Observation de la Lune avec les enfants, 3 avril 2017

nzv

04-04-2017 à 00:37:12
Ciel superbe en ce moment.
Ce soir, on a regardé la Lune avec mes filles et le dobson 130/650.C'est parfait pour elles, 3 ans et demi et 6 ans. On le pose directement au sol et un adulte doit s'accroupir. Mais pour les tout petits, c'est vraiment bien. La grande a tout de suite remarqué l'image inversée et je n'étais pas peu fier. Alors je lui ai montré le miroir... belle image du premier quartier vers 20h30. Le ciel était encore bien clair mais ça donne un beau contraste sans éblouissement. Ce qui n'était plus le cas une heure après. On s'est attardé sur les cratères et la Mare Serenatis. J'explique que c'est une mer sans eau, simplement une étendue plate qui contraste avec les montagnes environnantes. Elles ont l'air intrigué...Les questions surgissent naturellement. La petite est retourné se mettre au chaud. C'est l'heure d'aller au lit de toutes façons. Mais la grande aimerait bien savoir l'origine de ces "trous". Alors il faut expliquer les pierres qui tombent du ciel, mais ne pas faire peur non plus :)

Avec un oculaire de 25 mm UWA (58°), la lune se détache du champs dont elle occupe à peine la moitié. L'image est piquée et on la visualise vraiment flottante dans le ciel.
Ensuite, j'ai utilisé le zoom Hyperion, en oscillant entre 16mm et 12mm. En poussant davantage, l'image est vraiment dégradée mais pas étonnant dans la mesure où cet oculaire m'oblige à ne pas déployer entièrement le flextube pour pouvoir faire la MAP. Le zoom hypérion n'est pas vraiment adapté à ce tube. Le porte oculaire est bien trop léger déjà, pour un oculaire qui fait plusieurs centaines de grammes. C'est un télescope d'initiation donc il ne faut pas trop en demander.
Néanmoins à ce grossissement, on distingue de nombreux détails. Ce soir en particulier, c'était la zone entre Manilius et la mer de la Sérénité qui était éclairée par une lumière rasante. On distinguait parfaitement les "rimae" de la région : rima Hyginus, rima Ariadaeus et les environs de Julius Caesar : un ensemble de vallées, canyons assez complexe et sur lequel la lumière évolue très vite...

C'est génial de partager ça avec les enfants! Les miennes en sont au tout début mais j'espère que toutes ces petites graines qu'on sème se développeront un moment ou un autre...
L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés