Bob's Kobs maison

21-07-2011 à 16:40:05
je me suis lancé dans une "upgrade" de mes Newton, notamment le dobson lightbridge.

problème n°1 : éliminer le risque de faire tomber le tournevis sur le miroir primaire lors de la collimation... d'où l'intérêt de vis molletées que l'on peut manipuler juste à la main. (Bon, il reste la vis centrale qui tient le secondaire à manipuler au tournevis, mais tant pis. il me semble que pour les vis Bob Knobs il y a aussi un ressort (??? avec des vraies bobs, on ne devrait avoir à toucher que les 3 vis non? ). J'ai suivi un exemple d'astrosurf et webastro: matériel :
- 3 vis diamètre 4mm longueur 40mm ou 50mm
- 3 écrous 4mm
- 3 x 5 rondelles dentelées (bloquantes) en acier noir.

+ un peu de peinture noire pour éviter les reflets parasites. + un peu de graisse au lithium.
+ limer les extrémités des vis "en arrondi" sinon c'est vrai que l'extrémité plate peut faire pivoter le secondaire quand elle rentre en contact avec son support (et le désaligner, galère)

ATTENTION : ne changer qu'une vis à la fois sur le support du secondaire ! Et surtout bien maintenir la vis que l'on enlève (le mieux étant de faire la manip tube horizontal... si une vis tombe, ça ne sera pas sur le primaire....)





Il y a aussi une astuce qui consiste à mettre le petit ressort qui est sous le support du secondaire plutôt au dessus (juste sous la tête de la vis centrale) : objectif : l'effet du déplacement d'une seule vis est immédiatement visible sans avoir besoin de manipuler une seconde vis.

Problème n°2 : sur le Lightbridge 300mm , les ressorts sous le primaire sont un peu faibles pour le poids du miroir : quand on tourne une vis de collim du primaire, le miroir peut quelquefois bloquer sur les vis et on ne sait pas ce qu'on fait... donc, j'ai acheté des ressorts costauds mais un peu longs... ça va déplacer le foyer ; donc, retailler les ressorts à moirié et tester ça. (Ce pb est moins sensible sur mon newton photo de 200mm au miroir rplus léger.)
  • Liens sponsorisés



21-07-2011 à 16:40:44
PS : les rondelles dentellées sont de diamètre 6mm
21-07-2011 à 18:45:42
Très ingénieux Jocelyn, mais j'ai moi-même mis des bob knobs sur le C8, et comme beaucoup je vais revenir en arrière au profit de vis BTR, motif: avec les doigts on sent pas le degré de vissage ou dévissage contrairement à une clé BTR dont il suffit de faire varier l'angle.
Pour le problème du risque de chute sur le miroir ou autre, il suffit de l'attacher au poignet.
Autre question, as-tu vérifié le filetage: métrique ou Américain? tu risques de détruire les filetages.
21-07-2011 à 18:55:18
Les filetages sont métriques, pas de pb, j'avais vérifié avant... (les chinois font du métrique, et Meade fait construire chez les chinois.
les BTR, c'est des écrous à oreilles ?
Attacher le tournevis au poignet... ah oui, tiens , tout simple .
21-07-2011 à 22:31:48
Non! Les vis "BTR" sont des vis "6 pans creux" à utiliser avec des clés ALLEN.

Faciles à régler, car on peut "vérifier" l'angle de déplacement.

A+ Bonne ballade dans le sud...

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
22-07-2011 à 01:02:29
mouais... les clés Allen, je suis pas trop pour mais c'est peut-être un a-priori... je ne vois pas l'avantage par rapport à une cruciforme, qui donne l'angle aussi (avec la croix) ; de toute façon on se fie à ce qu'on voit (laser ou figure d'Airy) et pas à la position de la vis (ou alors juste par le mouvement de la main).
En conclusion, je ne mettrais pas de vis à Allen (BTR , donc) pour mon secondaire. peut-être que ça vaut le coup sur un Schmidt (fort rapport F/D, collim hypersensible), mais pas sur un Newton à F/4 ou F/5. (je trouve même que c'est moins fin à manipuler qu'un tournevis) .

22-07-2011 à 14:46:04
ben moins fin non , avec la clé coudé l'angle est plus précis, le problème du cruciforme c'est que tu dois appuyer sur la tête de vis pour tourner, qu'il s'abîme facilement, ce n'est pas fait pour un règlage continuel, la vis 6 pans creuse BTR permet la rotation sans danger, après c'est une affaire de goût! ceci dit je ne me suis pas encore décidé!
22-07-2011 à 19:10:04
en plus avec un tourne vis et la poussée tu peux avoir un echappement de la tête de tourne vis et foirer ta tête cruciforme alors que la clef allen pas de soucis elle reste bien en place et encré dans son logement

Le lx est équipé ainsi et je rejoins jp , c'est le must pour une collim au petit oignon....en tout cas pour l'astrophotographe que tu es...faut pas hésiter....ton tel pour l'imagerie doit être équipé "BTR"

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
22-07-2011 à 20:33:54
En effet, c'est assez controversé , par exemple là :

http://astrosurf.com/astropratique/022411.html

et là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48952

En bref, je vais quand même les installer (vu que je les ai faites) et je verrai bien : comme ça, ça fera un retour sur expérience en plus.
(quitte à préparer des BTR pour plus tard)

Pour le tube photo, il a 800mm de focale, à F/4 , je ne vois même pas la figure d'Airy! (je fais au laser + centrage de l'ombre du secondaire en intra et extrafocal), donc pas hyper précis (à mon avis la MAP est plus gênante) ... on verra bien.

En tout cas merci pour vos conseils.


06-09-2011 à 23:50:48
Pour info : j'ai placé mes vis Bob Knobs "maison" sur le secondaire du 200mm photo pendant les vacances dans le sud, au moins pour tester.
Bilan : ça m'a semblé très pratique et assez sensible , mais je n'ai eu l'occasion de le faire qu'une fois... à suivre, donc.
07-09-2011 à 22:28:03
oui en effet , à voir à l'utilsation prolongée...mais quoi qui se passe ,ça évite les chutes d'outils...

on attend la suite du test ;)

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
  • Liens sponsorisés