restauration LX200

10-10-2013 à 21:16:00
Salut à tous,

un post suite à la rénovation du MEADE LX200 de Thierry afin de vous donner mon sentiment sur le matos.

L'intervention consiste à:
- changer 3 condensateur de filtrage présent en entrée des régulateurs de tension 5V. Ces composants ne sont pas fiable dans le temps.
- changement de la graisse des moteurs.

Le matos étant made in USA, il faut déjà prévoir les outillages qui vont bien: clé BTR au pas anglo-saxon.

A l'ouverture du panneau inférieur, surprise: le boitier n'est pas étanche. Connaissant les conditions d'utilisation du matériel, cela n'est pas sérieux. D'autant plus que j'ai retrouvé à l'intérieur un cadavre d'insecte englué dans la graisse du moteur AD, ainsi qu'une petite toile d’araignée.

Le changement des condensateurs n'a pas posé de problème. Cela dit, la brasure étain/plomb utilisé à un comportement à la chauffe atypique. Sans rentré dans les détail, il faut beaucoup chauffer pour la rendre liquide sans pour autant y arrivé parfaitement.

J'ai ensuite remplacé la graisse d'origine par une graisse lithium donné jusqu'à -20°C. Cela laisseras 2° à Thierry pour battre le record d'observation du club :-).
Petit moment de solitude lorsque qu'une des vis de fixation du moteur de déclinaison à cassé. En fait elle l'était déjà et en la desserrent, la tête de la vis est tombée. Une chance que cela ne se soit pas produit lors d'une sortie d'observation.
N'ayant pas de vis au pas américain, j'ai donc tarauder le trou pour mettre du pas métrique. Je sais c'est pas propre mais ça tiens.

Apres remontage de l'ensemble et essais sur adaptateur secteur, tout fonctionne.

Ne connaissant pas suffisamment le matériel, rdv est donné à Thierry pour un essais sur site (à la ferme de Fay).

Apres une mise en station hasardeuse avec la table équatoriale, nous revenons aux fondamentaux : la fourche altazimutal.
L'utilisation sur batterie 12V du télescope me laisse perplexe. On constate que les moteurs n'ont pas assez de "pèche" pour assuré un mouvement régulier sur toute la course (c'est embêtant pour faire de la photo) A tel point que je me demande si ils sont suffisamment puissant pour emmener l'ensemble équipé de matos photo. A mon avis, le bas blesse au niveau du convertisseur 12V==>18V utilisé. Il doit limiter la puissance disponible . C'est un point que je vais regarder ultérieurement.

Au niveau de carte mère, il y a plusieurs "bidouille". Des montages de composants qui aurait à mon sens mérité un nouveau routage de la carte. Etant du métier, je trouve ça limite: c'est fonctionnel certes, mais c'est pas propre.

Au vu des tarifs pratiqués par MEADE sur ce type de matériel je suis déçu de la partie Electronique de ce model LX200.
Cela n'engage que moi évidement.
Il n’empêche que ce télescope reste un bon instrument d'observation.

@+








Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
  • Liens sponsorisés