Les Géminides en décembre

05-12-2017 à 18:45:42
En cette fin d’année, un essaim météoritique s’apprête à atteindre son maximum d’activité. Observable chaque mois de décembre, il s’agit des “Géminides”. Cette pluie d’étoiles filantes est connue depuis le début du dix neuvième siècle et son origine a pu être retrouvée au cours des années 1980.

En effet, ce spectacle est dû à un objet connu sous le nom de 3200 Phaeton. Initialement pris pour un astéroïde, cet objet serait en fait une ancienne comète complètement appauvrie par ses multiples révolutions autour du Soleil. Les météoroïdes de cet essaim entrent en contact avec notre atmosphère à une vitesse de 35 km/s.

Les Géminides seront actives pendant deux semaines : du 4 au 17 décembre. Leur activité ne sera cependant pas constante. Il s’agit par exemple d’une pluie dont l’intensité diminue très vite de jour en jour. Il faudra donc idéalement vous positionner sur le maximum d’activité des Géminides. Ainsi, bloquez-vous les soirées (ou nuits) des 13, 14 et 15 décembre prochains pour observer les Géminides.

La Lune sera quasi inexistante. En effet, la nouvelle Lune étant fixée au 18 décembre, seul un fin croissant lunaire sera présent dans le ciel du matin. De ce fait, le fond du ciel pourra être noir et les météores ressortiront en contraste. Les conditions d’observations seront excellentes.

Ce phénomène sera de plus visible toute la nuit ! En effet, son radiant sera au plus haut à 2 heures ! Le radiant, c’est le point dans le ciel d’où tous les météores d’une même pluie paraissent “jaillir”.



Comment observer les Géminides ?

Cette pluie d’étoiles filantes est l’une des incontournables de l’année, elle s’apprécie à l’œil nu ! Plus précisément, il vous suffira de vous placer en face de la constellation des Gémeaux (Gemini). Son radiant se situera au nord-ouest de l’étoile Castor. Cette étoile est une étoile multiple. Elle ne semble former qu’un seul point de magnitude 1.6. En regardant de plus près avec un télescope, il s’agit de deux étoiles bleutées. Aujourd’hui, on sait également que ces deux étoiles ont une compagne : une magnifique étoile rouge. Plus incroyable encore, on s’est aperçu que chacune de ces trois étoiles était en réalité un système double ! Voici donc un système complexe à six étoiles !

Il s’agit d’une des pluies d’étoiles filantes les plus impressionnantes de l’année. Son ZHR (zenithal hourly rate) moyen est estimé à 120. Le ZHR est un indicateur sur l’activité d’une pluie d’étoiles filantes. En français, on parle de taux horaire zénithal. C’est le nombre de météores d’une pluie idéalement observable en une heure dans les conditions suivantes : ciel noir et radiant au Zénith. Avec un ZHR de 120 en moyenne, les Géminides promettent un joli spectacle.

Comment photographier les Géminides ?

Si vous avez envie d’immortaliser de beaux moments d’observation, il est effectivement possible de songer à prendre des photographies de Géminides. La technique de prise de vue st la suivante:
équipez-vous d’un trépied.
-Positionnez votre objectif en direction des Gémeaux et effectuez la mise au point sur un étoile proche.
-Programmez des poses longues à faible sensibilité (pour diminuer le bruit).
-Utilisez un moyen de déclenchement à distance (télécommande, application smartphone).
-Répétez les prises de vue (éventuellement avec un intervallomètre).
Avec un peu de chance, vous obtiendrez un joli cliché avec une ou plusieurs étoiles filantes.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



05-12-2017 à 19:01:50
Merci beaucoup pour l'info... J'avais oublié cet événement.
A bientôt.
21-12-2017 à 11:12:22
En utilisant l’une des caméras installées à l’institut météorologique du pic du Teide (le plus haut volcan d’Espagne situé sur l’île de Tenerife), l’astrophotographe Daniel Lopez (El Cielo de Canarias) qui travaille à L’IAC (Instituto de Astrofísica de Canarias) a réussi à enregistrer une grande partie de cette pluie d’étoiles filantes avant l’aube du 14 décembre.



Pour obtenir le cliché ci-dessus Daniel Lopez a conservé et superposé 26 photos individuelles de 30 secondes d’exposition réalisées entre 01 h 45 et 02 h 45 et montrant chacune la trace d’une étoile filante. On notera le passage d’un superbe bolide devant la constellation d’Andromède à 02 h 04 (la grande galaxie d’Andromède (Messier 31) est visible à droite du bolide et, beaucoup plus discrète, la galaxie du Triangle (Messier 33) de l’autre côté).

Remarquez le chemin lumineux qui monte au pic du Teide provoqué par les lampes frontales des alpinistes qui se rendent au sommet pour assister au lever du Soleil.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6

nzv

21-12-2017 à 23:35:17
Superbe cette photo. Le paysage est saisissant et ce pic Teide réellement majestueux!
Pour la technique, précisons qu'il faut gérer une rotation de plus de 3° ( 13 x [360 / 24 / 60 ] ). Du coup, il faut faire un cliché du paysage que l'on détour ensuite pour l'ajouter sur l'image obtenue par empilement, selon la méthode classique astrophoto numérique...

Par contre, pour les Géminides, c'est encore choux blanc pour les picards!
Aaahhh, bravo la météo ! :-)

L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés