CROA du 31/08/2017 à Giraumont

01-09-2017 à 13:57:51
En ce jeudi 31 août, la météo laissait présager quelques belles éclaircies en soirée. Comme j'ai quelques jours de repos et fidèle à mes habitudes, j'envoie dans la matinée des invitations sur les groupes de discussion des club Andromède et CAASV. Toute la journée la météo me laisse songeur, succession d'éclaircies et de petites pluies. Finalement vers 19 heures le ciel se découvre : Rendez-vous ce soir à 21 heures sur le site de Giraumont !

Après avoir chargé le matériel dans la voiture, j'arrive à Giraumont à 20h55. Tempête de ciel bleu ! La Lune est magnifique au sud. Elle n'est pas prête de se coucher. Elle est gibbeuse croissante. J'entends déjà Philou m'annoncer que ce soir l'observation du ciel profond sera bien compromise. Oui, mais je ne suis pas sorti depuis le 25 mai dernier (cf mon précédent CROA). Je ne vais donc pas laisser passer cette occasion. Je m'installe donc et décide de placer la monture en mode azimutale. Plus rapide à installer, c'est parfait pour l'observation. Je pose le trépied sur un endroit plat, c'est déjà parfaitement horizontal.

C'est aussi la première fois que je vais utiliser mon nouvel oculaire réticulé. Je vise un éclairage publique au loin et j'aligne tube et viseur. Dans le tube la mise au point est telle que j'arrive à distinguer l'ampoule du reste du lampadaire. Pas mal cet oculaire ! C'est un Plössl de 12,5 mm de focale équipé d'un réticule illuminé.

Ensuite, c'est l'alignement de la monture. Pour cela j'utilise la méthode d'alignement sur étoiles brillantes. L'AZ-EQ6 me propose Arcturus et Altaïr, l'affaire est faite.

Puisque la Lune brille, allons voir. Ouille ! Quelle clarté ! Bon, eh bien pour la peine remplaçons l'oculaire par mon nouvel APN. Là aussi, c'est une première. Je place mon Canon EOS 1100D directement au foyer. Dans un premier temps pas de mise au point. Eh bien supprimons la rallonge au niveau du PO. Cette fois-ci ça marche. J'obtiens une belle image de la Lune dans l'oculaire de l'appareil photo. C'est aussi l'occasion d'utiliser mon nouvel intervallomètre. L'ensemble fonctionne très bien. Malheureusement, je ne suis pas encore au point sur les réglages. En rentrant à la maison je constaterai que toutes les photos sont « cramées ». Bien, la prochaine fois, je diminuerai les ISO et/ou j’installerai un filtre. Je suis quand même content car j'apprends de mes erreurs.

A ce moment là un nouveau malheur s'approche. Le paysan du champ d'à côté arrive avec son tracteur tous feux allumés et commence à labourer son champ. Imaginez la pollution lumineuse ! Celle de la Lune n'est rien à côté. Pour l'observation, c'est définitivement raté. Dans ces conditions, puisque je suis là, il me reste à m'amuser avec mes nouveaux jouets. Bien que la monture soit en mode azimutal, je m'amuse à faire quelques photos.

Après la Lune, je m'attaque à Saturne. Elle est bien basse sur l'horizon mais elle apparaît clairement dans l'oculaire de l'APN. En revanche, vous le savez pour l'astrophoto planétaire il vaut mieux utiliser une webcam.

J'oriente ensuite le tube face à M27 – 19 h 59' +22° 43' - Magnitude 8.1- La nébuleuse de l'Haltère. Elle est au centre du triangle d'été, dans la constellation du petit renard à 861 AL. C'est un objet parfait pour commencer l'astrophoto comme moi. Elle est vaste et particulièrement brillante. J’obtiens des résultats bien sympathiques pour une grande première. Il me reste encore à traiter les images.

Ensuite, je passe à la nébuleuse de la Lyre. M57 est une nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre. Elle est bien connue des astronomes amateurs. Sa forme caractéristique lui vaut également le surnom de nébuleuse de l'anneau. Elle se situe à 2300 AL. Bon, cette fois-ci le résultat est nul. En effet, je ne la vois même pas dans l'oculaire en raison des phares de mon cher paysan. Plus tard dans la soirée, je vais la redécouvrir avec mon oculaire XWA de 20mm.

Je fais ensuite quelques photos de M31 – 0 h 42,7 +41°16' – Magnitude 3,5 – Grande galaxie spirale d'Andromède. Située à 2,55M d'AL et d'un diamètre de 14 000 AL, elle contiendrait environ mille milliards d'étoiles. C'est mieux mais pas terrible quand même. Il ne faut pas que je montre mes réalisations aux pro du club Repères, ils vont se moquer.

Après quelques prises de Darks et de Flats avec ma belle boite à Flat faite maison, je reviens à l'observation. En effet, mon nouvel ami, curieux, descend de son tracteur et vient me saluer. On éteint les phares et je lui fais une petite découverte du ciel d'été.

Je commence par M81 et M82 dans la grande ourse. Inutile de les décrire, relisez mes précédents CROA. Ce n'est pas très évident pour un néophyte. On a bien du mal à les voir apparaître avec la Lune qui brille tant. Je repasse donc à M31. Oui celle-là il la voit mais n'est pas emballé. Donc plus modestement, je lui montre la Lune. Et bien sûr, ça fait son effet !

Mais c'est quoi ces petites gouttes ?
- Les cratères, Monsieur.
- Et ces taches plus sombres ?
- Ca, ce sont les mers lunaires.
- Oh, mais on voit même les nuages, me dit-il.

Effectivement, le ciel se couvre. Il est temps pour mois de remballer. Il est minuit, il fait 16°C est tout est trempé d'humidité.

Finalement, j'ai passé une bonne petite soirée presque en solitaire.

A bientôt.

Simon-Pierre.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



01-09-2017 à 15:12:56
Petite coquille, mais de taille. Andromède fait 140 000 AL bien sûr.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
06-09-2017 à 08:45:44
Je regrette de ne pas avoir été présent, j'aurais aimé voir le fonctionnement de ta monture en mode AZ pour comparer avec la mienne! Sur mon AZ, le pointage n'est pas top, je suis peut-être exigent mais le pointage n'est jamais parfaitement centré, toujours limite bordure avec le XW20, l'alignement sur la deuxième étoile toujours trop loin à mon avis! mais je compare peut-être avec la Ioptron qui pointe toujours parfaitement avec une seule étoile!
Comment se comporte ta monture en AZ? précision de l'alignement? pointage?
06-09-2017 à 10:58:00
Voici la méthode que j'utilise pour l'alignement de ma monture. Le pointage est toujours très bon comme vous avez pu le constater avec ma photo de la nébuleuse de l'Haltère que j'ai fait en aveugle en raison de la forte pollution lumineuse. Cela complètera avantageusement mon CROA.

Initialisation de la monture AZEQ6 en mode azimutale.

Ca commence bien entendu par la mise en place du trépied. J'ai déplacé l'ergot qui était initialement placé dans le petit trou opposé à un des pieds, pour le réinstaller dans le trou en face du pied qui lui correspond. Je l'appelle donc maintenant, le pied « nord ». Cela apporte plus de stabilité à la monture et me permet de retrouver plus rapidement le nord sur une mise en station équatoriale.

Je place ma monture sur le trépied après avoir bien desserré les deux vis de réglage fin en azimut. Afin de m'assurer que la platine supérieur est de niveau, j'ai acheté un petit niveau à bulle de bricoleur que je pose sur l'entretoise/porte oculaires placée sous la monture. Je mets le trépied à niveau.

Je desserre les deux vis à bouton de la base équatoriale. Je retire les deux vis moletées situés sur la gauche de la monture. Je relève la tête de la monture jusqu'à ce que le vernier indique 88° environ et je réengage la vis moletée la plus longue dans le trou taraudé, en passant au travers du trou lisse.

La queue d'aronde est placée horizontalement avec les vis de fixation vers le haut. J'installe ensuite les contre poids et enfin le tube. Le tube optique doit être installé en plaçant son ouverture du côté droit, en regardant l'avant de la monture. L'équilibrage de l'axe AD est plus difficile en position azimutale qu'en position équatoriale. Je recommande donc d'effectuer un premier équilibrage en position équatoriale et de noter la position des contre poids.

Il n'y a pas de mise en station proprement dite en position azimutale. En mode Full Feature aucune position de démarrage n'est requis. Cependant, en mode Easy Tracking le tube optique doit être placé à l'horizontale, pointé vers le pôle céleste.

On commence ensuite l'initialisation de la raquette de commande.

1- sélection de : AZ Mode.

2- affichage de la version.

3- message d'avertissement.

4- saisie des coordonnées :
coordonnées géographiques du lieu
fuseau horaire (+1 en France)
Date : mm/dd/yyyy
Heure locale
Daylight saving : yes en été, no en hiver.

5- affichage de la position de l'étoile polaire (en mode équatorial)

6- étalonnage du ciel. Begin Alignment ? 1) YES 2) NO

Appuyez sur 1, la raquette passera automatiquement en mode Full Feature.

Généralement, je choisi ensuite le mode d'étalonnage sur 2 étoiles (2-Star Align).

Etalonnage sur la première étoile : faire défiler la liste pour le choix. Tapez ENTER. Centrez l'étoile dans le champ du chercheur et appuyer sur ENTER. Si le réglage du chercheur est bon, l'étoile doit se trouver quelque part dans le champ de l'oculaire. Centrez l'étoile dans l'oculaire à l'aide des flèches de la raquette. Validez par ENTER. J'utilise pour plus de précision un oculaire réticulé de focale 12,5mm.

Etalonnage sur la seconde étoile : Choose 2nd Star. Choisir des étoiles dont la hauteur est comprise entre 15 et 60° et dont l'écart est compris entre 10 et 30°. L'écart en azimut doit être compris entre 45 et 135°. Les meilleurs résultats sont obtenus pour un écart avoisinant 90°.
Utilisez les touches de défilement pour naviguer dans la liste et validez. La monture pointe automatiquement vers l'étoile choisie. En utilisant les flèches recentrez l'étoile. Validez.

Backlash : lorsque vous centrez une étoile, essayez de toujours terminer par un mouvement Haut ou Bas.

Si tout s'est correctement déroulé, la raquette affiche Alignment Successful. Validez par ENTER pour sortir du mode d'étalonnage.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
06-09-2017 à 13:47:43
Merci Simon pierre, mais là n'était pas ma question! le mode opératoire je le connais et je l'applique scrupuleusement et pour te rassurer j'ai deux niveaux dans ma sacoche dont un électronique qui sonne ! ce qui me gêne, c'est qu'à la deuxième étoile je suis encore trop loin! mais peut-être que je ne choisi pas les bonnes étoiles? Je choisi le triangle de l'été et acturus pour plus de facilité!
ma question: comme sur la première étoile c'est toi qui l'amène manuellement, est-ce que sur la deuxième tu es dans l'oculaire?
Quand au pied Nord, je le fais par habitude ayant longtemps possédé une HEQ5, même si pour l'AZ ce n'est pas nécessaire!
je voulais savoir si en règle générale la monture est moins précise en AZ, ce que PA m'avait laissé entendre! il me conseillait d'utiliser uniquement le mode EQ, j'avais abandonné mon HEQ5 pour ce motif et ne plus m'occuper de la polaire!
06-09-2017 à 18:42:00
Mais si, j'ai répondu. Dès la deuxième phrase.

Lorsque j'applique cette méthode la monture est très précise. La deuxième étoile est toujours dans l'oculaire. Ensuite le GOTO tombe juste à chaque fois. J'observe toute la soirée sans alignement supplémentaire.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
06-09-2017 à 19:53:15
OK merci Simon-Pierre, excuse moi je n'avais pas bien lu, mais ça ne me rassure pas, je vais en reparler à Pierro Astro qui m'a fait la révision; Bon ce n'est pas dramatique , mais en photo ce serait gênant lorsque l'objet est trop faible pour le centrer en visuel!
il faut peut-être que je fasse un meilleur choix d'étoiles pour aligner la monture.
Il faudra vraiment que je sorte quand tu y seras, il me semble également que mes moteurs sont trop bruyants au démarrage, parfois des bruits mécaniques pas très "catholiques" je l'avais constaté lors de ma sortie avec Fabrice, ceci expliquerait peut-être cela!
06-09-2017 à 19:57:19
Pour la photo, il faut privilégier le mode équatorial, bien sûr.

Tout ce que j'ai écrit, ne concerne que le mode azimutal.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés