SOLEIL NOIR

19-05-2015 à 08:40:04
bjr,
Voilà une question que m'a posé un ami sur un phénomène peu fréquent qu'il a observer, un halo noir autour du soleil, ce phénomème serait causé par des cristaux de glaces dans la haute atmosphère;



Avez-vous déjà pu observer ce phénomène?
voici un autre lien qui en parle
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-4620.html
  • Liens sponsorisés



19-05-2015 à 09:45:19
c'est un beau phénomène!
je ne pense pas en avoir vu. Pour moi, le halo n'est pas "noir" , il est lumineux , en anneau, mais il fait paraître l'intérieur de l'anneau (le fond du ciel) plus sombre par contraste (accentué par la luminosité centrale du soleil)
A bientôt.

nzv

19-05-2015 à 11:58:04
Moi j'en ai vu une fois en Argentine, c'était très impressionnant...
On avait l'impression que le truc était centré à la verticale de notre maison, façon "vaisseau mère des envahisseurs". J'avoue qu'on a eu un moment de doute en voyant ça car c'est tellement parfait que tu as du mal à imaginer que ce soit un phénomène naturel. Bon, après on s'est ressaisi et on a compris qu'on avait à faire un phenomène optique type arc en ciel :-)

L'infini c'est long, surtout vers la fin
19-05-2015 à 15:04:16
Bonjour les amis

Je viens de passer 10 jours à Hourtin (Médoc) 33 et j'ai vu de mes 2 yeux ce fameux phénomène le dimanche 10 mai vers 15h30.

Les halos et les couronnes sont des cercle lumineux qui apparaissent quelquefois autour du Soleil ou de la Lune, et qui résultent de la diffusion, de la réflexion ou de la réfraction de la lumière de ces astres par des aérosols liquides ou des particules de glace présents dans l'atmosphère. Même si l'on donne souvent indistinctement le nom de halo à tout cercle ou anneau lumineux plus ou moins coloré, qui entoure le Soleil et la Lune dans certaines conditions de l'atmosphère, il existe deux sortes de ces cercles (qui ne sont d'ailleurs pas toujours des cercles, et peuvent être aussi des arcs ou des colonnes!), et qui dépendent de causes physiques essentiellement différentes.

Les halos consistent ordinairement en un cercle lumineux dont le diamètre est constant. Il peut être de 22°, et l'on parlera de petit halo, ou bien de 46°, et ce sera un grand halo. Les deux phénomènes sont parfois visibles en même temps. Il existe des halos solaires et des halos lunaires, beaucoup moins lumineux et dans lesquels les couleurs sont toujours très ternes. Ces halos forment la partie la plus communément observée d'un phénomène plus ample, auquel peuvent s'ajouter divers arcs, ainsi qu'un ensemble d'autres zones lumineuses organisées sur le pourtour d'un cercle horizontal (le cercle parhélique dans le cas du Soleil).

Les couronnes sont des cercles ou des disques de petites dimensions, dont les diamètres peuvent varier en fonction des circonstances entre 1° et 12°. En général, on voit apparaître simultanément trois cercles concentriques ou même davantage, qui sont diversement colorés et qui offrent des phénomènes optiques semblables à ceux que présentent les anneaux de lames minces. Ces cercles se manifestent, soit quand une petite quantité de vapeur aqueuse est répandue dans l'atmosphère, soit quand de légers nuages floconneux passent devant le Soleil ou la Lune. C'est par un phénomène semblable que l'on voit un cercle irisé autour d'une flamme quand on la regarde à travers un tissu très léger ou une vitre couverte de buée.

En savoir plus sur :
http://www.cosmovisions.com/CThalos.htm#kPudQagIeFrcoTJW.99

Tchao
  • Liens sponsorisés