce n’est pas le problème, c’est après, avec le traitement pour améliorer l’image, je veux comparer avec ce que j’ai fait et s’il y a moyen d’avoir mieux que mon image finale qui n’est pas le top.
Voici les logiciels que j’ai, Registax, photoStudio, Gimp, DeepSkyStaker.
Merci d’avance.
Voici l'essai.

nzv

21-12-2015 à 22:39:26
Salut Andro,

Joli "oneshot". Compte tenu de l'utilisation d'un dobson je pense que tu es un peu aux limites de ce qui est faisable, avec la problématique de suivi.
Ceci dit ton équipement me semble un peu original : le dobson est plutôt un tube pour le visuel et d'un autre côté, la camera ccd est le Gral de l'astrophotographe. De quel modèle s'agit t'il? Tu es sûr que c'est une ccd et non une cmos?

Je n'ai pas trop compris la question mais je pense que tu ne peux pas faire grand chose avec une image unique d'APN. Dès que tu vas tirer un peu sur les curseurs de niveaux, constraste ou luminosité, le bruit va ressortir sous la forme de petites variations de gris dans le fond. Il faut absolument reduire le rapport signal (l'objet) sur bruit. C'est très simple, il suffit de multiplier les photos : au lieu d'une seule mesure, tu fais une série. L'objet reste le même alors que le bruit change à chaque fois. Par définition, il est irreproductible. A la fin on fait une sorte de moyenne des images pour sortir l'image "maître" que l'on va bricoler sous photoshop ou autre.
À la prochaine occasion, fait une série d'images, si ce sont des poses de qq dizaines de secondes, essaye d'en faire une vingtaine ou une trentaine.
De la même manière les images de prétraitement, darks, offsets, flats doivent être faites de séries. Une dizaine de chaque te donnera un avantage certain. L'image d'offset est particulièrement importante sur des poses courtes. C'est une image que tu peux faire chez toi tranquillement et soigneusement, genre 100 poses unitaires, et qui est réutilisable pendant plusieurs mois...

Le reducteur m'intrigue aussi, je ne connaissais pas cette possibilité sur un newton. Mais du coup tu es à f/d 3 ?!!

Au plaisir d'avoir des nouvelles!! ;-)

L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés