soirée du 22/08/2017

23-08-2017 à 19:40:23
Je déplace le croa à la bonne place:
Enfin une belle nuit aux Essarts, il fallait y croire! Fabrice et moi avons été récompensés pour notre persévérance, nous sommes partis avec un ciel couvert, et sur site, le ciel s'est dégagé enfin!
Comme prévu, je fais un reset sur ma monture pour faire un essai d'alignement avec ma lunette, pas de message d'erreur! jj'installe le C9, idem pas de message d'erreur! j'en perd mon latin!
Par contre je suis un peu réservé sur l'alignement 2 étoiles en AZ, toujours trop loin à la deuxième étoile? je ne sais pas pourquoi? ensuite le pointage est à peu près correcte mais pas parfait comparé à la Ioptron, le mode AZ n'est pas le point fort de l'AZEQ6! Bon il reste la stabilité de la monture et c'est ce qui m'interresse pour mon équipement lourd!
Le ciel toujours un peu clair malgré l'absence de la Lune, probablement l'humidité qui diffuse la pollution lumineuse!
on ne va pas faire les difficiles, un beau ciel malgré tout qui nous a permis l'observation de nombreuses nébuleuses, merci Fabrice pour sa connaissance du ciel( un dobsonien),encore un petit coup d'oeil sur Saturne qui baisse sur l'horizon, mais grâce à la bino, l'image reste satifaisante, nous n'avons pas oublié les principaux amas globulaires!
Puis installation du petit nouveau Nagler 31, réputation justifiée, on en prend plein les yeux,vraiment un choc sur le double amas! Un oculaire indispensable avec le C9!
Nous avons cessé d'observer à 1h, c'est déjà tard pour Fabrice qui travaille!
  • Liens sponsorisés