Analyse du bruit de lecture de l'ASI290

06-08-2018 à 12:18:26
Salut à tous,
Le bruit de lecture d'une caméra est le bruit relatif son l'électronique. C'est un paramètre important, notamment pour déterminer le temps de pose nécessaire lors des acquisitions d'images.
Plus le bruit de lecture de lecture est faible, plus la cam pourra "supporter" des temps de pose faibles, ce qui peut être intéressant pour les amateurs d'astrophoto pose courte (et je sais qu'il y en a quelques uns au club ?)
La nouvelle version de sharpcap permet d'analyser précisément le capteur et en particulier de mesurer le bruit de lecture.

Je voulais en particulier voir dans quelle proportion la température avait une influence sur le bruit de lecture. 
J'ai fais 3 relevés : 28°C,  0°C et -15°C. Voici mes résultats:



On remarque que le bruit de lecture est plus faible à basse température. L'écart entre les différents résultats peut paraître faible, mais en pose courte ça peut avoir son importance. (on pourrait par exemple poser 5s à 28°C et 3s à -15°C). Faut pas oublier que temps de pose plus faible = gain en résolution
On a donc intérêt à refroidir le capteur dans le cas en pose courte (c'est encore plus vrai en pose longue).

Plusieurs d'entre nous ont la 224mc non refroidie. Il existe des tutos sur le net qui permettent d'y greffer un système de refroidissement.

Le but de ce post n'est pas de vous convaincre de refroidir votre capteur.
Dans la recherche de paramètres optimaux de mon capteur (imx290), j'expose juste mes résultats et vous laisse juger par vous même.

A bientôt les amis!
  • Liens sponsorisés