Seeing astro ???

25-01-2018 à 16:26:38
Salutations.

Est-ce que quelqu’un pourrait me traduire ce tableau qui parle de seeing astro? J’ai trouvé ça sur le site météoblue.

Merci pour vos éclaircissements.

Bon ciel à tous.


Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



nzv

28-01-2018 à 03:42:06
Salut Sipi, c'est un site que j'utilise depuis longtemps et je peux te répondre. 

La première série de trois colonnes (clouds) concernent la couverture nuageuse : il s'agit du pourcentage d'obstruction des couches basse, moyenne et haute de nuages. 0% signifie aucun nuage et 100% ciel complètement bouché. Je n'ai pas les chiffres exactes pour les altitudes de référence basse/moyenne et moyenne/haute mais j'imagine que c'est de l'ordre de quelques centaines de mètres puis quelques kilomètres.

Ensuite les trois colonnes suivantes donnent une estimation du seeing à proprement parler. La première colonne est une estimation en seconde d'arc des plus petits détails que l'atmosphère devrait laisser voir. Cela dépend de la région mais une valeur de l'ordre de 2" est déjà pas mal.
Les deux suivantes donnent la même information mais sur deux échelles normalisées differentes, de 1 à 5 je crois. La plus grande valeur indique la plus grande stabilité et donc les meilleures conditions pour l'observation.

La colonne "jetstream" indique la vitesse du vent en haute altitude. Une valeur faible est préférable et la couleur indique un niveau plus ou moins favorable. Au dessus de 20m/s c'est défavorable.

Les trois colonnes suivantes (bad layer) concernent une couche instable de l'atmosphère dans laquelle la variation de température par variation d'altitude est particulièrement forte (le seuil arbitraire pour cette échelle est une variation supérieure à 0,5° pour 100m de différence de hauteur). On a ici l'altitude du point le plus bas de cette couche, l'altitude max de cette couche, puis la variation de température par différence de hauteur de 100m au sein de cette couche. J'imagine que l'écart le plus faible entre top et bottom indique une faible épaisseur de la couche "mauvaise" ce qui est préférable, et une variation de température faible indique une plus grande stabilité et est donc également préférable.

Les deux colonnes suivantes concernent les conditions atmosphériques au niveau du sol, avec d'abord la température locale puis le pourcentage d'humidité. Les deux donnent une indication sur la formation de brume puisque je crois qu'on peut en déduire le point de rosée. Plus le pourcentage d'humidité est élevé et plus le risque sera fort (prévoir newton ou sèche cheveux...).

La dernière colonne indique les corps du système solaire qui seront visibles (au sens "au dessus de l'horizon" et donc indépendamment de la météo) en partant du soleil, le fameux "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage" ;-). Ils ont ajouté la Lune en début et Pluton en fin de liste.

Pour finir tu as une ligne par heure et la prévision en permanence à J+3.

Donc là concrètement, dans l'exemple que tu as pris c'est mort à cause des nuages de basse altitude qui bouchent la vue. Il y a une micro trouée dans le mardi entre 6h et 8h du matin mais ça ne vaut pas le coup sauf si tu es en poste fixe...

Nico

L'infini c'est long, surtout vers la fin
28-01-2018 à 08:44:23
Merci Nico.

C’est exactement le genre de réponse que j’espérais. Me voilà expert en décodage.

Amicalement.

SP.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6

nzv

28-01-2018 à 13:36:43
Ce qui ne résout en rien le problème météorologique propre à notre chère région :-P

L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés