Hyperion, un gigantesque superamas dans l'Univers jeune

24-10-2018 à 15:18:35

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
  • Liens sponsorisés



24-10-2018 à 15:20:59
suite 

l a été baptisé Hyperion comme le titan de la mythologie grec ou le roman de science-fiction de Dan Simmons. Preuve que son envergure et son gigantisme ont inspiré les astronomes à l'origine de sa découverte.

Dans l'Univers, c'est la plus massive et la plus grande structure mise au jour jusque-là. Il s'agit d'un superamas, une association de galaxies dont la masse totale équivaut à un million de milliards de fois celle du Soleil. Une structure géante tout juste sur le point de se former, puisque les chercheurs l'ont surpris à une époque où l'Univers était âgé de 2,3 milliards d'années seulement, contre 13,8 milliards d'années aujourd'hui. Les résultats de cette observation viennent d'être publiés dans la revue [url=https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1833/eso1833a.pdf]astronomy et Astrophysics
[/url]
Observations et archivesPour le dénicher les astrophysiciens ont utilisé l'instrument VIMOS qui équipe le VLT, le très grand télescope de l'observatoire austral européen situé au Chili dans le désert d'Atacama. Mais cela n'a pas suffi. L'équipe internationale menée par Olga Cucciati de l'Institut National d'Astrophysique de l'Université de Bologne (Italie) a fouillé aussi dans les archives, notamment celles du sondage ultra-profond VIMOS (VUDS), un programme conduit par Olivier Le Fèvre du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) qui avait réalisé une cartographie 3D de 10000 galaxies dans cette région.

Un futur "amas de la Vierge"C'est ainsi qu'ils ont eu des détails sur la structure d'Hyperion : ce superamas surgi du passé présente une organisation particulière avec sept régions très denses peuplées de galaxies et reliées entre elles par des filaments de galaxies. Et cela interpelle les astrophysiciens : en effet pour former un superamas aussi structuré il faut que la force gravitationnelle opère pendant plusieurs milliards d'années supplémentaires… et de fait, il est fréquent d'observer des structures similaires à des époques où l'Univers est bien plus âgé.Reste que les astrophysiciens se demandent comment va évoluer ce titan au cours du temps… si gigantesque aussi jeune, il deviendra sûrement un jour l'équivalent d'une de ces vastes structures de l'Univers local, comme le superamas de la Vierge qui héberge notre Voie Lactée. Hyperion serait en fait le passé très lointain de notre propre structure !

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh