Au secours !

27-06-2018 à 14:10:33
Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu de la soirée d'hier (26 juin). La météo était magnifique. C'était trompeur. Malgré un ciel sans nuage, le vent et la turbulence était bien présente hier soir au sud de Lassigny.

Mon objectif, était d'imager Saturne en priorité et pour m'échauffer, je comptais faire quelques images de Jupiter en utilisant une petite barlow x5 que j'ai dans mes cartons. Cette première cession n'a rien donné et je ne vous montrerai pas les images car il n'y a rien à voir (circulez).

J'ai donc passé plus de temps sur Saturne. J'ai enfin compris comment utiliser mon ADC que j'ai placé derrière une excellente barlow Powermate x2. J'ai fait le réglage à l'oculaire puis j'ai placé le webcam sans changer les réglages.

Puis, j'ai commencé à filmer. A chaque fois, je modifiais un réglage, gain, temps d'exposition, mise au point, etc... Pour arriver à...

L'HORREUR ! 















Voici donc toutes les différentes images de Saturne. Comme vous pouvez le constater on arrive presque toujours au même résultat. Je pense que le traitement n'est pas en cause. Ni l'ADC, car à l'oculaire la dispersion atmosphérique avait disparue.

Malgré tous ces différents réglages, je n'arrive à rien. De plus, je n'avais pas les doigts de fée de David pour arriver à une bonne mise au point. Je suspecte donc maintenant une collimation aux fraises. Pour preuve les images défocalisées d'une étoile en intrafocale et en extrafocale. En plus, de la turbulence on voit que cela ne va pas du tout.





Comme Fabrice maintenant, ma prochaine mission sera la collimation de mon télescope. Toute aide sera la bienvenue. J'aimerai repartir de zéro. J'ai un oeillet de collimation, un cheshire et un laser de collimation (de mauvaise qualité, j'accepte les prêts d'un bon appareil) et j'ai du temps.

J'ai même tenté une petite Mars pour utiliser la batterie de mon portable jusqu'au dernier électron. Bon en plus, il y a une tempête sur Mars en ce moment. C'était pas gagné d'avance.



Voilà, ces tristes nouvelles que je clôture par un appel à l'aide. Pouvez-vous m'aider pour collimater mon monstre ? Soyez sympa les amis, je souffre.

A bientôt.

Simon-Pierre.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



27-06-2018 à 20:34:52
Hello,
je peux t'aider SiPi, se sera avec grand plaisir.
j'ai un laser Baader de bonne facture.
Appel moi.
@+

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
27-06-2018 à 21:19:28
Merci David pour ton aimable proposition. Oui, ton laser est bien mieux que le mien. Je pensais surtout faire une "vrai" collimation sur une étoile afin de reprendre tout depuis zéro. Pour cela, il faut être deux car je ne peux pas être à l'arrière du primaire et à l'oculaire en même temps d'ou mon appel à l'aide. Les joies du Newton!

Je t'appelle demain pour que l'on mette ça sur les rails. Ce soir, je suis un peu claqué. Je suis rentré à 3h ce matin pour ce résultat.

Merci.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
29-06-2018 à 12:13:31
Bonjour à tous,

Voici le petit compte rendu de notre sympathique soirée passée chez David. (Je n'évoquerai pas les moustiques, n'est-ce-pas David?)

Bon, hier soir, nous avons passé la soirée à régler nos télescopes. Je possède un Cheshire et David un laser de qualité.

Nous avons suivi la méthode indiqué par Mathieu Guinot de Repères: 

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Nous avons commencé par mon SW254/1200.
Dès la première étape, il s’avérait que l'image du secondaire n’était pas en face dans l'axe du PO. Il a fallu jouer sur l’araignée et la vis centrale pour tout aligner l'aide du cheshire.

Suite à ça, nous avons réglé l’orientation du secondaire puis du primaire avec le laser de collimation. Le secondaire était aux fraises. Après, nous avons confirmé les réglages à l’aide du cheshire, une nouvelle fois. Et là encore, un nouveau réglage plus fin de l’araignée s’imposait. Nous sommes en fait passé du cheshire au laser régulièrement. Quand tout était aligné, nous avons attendu la nuit pour celui-là.

Réglage du 300/1500 de David. Nous avons buté au réglage de l'araignée dès la première étape. Impossible de centrer l'image du secondaire dans le cheshire. Il fallait démonter complètement l'araignée pour que cela passe. David envisage maintenant de refaire des trous dans son tube. Après pas mal d'essais nous sommes passés aux étapes 2 et 3 très rapidement.

Quand la nuit est arrivé, nous avons pointé Polaris. C’était plus facile, d’autant que je n’avais pas alimenté ma monture. Placé un oculaire de 3,5mm de focale et oh miracle l’étoile défocalisée en intra ou en extra focale restait bien ronde. Nous n’avons rien retouché. Pareil pour David, on voyait de belles aigrettes. Les trous sont-ils nécessaires?

Bien sûr, il a fallu que je remette tout dans le coffre de la voiture pour rentrer et les réglages vont encore bouger. Mais, j’ai maintenant une nouvelle expérience et cela me sera utile la prochaine fois que je me mettrai en station.

Bon ciel à tous.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés