Tutoriel ADC ZWO + caméra ZWO ASI 224MC

07-06-2018 à 14:49:11
Bon ce n'est pas vraiment un tutoriel, mais je ne savais pas quel titre donner à cette petite manip.

Lorsque l'on utilise un ADC pour l'astrophotographie, on ajoute un étage supplémentaire dans chaine optique qui va de l'objet au capteur. Pour cela, il faut des adaptateurs, des vis, etc, etc... Tout cela rajoute du poids sur la monture mais aussi sur le porte oculaire et peut générer un problème de tilt.

Aujourd'hui, je vous propose une petite manip toute simple pour gagner un peu de poids (pas beaucoup 28 grammes ) mais surtout pour rendre l'ensemble plus compacte et plus rigide.

On commence par les éléments de base. Un ADC de chez ZWO et une caméra ZWO ASI 224MC équipée d'un filtre UV/IR cut.



Quand on met tout ce petit monde en place on obtient.



L'adaptateur 31,75 mm de la caméra et venu s'insérer dans celui de l'ADC. Le tout tient avec deux vis, plus ou moins bien ajustées.

Alors revenons à l'ADC et dévissons l'adaptateur.



Les deux embouts, ne sont pas identiques. Retournons l'adaptateur.



Et replaçons le dans l'ADC.



Au préalable on a retiré l'adaptateur 31,75 de la caméra. On va pouvoir visser cette dernière directement sur l'adaptateur de l'ADC. Comme ce côté de l'adaptateur a une petite corniche, elle servira de frein pour que la caméra vienne se bloquer en place. Car sinon, la caméra rentrera plus profondément et on aura un problème de placement du point focale et une MAP impossible.



Et voilà, le montage est terminé. Comme adaptateur et caméra sont vissés plus besoin des petites vis et comme l'adaptateur de la caméra a été supprimé on a gagné un peu de poids (avec de petits instruments ça peut être intéressant) et un étage en moins. L'ensemble est plus rigide et donc moins sujet à des défauts de tilt.

Mais, et le filtre UV/IR cut alors?

Simple, il suffit de venir le visser à l'entrée de l'ADC et l'ensemble est complet.



Mais attention, rapprocher la caméra des prismes aura également pour effet de demander à ces derniers une plus forte correction. Au point que sur certains astres vraiment très bas (comme Mars cette année) la correction ne pourrra plus être totale. Du coup, on a plutôt tendance à éloigner le capteur des prismes, on est souvent au maximum de correction avec des planetes basses. Dans ce cas, pas le choix, il faudra revenir au montage initial.

Voilà, peut-être connaissiez-vous cette petite astuce? Sinon, j'espère qu'elle vous a plu.

Bon ciel à tous.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés