Le ciel du mois de décembre 2018.

25-10-2018 à 17:08:21
Nous voici au dernier mois de l'année, à la dernière station de notre grand voyage dans l'espace. Cette fin de notre course, en nous ramenant au point de départ, nous ramène aussi au gros de l'hiver. C'est dans notre dernière étape que nous, atteindrons le solstice d'hiver. 



En décembre, la grande constellation d’Orion fait son retour dans le ciel du soir, apparaissant chaque jour un peu plus tôt au-dessus de l’horizon est. Elle est délimitée par des étoiles suffisamment brillantes pour être visibles en milieu urbain ou lorsque la Lune bleuit la voûte céleste.


Image Mathieu Guinot.

Le soir du 3 décembre regardez la Lune, à 2,8° vous y découvrirez Vénus.

Le 4 décembre aura lieu l'opposition de l'astéroïde Némésis avec le Soleil. Avec un distance au Soleil de 2,519 UA, il affichera une magnitude de 10,5.

Le 5, cette fois-ci c'est Mercure qui est à 1,3° de la Lune.

Le 7, ce sera la nouvelle Lune. Ce jour, une réunion se tiendra à Saint-Sauveur avec le club CAASV. L'astéroïde Eros, sera en opposition avec le Soleil. Mars sera très proche de Neptune à 2,0'.

Le 8 décembre, c'est l'association Repères qui vous invite à Rouvroy-les-Merles pour sa journée « Rencontre, échanges et partages ». Ce jour là, un nouvel astéroïde sera en opposition, il s'agit de Harmonia. Sa magnitude sera de 9,4 pour une distance au Soleil de 2,231 UA.

Le lendemain 9 décembre aura lieu une pluie d'étoiles filantes : les Monocérotides. Elle doit son curieux nom à la constellation d'où elle provient : la constellation de la Licorne, dite Monoceros en latin.
Cet essaim fut découvert par Whipple en 1954, et provient de la comète Mellish qui repasse au voisinage de la Terre tous les 145 ans. Selon les astronomes, l'essaim pourrait être à l'origine de nombreux bolides spectaculaires observés au XIe siècle.



Nouvelle opposition le 10 décembre ! Cette fois-ci avec l'astéroïde Sappho. A une distance de 2,134 UA et une magnitude de 10,4.

Deuxième pluie d'étoiles filantes le 12 décembre. Les Sigma Hydrides. L'essaim doit son nom à la constellation de l'Hydre femelle d'où il semble provenir. C'est Richard E. McCrosky et Annette Posen qui l'ont découvert en 1961, alors qu'ils répertoriaient les essaims de météores. Toutefois, on rapporte des observations de ces météores en 1937, avec un taux horaire de cinq, alors qu'il ne dépasse pas trois aujourd'hui. Nul ne sait à ce jour quelle comète est à l'origine de cet essaim.



Le 14 décembre, deuxième soirée avec l'astroclub Andromède. Rendez-vous à 21 heures dans les locaux du club sous le château en face de la mairie de Lassigny. Ce jour là, vous observerez peut-être l'opposition de l'astéroïde 354 Eleonora avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,644 UA; magn. = 10,2). Vous verrez aussi la Pluie d'étoiles filantes : les Géminides. Beaucoup moins célèbres que la pluie d'étoiles filantes estivale des Perséides (dont le pic d'activité annuel se trouve autour des 12 et 13 août), les Géminides n'en sont pas moins l'une des plus belles et intenses de l'année et la préférée de nombreux observateurs.

L'activité de l'essaim météoritique s'étend du 7 au 17 décembre. C'est au cours de la nuit du 13 au 14 décembre, surtout quand la constellation des Gémeaux — qui a donné son nom aux Géminides en raison de la position du radiant près de l'étoile Castor — culmine dans la voûte céleste et passe le méridien, que la pluie d'étoiles filantes est la plus belle à regarder.

Ce sera également la période la plus favorable pour observer la comète 46P/Wirtanen. De magnitude +3 ou +4, ce sera une cible facile pour des jumelles ou des petits télescopes à grand champ.

Enfin, observez Neptune à 3,5° de la Lune.

Le 15, c'est Mars qui sera à 3,8° de la Lune qui nous présentera son premier quartier. Ce jour là verra la plus longue élongation ouest de Mercure (21,2°).

Le matin du dimanche 16 décembre, Mercure sera à 5,5° de Jupiter. Il y aura également une nouvelle pluie d'étoiles filantes : les Coma Bérénicides. Le radiant de l'essaim des Coma Bérénicides (COM) est situé à environ 10 degrés au nord de la brillante étoile Denebola (beta Leonis) de la constellation du Lion. Le taux horaire moyen (ZHR) au moment du maximum est d'environ 3 météores par heure. Avec une vitesse d'environ 65 km par seconde, les météores sont très rapides. La découverte de cet essaim météoritique vient du résultat des recherches d'essaims parmi les météores détectés par photographie durant le Harvard Meteor Project de 1952-1954. La première mention de l'existence de cet essaim a été faite par R. E. McCrosky et A. Posen en 1959. En 1973, A. F. Cook, B.-A. Lindblad, B. G. Marsden, McCrosky, et A. Posen isolèrent sept photographies de météores de la même collection de météores par Harvard, qui indiquaient un autre essaim que les Leo Minorides de Décembre. Ils notèrent que les orbites présentaient une forte ressemblance avec celles des Coma Berenicides de Janvier. En effet, les orbites des deux essaims sont si semblables que leur existence mutuelle ne peut être le fruit du hasard.



En ce mardi 18, Uranus sera à 5,4° de la Lune.

Puis le 20, la pluie d'étoiles filantes : Leo Minorides de décembre revira les amateurs. Elles sont actives d'un radiant situé à l'est de Leo Minor, à dix degrés au nord-est de l'étoile Zeta Leonis.

Le 21 décembre, nouvelle réunion du CAASV. C'est le solstice d'hiver et Mercure sera à 50' de Jupiter.



Le 22, c'est la pleine Lune. La pollution lumineuse nous gênera certainement pour observer les Ursides. Si vous avez loupé la pluie de météorites qui a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre, retentez votre chance avec cette nouvelle pluie d'étoiles filantes, qui va illuminer le ciel. Soyons plus précis, les Ursides, proviennent de la constellation de la Petite Ourse, et ont lieu du 17 au 26 décembre, mais le moment le plus impressionnant est prévu dans la nuit du 22 au 23 décembre. Il s'agit de la dernière pluie d'étoiles filantes de l'année.

28 décembre : nouvelle soirée d'observation avec le club Andromède. Si vous n'êtes pas aux sports d'hiver venez nous rejoindre. Ce jour là, opposition de l'astéroïde 6 Hebe avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,230 UA; magn. = 8,5).

Le 29 dernier quartier de Lune.

Enfin, la sonde New Horizons sera la star du réveillon 2018. Les ingénieurs de la Nasa attendront quelques heures après minuit, le 31 décembre 2018, pour ouvrir les bouteilles de champagne. La sonde New Horizons doit en effet effectuer le survol le plus proche de sa nouvelle cible, l'astéroïde 2014 MU69 (Ultima Thulé) le 1er janvier 2019 à 05h33 (UTC). Cet astéroïde vogue au cœur de la ceinture de Kuiper, une région située au-delà de l'orbite de Neptune et qui contient des dizaines de milliers de corps glacés comme lui.



Le survol de 2014 MU69 constituera le deuxième haut fait de New Horizons qui s'est déjà illustrée en juillet 2015 avec le survol de la planète naine Pluton et d'une de ses lunes, Charon. Le passage au-dessus de Ultima Thulé permettra de dévoiler la forme et la composition de ce lointain astéroïde situé à plus de 43 unités astronomiques du Soleil. Les dernières observations réalisées en juillet 2017 par le télescope spatial Hubble suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un astre binaire formé de deux compagnons mesurant respectivement 20 et 18 kilomètres de diamètre. Mais il se pourrait également que ce soit deux corps indépendants mais très rapprochés, voire même un astre autour duquel tourne une petite lune.



Apparence des planètes au télescope pour décembre 2018.


Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



25-10-2018 à 21:27:38
Houlà.............   un vrai travail de Bénédictin  avec de magnifiques photos

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
05-12-2018 à 17:04:53

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés