GW 150914 ou le premier sursaut d'ondes gravitationnelles observé

nzv

13-02-2016 à 02:15:02
A propos des ondes gravitationnelles qui viennent d'être observées directement pour la première fois, je suis tombé sur le blog de Jean Pierre Luminet que je n'avais jamais vu. Je connaissais le bonhomme pour avoir lu un de ces ouvrages mais pas son blog.
Il revient en détails sur le sujet ici :
http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2016/02/10/la-lumiere-gravitationnelle-1/

Au passage aussi, une série de 6 articles où il décortique les phénomènes physiques à l'oeuvre dans le film Gravity :
http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2015/11/17/la-physique-etrange-dinterstellar-16/

Nico
L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés



16-02-2016 à 20:15:17
OUI ! voilà du résultat bien sympathique ... allez voir un peu les articles qui sont sortis, ils montrent bien à quel point c'est une révolution observationnelle : une ouverture vers la détection d'objets et de phénomènes inaccessibles jusque là.

Après le Boson de Higgs, ce début de siècle est décidément bien riche !

A bientôt pour la suite.
16-02-2016 à 23:48:10
Bonsoir

On va pouvoir écouter les étoiles

Capter les ondes gravitationnelles, c'est un peu comme "écouter" les bruits de l'univers. "Jusqu'ici, nous étions des explorateurs sourds : tout ce que nous percevions était vu, mesuré grâce à la lumière, explique Luc Brachet, du CNRS. Maintenant, on va pouvoir 'entendre' la collision d'étoiles, dans une galaxie très lointaine, un peu comme on entendrait le rugissement d'un lion dans la jungle, mais sans le voir." En gros, ce qu'on ne pouvait pas voir jusqu'à présent, on va pouvoir l'écouter. Poétique, non ?

Astronomicalement
Françoise

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
17-02-2016 à 00:34:52
Pour ceux que ça intéresse et qui ont le coeur bien accroché, l'article initial publié dans "Physical Review Letters" n°116, article 061102 (2016)
(dans la page web avec "l'abstract" (présentation synthétique) cliquez sur pdf)
http://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.116.061102

http://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.116.061102

En anglais et pour les astrophysiciens professionnels... just for fun.
voyez la liste des signataires à la fin, je crois qu'il sont environ 1000 à avoir contribué au résultat. Beau travail d'équipe encore.

nzv

17-10-2017 à 00:45:36
Du nouveau sur le front de l'observation gravitationnelle!

La toile bruissait depuis fin août d'une rumeur mais la rumeur s'est transformée en annonce officielle aujourd'hui : première observation de la fusion d'une paire d'étoiles à neutron!

L’événement est survenu le 17 août 2017. Le passage d'ondes gravitationnelles a été clairement observé par les interférometres LIGO et VIRGO, ce qui a déclenché dans un laps de temps très court des alertes pour obtenir du temps d'observation avec les différentes télescopes et équipements mondiaux. Résultat, nous tenons pour la première fois de l'Histoire un signal en ondes G ainsi que des observations d'ondes électromagnétiques : visible, IR, UV, X, Gamma, tout s'est allumé :)
C'est donc la naissance de l'astronomie observationnelle

Accessoirement, cela a permis de situer très précisément l'origine de ce signal. Bien mieux que ne le peuvent seuls les trois interférometres actuellement en service. Cela s'est produit dans la galaxie NGC4993, située à environ 130 millions d'AL, donc relativement proche en comparaison des observations précédentes.C'est une eliptique dans la constellation de l'Hydre, qui affiche une magnitude de 12.4, donc accessible à nos appareils, pour les curieux qui voudraient vérifier :)

400 ans après le "Messager des étoiles" de Galilée, nous venons d'entrer dans le multi-canal.
Au courier, nous venons d'ajouter le email !!

Un article assez complet et en français ici
L'article officiel dans Physical review letters
La conférence de presse sur Youtube
La page wikipedia sur NGC4993 où l'on voit une belle image du flash

L'infini c'est long, surtout vers la fin
17-10-2017 à 22:04:59
Assez étonnantes ces ondes gravitationnelles. ..C'est comme faire vibrer le contenant mais pas le contenu. C'est comme faire osciller la distance entre 2 objets alors que localement les objets restent parfaitement immobiles. Là je n'ai évoqué que l'espace mais il faut aussi transposer cette idée au temps.
En fait une onde gravitationnelle déforme le cadre spatio-temporel.

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait !!
[Mark Twain]
18-10-2017 à 19:17:15
Salut, et oui c'est un grand évènement.
Pour plus d'info, vous pouvez aussi consulter la news sur notre site web : http://www.svom.fr/portfolio/svom-a-lere-des-ondes-gravitationnelles/ et l'article publié par les différents collaborateurs : http://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/aa91c9/pdf (la liste des différents papiers est ici : https://www.ligo.caltech.edu/page/detection-companion-papers). La conférence de presse du CNRS : https://webcast.in2p3.fr/video/conference-de-presse-nouveaux-resultats-de-lastronomie-gravitationnelle.

En fait, l'évènement a été vu simultanément par LIGO et Fermi (gamma), sauf que :
- il est sous le seuil d'alerte de Fermi
- un "glitch" (un artefact) s'est glissé dans le signal LIGO, ce qui fait sortir du pipeline de traitement (mais conservé tout de même) une fenêtre autour de l'artefact (dans lequel se trouve la signature de l'onde G).

Heureusement, un accord entre Fermi et LIGO permet de communiquer sur un évènement sous le seuil de détection. Le fait que LIGO retrouve le signal dans ses archives est la preuve que la détection de Fermi n'est pas causé par une fluctuation statistique.

C'est là que les alertes sont transmises à la communauté pour le suivi multi longueurs d'ondes.

En revanche, le signal n'est pas vu par Virgo. Mais cette non-détection permet tout de même de mieux contraindre la localisation. La boite d'erreur, alors réduite, peut donc être scannée en optique par les télescopes robotiques pour trouver la galaxie hôte parmi les possibles (l'onde G donne déjà une indication sur la distance) . C'est comme ça qu'on trouve NGC4993.

Il y a déjà des retombées scientifiques :
- les ondes G voyagent à la vitesse de la lumière
- confirmation que les sursauts gamma courts sont associés à la coalescence d'astres denses (dont au moins une étoile à neutron ou naine blanche)
- confirmation du phénomène de kilonova (ou macronova)
- explication de la formation des éléments lourds (A>130, ex : Or, Platine, Iridium, ...) (voir ici : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwio39HK0vrWAhVB7RQKHe99DzQQFghsMAk&url=http%3A%2F%2Firfu.cea.fr%2Fen%2FPhocea%2Ffile.php%3Ffile%3DSeminaires%2F3967%2FPiranCEA.pdf&usg=AOvVaw3MvYoC0972pJEQtjRatWDU)
- mesure prometteuse de la constante de Hubble
Et bien d'autres ...

A +
18-10-2017 à 20:53:53
En résumé, l'or de vos alliances a peut-être été formé lors d'une coalescence d'étoiles à neutrons...:-) :-) :-)
Il y a une dimension romantique et esthétique dans la magie du cosmos.

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait !!
[Mark Twain]
  • Liens sponsorisés