CROA du 22 juin à Lassigny

23-06-2018 à 13:58:11
[font=Arial]--------------           CROA du 22 juin 2018.                ----------------

En ce deuxième jour de l'été, la météo est sensationnelle. Ca tombe bien, car nous sommes vendredi et que c'est une soirée planifiée au club Andromède de Lassigny. Toute la journée, je reçois également des invitations pour me rendre à Rouvroy-les-Merles au club Repères. Malheureusement, n'ayant pas encore le don d’ubiquité, je vais devoir choisir. Bon, je me suis engagé auprès de mes amis d'Andromède, va pour Lassigny. Chers amis de Repères, je viendrai la prochaine fois, promis.

Le rendez-vous est fixé à 20h30. Pour une fois, j'arrive un peu en retard car j'avais oublié mon smartphone à la maison. J'ai du faire demi-tour. Je ne pouvais m'en passer, car c'est lui qui me fournit coordonnées et heure exacte pour ma mise en station.

Arrivé au club, il y a déjà du monde. Malgré de nombreuses annulations, nous sommes plusieurs à nous retrouver. Nous avons même une nouvelle : Cindy est venue découvrir le club. Bienvenue à toi Cindy.

Comme je dois bientôt participer à la journée première étoile qui se tiendra le 7 juillet à Repères en tant que conférencier, j'ai préparé une présentation pourtant sur les premiers achats en équipements de l'Astram. Je l'expose en avant première pour de profiter des remarques constructives de mes camarades afin d'éventuelles corrections. Bon, mis à part deux fautes d'orthographes, ça passe.

Un peu plus tard, nous nous rendons au lieu dit de Belval. Trois tubes sont de sorties. Le mien, celui du club et Eric qui en est à sa troisième réunion (c'est un ancien maintenant) a emporté le sien. La lune est bien présente. C'est son huitième jour, elle est gobeuse croissante et ne nous quittera pas de la soirée. Pas la peine d'espérer observer de petites nébuleuses. De fait, j'ai préparé une sélection d'amas globulaires tous plus brillants les uns que les autres.

Mais, il y a aussi le planétaire. Comme il est déjà 23 heures passées, ma première cible sera Jupiter. Cindy et Eric seront mes camarades de jeu. Dom, Thierry et son fils passerons un peu plus de temps sur le LX90 du club. Pascal fait des allers et retours entre les deux. Jupiter s'approche du méridien, c'est la bonne période pour l'observer. Avec l'oculaire de 20mm, la mise au point est assez aisée. Nous discernons déjà deux bandes de nuages ainsi que trois satellites. Io et Ganymède sont à droite (c'est un télescope, l'image est inversée) et Callisto se promène plus loin de l'autre côté. Europe se cache derrière la géante. C'est donc au tour de l'oculaire 9mm. Avec, nous observons Jupiter grossie 133 fois. Là aussi, la mise au point est assez aisée. Les bandes nuageuses bien visibles et Cindy commence même à percevoir quelles que teintes de couleurs.



La Lune n'étant pas loin, nous en prenons la direction. Malgré mon filtre Moon&Skyglow l'intensité lumineuse reste trop importante. Je vais donc remplacer ce dernier par un filtre vert qui protègera mieux nos rétines. C'est vert ! Oui mais nous parvenons à discerner la Lune en entier à travers le 20mm. Cindy compte bien se faire une idée sur les différents types d'oculaires. Du coup, je lui propose de voir la différence de perspective, toujours sur la Lune, entre un oculaire XWA et un Plössl. Je l'invite donc à détailler le terminateur à travers mon 9mm XWA. Celui-ci fait 100° de champ apparent comme le grossissement atteint 133x le champ réel est de 0°45'. Je le remplace par un oculaire Plössl 10mm. Le grossissement passe à 120x ce qui n'est guère différent mais le champ réel tombe à 0°25'. On ne voit plus grand chose.



Nous interrompons de temps en temps nos observations à travers l'oculaire pour scruter le ciel à l'oeil nu et nous évoquons les constellations que nous arrivons à reconnaître. Dom nous fait profiter de sa connaissance du ciel nocturne.

Le temps à passé. Derrière moi, j'ai entendu quelques soupirs de déception lorsque le LX90 a pointé sur Saturne. Trop tôt, leur ai-je dis. Mais maintenant, c'est l'heure. Minuit à sonné depuis un bon moment et j'oriente mon Newton sur Saturne. La deuxième planète géante du système solaire nous offre toujours beaucoup de plaisir dans son observation. Comme l'image est superbe avec le 9mm, je tente le 3,5mm qui est mon dernier achat. Cette fois-ci, la mise au point est très délicate, mais je vois bien la division de Cassini sur les côtés des anneaux.



Il est temps d'attaquer mon marathon d'amas globulaires.

Nous commençons par - M3 - 13 h 42,2 +6,4 – Magnitude 6,4 – Théoriquement perceptible à l'oeil nu, c'est un amas globulaire dans les Chiens de Chasse à 33 900 AL de distance. Assez rond, il n'est pas très brillant ce soir. La Lune y est pour beaucoup. L'amas est diffus et mal défini sur les bords.

La cible suivante sera - M5 15 h 18,6 +02°05' – Magnitude 5,7 – Amas globulaire perceptible à l'oeil nu dans le Serpent. C'est le plus gros amas globulaire du catalogue Messier. A une distance de 20 000 AL son diamètre est de 165 AL. Il contient plus de 100 000 étoiles dont une centaine de Céphéides. Son âge serait de 13 milliards d'années. Le centre est bien marqué. La différence avec le précédent est flagrante question luminosité, même en vision directe.

Ensuite, c'est le tour de - M13 - 16 h 41,7 +36°28' – Magnitude 5,8 – Le Grand Amas d'Hercule est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Comportant plus de 500 000 étoiles, c'est un des plus vieux objets, son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Situé à 22 000 AL, son diamètre est de 150 AL ce qui représente un diamètre apparent de 20 mn d'arc. En bonnes conditions, il est visible à l'oeil nu. De l'avis de tout le monde, c'est le plus beau.



Derrière, Dom et Pascal font une tentative pour observer M81 la galaxie de Bode. Je regarde avec eux mais on ne voit pas grand chose avec cette forte Lune.

Le triangle d'été est maintenant bien haut dans le ciel. Alors, je prends le cap de - M27 -19 h 59' +22°43' – Magnitude 8.1- La nébuleuse de l'Altère se situe dans le Petit Renard à 980 AL. Elle prend une place importante dans l'oculaire. Sa taille est de 15.2'. Elle semble allongée et son étranglement au centre est déjà perceptible. Mais le fond du ciel est assez clair. Je place donc un filtre UHC à l'avant de mon oculaire de 20mm. C'est une révélation ! Les contrastes sont bien plus importants. Ce filtre est fait pour ça. Plus de problème pour observer la nébuleuse en vision directe. La pollution lumineuse de la Lune semble avoir disparue.



Alors, puisque j'ai eu du succès avec M27, je décide de tenter ma chance avec - M57 - 18 h 53,6 +33°02' – Magnitude 9,0 - La nébuleuse annulaire de la Lyre. Placée comme son nom l'indique dans la nébuleuse de la Lyre, elle est à 2300 AL de nous. Comme c'est un objet minuscule, c'est l'occasion de grossir un peu. Avec l'oculaire de 9 mm, on la discerne facilement. Le centre de la nébuleuse est bien assombri par rapport à la structure en anneau.



Pour finir sur une petite touche de couleur, je vais diriger mon télescope vers Albiréo – 19 h 30 +27°57' – Magnitude 3. Située à 434 AL c'est la cinquième étoile la plus brillante de la constellation du Cygne. Cependant, à l'aide du télescope, nous distinguons en fait deux étoiles, une jaune de magnitude 3,1 (Albiréo A), l'autre bleue turquoise de magnitude 5,1 (Albiréo B). Elles sont séparées de 34 secondes d'arc, ce qui les rend visibles même dans des instruments de taille modeste. Du fait de leur différence de couleur très marquée, elles forment le système binaire le plus contrasté accessible aux astronomes amateurs. Elles sont de ce fait parfois appelées le topaze et le saphir.

Le nombre d'astronomes amateurs s'est éclairci. Une petite humidité s'est déposée sur le tube. Il est temps de remballer. Je serai de retour à la maison vers 2h du matin. Vite, au lit !

Et une belle soirée de plus.

A bientôt.

Simon-Pierre.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



24-06-2018 à 15:25:49
NAMASTE 

Exposé clair et précis , d'une soirée d'observation   apparemment réussie 
 Vous avez fait une belle balade  astronomique 

Astronomiquement 
Françoise

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh