Cadran solaire équatorial

20-04-2010 à 22:45:52
Nous avons rapidement abordé le sujet des cadrans solaires, et de la fameuse "courbe en 8", lors de la réunion du 11 décembre.

Je me suis souvenu que - de passage cet été dans le Lubéron - j'avais fait à Roussillon cette photo (HDR s'il vous plaît !) d'un cadran du 3ème type.




Je n'avais pas trop prêté attention aux explications, mais désormais je comprends que ce qui le caractérise - c'est que l'ombre portée par le fil tendu se déplace parallèlement à elle-même au cours de la journée !! (NB: remarquer la petite sphère noire positionnée sur le gnomon, dont l'ombre portée indique le jour; comme c'était en juillet, le soleil était très haut et l'ombre trop bas dans le cadran pour être sur ma photo...)



La courbe en 8 (analemne) indique pour chaque jour de l'année la correction à apporter à l'heure solaire pour avoir l'heure vraie.

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec l'explication ci-dessus: le décalage d'avec Greenwich n'a rien à voir avec la courbe en 8. Il y a bien 2 effets distincts qui interviennent, mais les deux sont liés finalement à la position de la Terre sur son orbite !! Pour l'un il sagit de la projection du trajet apparent du Soleil sur l'horizon local (donc lié à la position de l'observateur terrestre, donc 'géographique'). L'autre est lié à la vitesse de la Terre sur son orbite (donc 'saisonnier').
On pourra en reparler un de ces jours...

--Message édité par le 15-04-10 à 00:10:16--
[quote]"Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui". Pascal. Pensées 200-347
  • Liens sponsorisés



15-04-2010 à 20:12:13
Tout à fait d'accord ... le méridien de Greenwich n'est que pure convention et sans aucune valeur d'un point de vue astronomique.

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait !!
[Mark Twain]
18-04-2010 à 18:31:47
Bonjour à tous,

Y en a t-il parmi vous qui seraient intéressés par la réalisation/fabrication de cadrans solaires. C'est très instructif à construire et il en existe une importante variété plus ou moins sophistiqués et difficile à réaliser. J'ai une bonne bibliographie sur le sujet.
Ils ne demandent pas de matériaux spéciaux, juste une bonne calculatrice !!!!
Les cadrans solaires fabriqués pourraient faire partie des objets que le club pourrait exposer et expliquer lors de nos évènementiels ?
20-04-2010 à 21:39:50
Très bonne idée Eric,

Je serais plutôt partant pour réfléchir à la question...


Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait !!
[Mark Twain]
20-04-2010 à 22:45:52
Bonsoir,
oui c'est en effet une bonne idée.

Domi ,moi je connais un cas ou le meridien de greenwich me sert en astronomie.Vous aussi d'ailleurs.


  • Liens sponsorisés