Démontage règlage d'un PO

30-06-2010 à 21:17:34
Hier je suis retourné chez Scopemania qui possèdait ma lunette depuis 2 mois et a laissé pourrir la situation persuadé que je lui avait donné un choc , facile pour échapper à la garantie!
En désespoir de cause, j'ai repris ma lunette et j'ai fait ce qu'il aurait du faire depuis le début, j'ai entièrement démonté le PO , ça m'a occupé 4h avec un ancien collègue de travail qui m'a aidé!
Il a d'abord fallu adapter une clé 6 pans de 2,1 à partir d'une Facom 2,5 si non c'est indémontable.
C'est le module de démultiplication qui est concerné, tout petit il tient dans la main.
Le problème vient d'une usure prématurée des cièges de roulement du à la conception du module et des matériaux utlisés.
Ce palier possède un petit moyeux dans le quel se fixe d'un coté : l'axe principale des grosses molettes et de l'autre coté on enfile un petit axe de 2mm qui vient se placé en 3 billes, et c'est en serrant les billes sur l'axe qu'on entraine la partie mobile. Cet axe n'est pas maintenu latérallement, c'est juste une petite gorge ou empreinte de quelques centièmes de mm dans lequel se place les roulements,vraiment un non sens mécaniquement. Les billes sont peu maintenues dans cette gorge trop peu profonde, et peuvent facilement échapper à cette gorge, ce qui provoque un serrage dans leur cage d'ou un crissement qui abîme l'axe et la cage. De plus un des roulements était monté sans graisse! j'ai règlé le serrage pour ne pas avoir ces crissement en serrant moins sur l'axe, mais forcément ça patine d'avantage en démultiplié.
.
Je vais retourné chez Scopemania lui parler du pays,,je ne lui reproche pas de ne pas avoir des compétences mécaniques , mais de m'avoir laissé mijoté en m' accusant à tort d'avoir donné un choc sur le PO.
  • Liens sponsorisés



30-06-2010 à 22:40:06
Effectivement c'est pas sympa de la part de Scopemania.
On peut tout a fait ne rien connaitre en mécanique ,mais en aucun cas il ne faut etre de mauvaise foi.Le client est roi (on dira pas de quoi) ,et ca c'est la base du commerce.
Quelle société aujourd'hui peut se vanter d'un zéro défaut au niveau fabrication?
Il aurait dû faire le necessaire ,et remonter les bretelles de son fournisseur ,ou au moins faire remonter le défaut afin d'ameliorer la production.
Content que tu ai pu resoudre en partie le problème.
Ah JP ,quelle patience tout de même ,mais quand quelque chose te resiste ,tu t'acharnes et ca c'est bien...
Bon j'espere que demain ca va etre dégagé ,j'voudrais bien la voir cette fameuse lunette(je suis sur que ca doit bien donner en astrophoto d'ou mon interet) ,et puis ca fait un bail qu'on s'est pas retrouvé sur le terrain.

a+
PS: cette lunette n'etait elle pas en promotion lorsque tu l'as achetées ?
01-07-2010 à 23:57:17
Oui Christophe il me tarde aussi d'aller sur le terrain, la prochaine sortie j'emporte la LULU;
Je suis aller revoir Scopemania aujourd'hui, lui expliquer les causes du problème, je ne suis pas certain qu'il ait tout compris, il admet qu'il y a un problème mais du a la conception et si on remplace le PO le problème sera le même. J'ai du lui expliquer: avec les mêmes risques oui, sauf si la gorge du petit axe est mieux réalisée et que la dureté de l'acier est conforme, car je pense que tout le monde n'a pas rencontré ces problème.
Alors il me demande bêtement ce que je veux faire? ben voyons, changer le PO ou le microfuser sous garantie! Me dit maintenant l'avoir demandé chez ASTRO TECH il l'attendrait !. Alors tout va bien !
En attendant je vais utliser la lunette comme ça, je pense qu'au zenit avec la bino , la vitesse réduite va patiner un peu mais çà reste utilisable, j'ai fait quelques essaies. Par contre, si l'axe se déplace , je vais retrouver les mêmes symptômes, le phénomène est aléatoire , c'est pourquoi il ne l'a pas décelé au départ.
Mon but était de lui démontré qu'il a eu tort , et que j'ai fait ce qu'il aurait du faire dès le début pour vérifier !
Vous connaissez ma résistance à la frustration, nous ne nous sommes pas quitté fachés!
  • Liens sponsorisés