Le ciel du mois de novembre 2018

07-10-2018 à 18:36:59
Nous nous approchons de plus en plus du solstice d'hiver. Le crépuscule sera présent dès 18h30, ce qui n'est pas forcément pour déplaire aux astronomes amateurs.

La grande Ourse sera couchée sur l'horizon nord. Sa queue ne nous indiquera plus Arcturus qui a disparu mais ce qui reste du Bouvier.



La galaxie d'Andromède sera haute dans le ciel, elle ne sera pas facile à observer avec une lunette ou un SC. En revanche, au Newton... A voir également, il y a l'amas globulaire M15 et les galaxies NGC7331 et NGC 7217. La constellation du Poisson contient la galaxie spirale M74 qui est vue de face. Bien sûr, il faudra profiter du double amas de Persée et enfin des Pléiades seront très bien positionnées pour nous en mettre plein la vue.

On commence rapidement avec le premier rendez-vous du mois. Le 2 novembre se tiendra la première réunion du club à 20h30 à la salle des associations de St Sauveur. La Lune sera à 1,6° de Régulus.

Parmi les planètes observables à l'oeil, s'il en existe une qui s'avère difficile à repérer, c'est bien Mercure. La planète ne s'éloigne jamais à plus de 28 degrés du Soleil. La plupart du temps, la planète est noyée dans la luminosité du jour. Justement, le soir du 6 novembre ce sera la plus élongation grande de Mercure (23,2°). Pointez vos télescopes vers l'est pour essayer de découvrir cette petite planète.



Puis, en ce 7 novembre, jour de la nouvelle Lune profitez-en pour chercher tous les objets précités. Le lendemain 8 novembre c'est Jupiter qui sera à 2,9° de la Lune.

Le 10 novembre, l'association Repères organise un stage troisième étoile à Rouvroy-les-Merles. Venez apprendre les techniques d'astrophotographie et profiter de l'observatoire avec son T600. Découvrez Mercure à 11° de Jupiter.



Le 12 novembre, le ciel sera enrichi par une première pluie d'étoiles filantes: les Taurides. C'est une essaim météoritique associé à la comète de Encke. Leur radiant est situé dans la constellation du Taureau. Dans les pays anglo-saxon, on les appelle les boules de feu de Halloween (Halloween fireballs).



Le 15 novembre, ce sera le premier quartier. Suivi de près par les Léonides le 17 novembre. C'est la comète Tempel-Tuttle qui est la responsable de la traîne de poussière provoquant cette pluie d'étoiles filantes. En regardant du côté du Lion, attendez-vous à 15 météores/heure au zénith.

Deuxième réunion du club le 16 novembre. Allons-nous parler l'astrophotographie ? Sinon, on peut observer Mars qui est à 1,4° de la Lune.

Le 18 novembre verra l'opposition de l'astéroïde Junon avec le Soleil (dist. au Soleil = 1,989 UA; magn. = 7,5). Junon est le troisième astéroïde découvert dans le Système solaire, il tire son nom de la femme de Jupiter. C'est l'un des principaux astéroïdes de la ceinture principale. Junon, fut découvert par Carl Ludwig Harding à l'observatoire de Lilienthal, près de Brême, le 1er septembre 1804 à l'aide d'un simple télescope de 5 cm d'ouverture. Junon tourne autour du Soleil en 4,36 années avec un demi-grand axe d'environ 400 millions de km et une excentricité de 0,26. L'orbite de Junon changea en 1839, peut-être à cause d'un impact. 
Des images réalisées en optique adaptative à l'observatoire du mont Wilson (États-Unis) révèlent que la petite planète d'environ 230 km de diamètre moyen, a été totalement défigurée par une collision qui a créé un immense cratère d'une taille de 100 km ressemblant à une morsure. Ce système d'optique adaptative a permis d'obtenir une vue remarquablement claire de Junon, en réduisant les interférences avec l'atmosphère terrestre.



Le 21 novembre aura lieu un rapprochement entre la Lune et Uranus. Ce même jour apparaitra une nouvelle pluie d'étoiles filantes: les Alpha Monocérotides. Ce nom curieux provient de l'étoile qui se trouve près de l'endroit d'où surgissent les étoiles filantes. Cette étoile appartient à la constellation de la Licorne, qui en latin se dit monoceros. Malheureusement, la Lune sera bien présente et sa pollution lumineuse risque de nous gâcher le spectacle.

Ce ne sera également pas facile de trouver l'astéroïde Victoria, car bien qu'il sera à l'opposition le 22 novembre avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,442 UA; magn. = 10,1), le 23 novembre, ce sera la pleine Lune.

Le 30 novembre, pour le dernier jour du mois la Lune nous offrira son dernier quartier. Vénus sera très brillante avec son éclat maximum et une magnitude de -4,69.

Voici l'apparence des planètes au télescope.



Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...

Utilisation dehors : imprimez cette carte et placez-la au dessus de votre tête, le repère "Horizon NORD" vers le nord. Comparez au ciel observé !


Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



08-10-2018 à 10:24:11
Merci SIPI pur ce super outil clair ,précis et top utile

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram