sortie du jeudi 28/06/2012

29-06-2012 à 13:50:15
Bonjour à tous,

Donc, je suis sorti après l'orage en voulant profiter du peu de fenêtre possible (sachant que dimanche la lune sera plus présente) et essayer au moins de faire la demi-lune et quelques objets faciles.

J'arrive sur place sans doute vers 23h , la nuit tombait juste. Pas mal de brume sur le chemin. Pas trop de nuages mais le ciel est loin d'être clair. (et je ne parle même pas de l'humidité... mais le sol n'est pas boueux.)
J'installe, et David arrive juste après (il a finalement décidé de venir en voyant mon dernier post).

On observe la Lune mais elle est quand même basse et dans la turbulence... bof bof, mais ça faisait tellement longtemps que ça fait plaisir quand même... chaîne des Appenins, etc...

Séance Collimation sur le Dobson avec Laser + affinage sur Vega en montrant à David en quoi ça consiste.

Mise au point sur Véga avec mon nouveau masque de Bahtinov !!! jolies aigrettes, et méthode décidément concluante; mais bizarrement j'ai plus de marge qu'Etienne puisque la molette à 1/10ème du Crayford ne changeait pas grand chose... à tenter avec un autre oculaire ?

Ensuite, M57 , visible malgré le ciel médiocre (fond du ciel blanc à cause des nuages diffusant la Lune!) et encore mieux avec le filtre UHC.

Tentative de trouver M71 (dans la flèche) infructueuse (on avait du mal à voir les étoiles...)

M27 , visible mais pâle...

On compare le laser vert de David avec un des nôtres... Wouah !!! on sent bien les miliiwatts en plus ! :-)

M3 dans le bouvier (et sous les nuages) : visible quand même, mais pas résolu... ça diffuse trop.


Vers 1h du mat les nuages envahissent tout, on plie... un time-lapse aurait super bien donné mais on n'avait pas de matos photo.

On aura quand même pu voir quelques objets et discuté technique (dont le test avec Bahtinov), donc c'est pas si mal.

Vivement de meilleures conditions... dimanche ?

  • Liens sponsorisés



03-07-2012 à 19:33:10
même si les conditions météo n'etait pas parfaitement au RDV, ce fut une bonne soirée.
Cela m'a permis de faire connaissance avec la colimation et la mise en pratique du masque de Batinov (y'a un H mais je sais plus où!).
Et aussi faire connaissance avec Jocelyn, discuter technique et autre. Comparé nos laser.. et oui Jocelyn le changement de pile n'y a rien changé. lol.

Quand a dimanche dernier, CROA a venir.

@+

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »