Le ciel du mois d'août 2018.

26-06-2018 à 12:17:33
[font=Arial][size=100]----------------------------------- Le ciel du mois d'août 2018. ---------------------------------------

C'est une belle période, bien propice à l'observation astronomique. Bien sûr, la météo est généralement plus clémente, les nuits sont douces. Nous pouvons laisser bonnets et gants dans nos placards. Les jours décroissent et l'éclat de la Voie Lactée illumine une partie du ciel profond. Les belles pluies d'étoiles filantes et les belles nébuleuses d'été seront un ravissement pour les couches tard. Au crépuscule, les astronomes auront le plaisir de découvrir les quatre principales planètes dans le ciel. Vénus plein ouest, puis Jupiter au sud-ouest, suivie de Saturne et enfin Mars au sud-est. Pour voir Mercure, il faudra se lever tôt afin de l'observer à l'est avant le lever du Soleil et durant la seconde quinzaine du mois.

[/size] [font=Arial][size=100]

Le 4 août, dernier quartier de la Lune. Ce sera la nuit des étoiles au club de foot de Lassigny.

Le 11 août, nouvelle Lune. Profitez-en pour observer les belles nébuleuses de l'été. Commencez par la nébuleuse de la Lyre (M57), c'est une nébuleuse planétaire minuscule de magnitude 9, très connue des astronomes amateurs. Ensuite, plus imposante, vous trouverez la nébuleuse planétaire de l'Altère (M27). Un peu plus lumineuse, elle affiche une magnitude de 8.1. Elle se situe dans la constellation du petit Renard. Encore plus petite que la première, mais affichant la même luminosité, il y a aussi la « Boule de neige bleue » (NGC 7662). C'est également une nébuleuse planétaire qui habite dans la constellation d'Andromède.



La nuit du 12 août verra un belle nuit d'étoiles filantes : Les Perséides. Avec 100 météores par heure au zénith, c'est une pluie importante. Comme la Lune ne sera pas gênante cette nuit là, en fonction de la météo, nous devrions en profiter pleinement.

L'essaim météoritique est nommé Perséides car son radiant se situe au sein de Persée. C'est au cours de la seconde moitié de la nuit que la constellation est au plus haut dans le ciel.

Ces étoiles filantes sont des grains de poussière associés à la comète 109P/Swift-Tuttle dont la période orbitale est de 133 ans (son dernier passage au plus près du Soleil date de 1992). Comme son orbite croise celui de la Terre autour du Soleil, notre planète traverse ce courant de poussière chaque année, au cœur de l'été.
Signalons que les Perséides sont très riches en bolides. Il est donc fréquent de voir ces « boules de feu » très lumineuses fendre le ciel.



Le 14 août au crépuscule, Vénus brillera au sud d'un mince croissant lunaire. A cette époque, Jupiter se couchera vers 22 heures. La période d'observation de la planète géante touche à sa fin.

[/size] [size=100]

Ensuite le 18 août aura lieu une deuxième pluie d'étoiles filantes : les Kappa Cygnides. Son nom provient de la constellation du Cygne dont les météores semblent surgir.

Les premières observations de ces étoiles filantes ont été faites par N. de Konkoly en 1874. Son taux horaire n'est que de 3, ce qui est peu comparé aux Perséides. Mais ce qui rend cet essaim intéressant, c'est qu'il produit de nombreux bolides d'une belle couleur blanc-bleuté. De plus, les météores ont une vitesse de 25 km/s, ce qui est plutôt lent.

Pour observer les Kappa-Cygnides, il faut localiser la constellation du Cygne au-dessus de l'horizon nord-est vers 20 h 30 TU. Les météores proviennent d'un point situé entre la constellation du Dragon et du Cygne. L'absence de la Lune n'en sera que bénéfique.



Ce sera également le premier quartier de la Lune.

Le 20 août la Lune et Vénus auront rendez-vous. La Lune sera à l'ouest de l'étoile du berger.

Le lendemain 21 août connaîtra un rapprochement entre la Lune et M22, cette même Lune gibbeuse sera à l'est de Saturne la magnifique. Saturne localisée dans le Sagittaire est observable en première partie de nuit. Son coucher interviendra un peu avant 2h du matin.



Le 26 août, ce sera la pleine Lune. C'est une phase lunaire qui se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont approximativement alignés (lorsque cet alignement est parfait on assiste alors à une éclipse de Lune). Cela signifie qu'à cette date la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et qu'elle se couche le lendemain quand le Soleil se lève. La face présentée par la Lune est complètement éclairée, d'où le nom de Pleine Lune.



Le ciel du 15 août 2018 à 0h00 (Giraumont)
Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...
Utilisation dehors : imprimez cette carte et placez-la au dessus de votre tête, le repère "Horizon NORD" vers le nord. Comparez au ciel observé !

[/size]
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés