Le collimateur concentrique

30-10-2019 à 17:54:46
Il existe mille et une méthodes pour collimater son Newton. Laser de collimation, Cheshire, Cats Eyes, oeilleton de collimation, étoile artificielle, etc, etc.. 

Voici l'alternative à tous les outils de collimation sur le marché: le COLLIMATEUR CONCENTRIQUE.



Avec ce collimateur, le centre ainsi que le décalage du secondaire sont pris en compte (sans marque au centre). Le réglage est effectué avec le focuser entièrement illuminé. Même les débutants devraient obtenir une collimation parfaite de leur télescope newtonien - y compris pour l'astrophotographie.

L'oculaire Concenter est constitué d'un cylindre en aluminium fermé, semblable à un oculaire Cheshire. Ce qui le différencie de ce dernier, c'est le disque en plastique qui est inséré.

Sans pile, sans laser, plus besoin de marque centrale sur le miroir secondaire pour faire votre collimation. Celle-ci se fait directement via le bord du miroir de manière à obtenir une congruence exacte de la lumière optique. Maintenant, vous collimatez beaucoup plus précisément qu'avec un laser. Avant tout, vous pouvez être sûr que non seulement l'axe, mais également le champ sont réglés de manière optimale.

Si vous tenez l'oculaire de réglage dans votre main, vous remarquerez un disque en plastique transparent avec un alésage central et des cercles gravés concentriques incrustés à l'extrémité inférieure du côté de la lunette. À l’autre extrémité, vous trouverez un trou central, choisi si petit que l’œil n’a aucune possibilité d’éviter le centrage lorsqu’il regarde au travers. Une fois l’oculaire de collimation inséré dans le dispositif de mise au point, vous verrez de légers anneaux translucides devant les composants optiques du télescope.

Ce nouveau produit semble très efficace pour régler son secondaire. La majorité des problèmes de collimation proviennent du mauvais réglage du secondaire par rapport au porte oculaire. Le réglage du primaire reste simple et pourra être réalisé avec les produits classiques comme le laser de collimation. Malheureusement ce produit reste un peu cher chez Pierro (62 ou 64€).

Il est disponible en deux versions :
Version 1.25'' 
Version 2'' (image ci-dessus)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Un achat pour le club ?
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés