choix filtre antipollution

21-03-2017 à 16:49:49
Salut à tous,
J'essaie en ce moment d'allonger mes temps de pose cumulées. Le problème c'est que j'ai un gradient de plus en plus prononcé sur la photo finale ce qui limite les actions niveau traitement sur toshop...
L'achat un bon filtre antipollution s'impose. Mais lequel?
Pour le moment j'hésite entre le filtre idas LPS D1 ou le filtre celestron LPR.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net l'IDAS LPS, c'est celui qui conserve le mieux la balance des couleurs, il coupe au plus près les raies émises par l'éclairage public.Il est nickel pour les nébuleuses (car il éteint un peu les étoiles et fait ressortir la nébuleuse) mais il semble moins performant sur les objets du genre galaxie ou amas, il bouffe un peu de signal.
J'ai vu aussi que le filtre LPR était pas mal.
Vu le prix de ce genre de filtre, je n'ai pas trop envie de me tromper.
J'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix.
Merci d'avance. Séb
  • Liens sponsorisés



nzv

21-03-2017 à 17:47:33
Salut Seb,

je ne connais pas le LPR mais j'ai le IDAS LPS et je n'ai jamais été déçu.
Si tu essayes sur des objets à spectre continu (galaxie, amas ouvert/globulaire) c'est celui qui sera le mieux je pense. Il coupe très peu de couleur, juste Sodium et Mercure et respecte effectivement mieux les couleurs qu'un classique UHC, CLS ou autre.

En revanche, contre un LPR, je ne sais pas.
Il faut regarder le site de Christian Buil car il a pas mal travaillé à la caractérisation des filtres existants. Ou sinon, ailleurs sur Internet. Ce qu'il te faut, c'est un profil d'absorption, et t'assurer que ça colle avec la pollution lumineuse que tu as chez toi.

Attention cependant, les lampadaires Sodium et Mercure tendent à disparaître, au profit des lampadaires LED. Dans le cas de ces derniers, il s'agit d'un spectre continu, et nous photo astrams, on est juste foutus. Il ne reste que le 22 long rifle pour filtrer :)
Tu peux facilement connaître la nature de ta pollution lumineuse, en empruntant le spectro de poche du club. Tu verras alors si tu es sur un spectre continu ou discontinu. Dans le cas du dernier, le LPS devrait te donner satisfaction.

L'infini c'est long, surtout vers la fin
23-03-2017 à 19:36:40
Merci Nico pour la précision de ta réponse. En effet, il faudrait que j'analyse le type de lampadaire que j'ai autour de chez moi. Au pire si je me rend compte que je suis entouré de lampadaires LED, une autre solution moins onéreuse serait d'investir dans le plugin Gradientxtermintor de photoshop. Pour une quarantaine d'euros, il te vire le gradient en moins de deux. Tu en connaîs toi des 22 long rifle à ce prix là...
25-03-2017 à 08:58:06
sinon en remplacement de la 22LR, tu peut investir dans un bon lance-pierre. Ça coûte 15€, c'est silencieux pour les voisins, les munitions ne coûtent pas cher et en plus c'est écolo!

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
05-04-2017 à 15:21:35
Bonne idée David, tu me donneras la référence de ton lance-pierre, j'ai ça à dégommer :

06-04-2017 à 10:56:03
OUPS! c'est pas donné! pourtant ce sont des lampadaires assez bas et aux normes, ne devraient pas diffuser vers le ciel§

nzv

18-05-2017 à 08:58:46
En effet, comme le souligne JP, ils sont équipés de déflecteur, ce qui est déjà pas mal :-)

Et au final Seb, tu as fais cette caractérisation avec le spectro du club ?
Je ne me souviens plus si tu l'as pris la dernière fois...

L'infini c'est long, surtout vers la fin
18-05-2017 à 12:22:09
Salut Nico, au final vu le prix de ce genre de filtre, j'ai opté pour l'option gradient xterminator. C'est un plugin de photoshop qui fonctionne à merveille. Ca m'a coûté une quarantaine d'euros, il corrige bien la pollution lumineuse de mon site, mais si un jour je dois shooter en milieu urbain, un filtre antipollution de qualité s'imposera, mais c'est pas donné .
En tout cas je garde ton précieux conseil sous le coude pour plus tard.
  • Liens sponsorisés