Un Plasma a Battu tous les records de Température

14-04-2010 à 19:10:16
Upton (Etats-Unis), le 15 février 2010.

4 000 Milliard de degrés. C'est la température inouïe que les physiciens de la "collaboration internationale Phenix" ont mesurée, lors d'une expérience réalisée dans l'anneau de l'accélérateur RHIC, au Laboratoire national de Brookhaven. Soit la température la plus élevé jamais mesurée sur Terre !

Les scientifiques ont projeté l'un contre l'autre deux noyaux d'atome d'or (Au) à très haute énergie. Dans la violence du choc, protons et neutrons ont été pulvérisés, libérant leur constituants élémentaires. Ceux-ci ont alors formé, durant une fraction de seconde, un plasma de quarks et gluons. Depuis le début des années 2000, les spécialistes des particules savent recréer cet état extrême de la matière qui remplissait l'Univers quelques microsecondes après le big bang. Mais ils n'étaient jamais parvenus à en mesurer la température prodigieuse, 250 000 fois plus élevé que celle qui règne au centre de notre Soleil.

Pour y parvenir, point de thermomètre... Il aura fallu isoler les photons dit "thermiques" - caractéristiques de la température du milieu - de la myriade de particules de lumière qui s'échappaient du lieu de la collision, sous l'effet de l'annihilation de millions de particules tout juste créées et trop instables pour perdurer.

Un travail qui a mobilisé plus de 400 physiciens à travers le monde pendant plusieurs années.

-- Source : Science & Vie > Avril 2010> Page 15 --


Voilà ce que j'ai essayé de vous raconter hier soir, donc ce n'est pas 4 milliards de degrés mais 4000 milliards (je savais bien qu'il y avait un 4 !!!) et c'est des noyaux d'atomes d'or et non des "trucs d'or" comme je vous l'ai rapporté, enfin là c'est plus clair (bon j'avais raison, ils ne sont pas servi d'un thermomètre !!!)
  • Liens sponsorisés



14-04-2010 à 19:10:16
super impressionnant !!!! je viens de lire que des scientifiques on réussi à reproduire un big bang dans un accélérateur de particule en propulsant des éléments les uns contre les autres à la vitesse de la lumière....ça laisse plein de perspective de recherche.....passionnant

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram