sortie du 16 mai 2012

17-05-2012 à 20:48:22
Salut à tous

La journée a été nuageuse, variable... pourtant Météociel avait prévu ciel dégagé toute la journée et la nuit. Bon, je vais marcher un peu vers 19h... et là : ??? mais le ciel se dégage ma parole ! j'ai juste eu le temps de vérifier avec le satellite météo sur Sat24, et effectivement on voit un "creux" dans les nuages qui viennent de la manche : ça devrait donc see dégager depuis le nord-ouest mais pour seulement quelques heures... le temps de rentrer de balade , plus aucun nuage!

Hop! je charge le matériel photo vers 20h , je mange un peu (de toute façon la nuit ne tombe que vers 22h30) , par contre je ne sais toujours pas quoi photographier... M13 ou M53? une partie de l'amas de la Vierge ? des gamaxies de la grande ourse? je potasse mes cartes, je vais voir sur le web les objets les plus photogéniques.

Arrivé sur place, je ne sais toujours pas.... j'ai bien les "siamese twins" dans l'amas de la vierge (galaxies en collision) et M94 (grande ourse) .. j'ai bien vu qu'il y avait l'amas Coma 'amas de galmaxies TRES lointain, petit et très faible (mag 17 en moyenne) mais j'iame ce genre de défi.
Déception !!! l'amas de la vierge en plein les lumières de Crépy!!! Le cygne est trop bas , et j'ai pas envie de faire M3 dans le bouvier... bon, direction grande ourse. galaxie M94 (plutôt dans les chiens de chasse d'ailleurs).

Mise en station sans trop de problème, pas trop perdu la main, collim, équilibre

  • Liens sponsorisés



17-05-2012 à 21:06:54
(j'ai cliqué sur "entrée... Je continue ici)

... équilibre, alignement polaire, pointage sur une étoile, etc... la batterie n'est pas chargée à bloc mais ça devrait aller (mon voltmètre indique 11,4V en fonctionnement)

Très vite j'ai de la compagnie : 3 étudiants du club Orion de l'UTC. Ils viennent avec un Newton 200mm f/D 5 skywatcher (le même que j'avais amené de mon lycée) et une monture équatoriale célestron non motorisée.
Ils commencent par les planètes du moment, puis ont des cartes pour le ciel profond. Ils galèrent pas mal pour pointer donc je les aide, et leur montre un peu les repères avec le laser vert.
M81-82, puis M51 : Ils sont surpris de la faiblesse de M51 mais distinguent les 2 coeurs et les bras.
Donc, je leur conseille M13, mais je les laisse chercher .

Le temps de discuter et d'en profiter pour faire un peu de visuel, mes 40 photos de M94 sont faites. J'ai du temps, je leur montre une brute de M51 pour comparer avec le visuel.

Puis je me dis : héhé ! l'amas coma a dérivé vers l'ouest et est sorti des lueurs parasites... je tente une brute de 1min 30 à 1600 iso : y'a bien un truc, minuscule et faible. J'en ai fait une bonne trentaine, on verra bien le résultat.

Le club orion s'en va, je reste finir mon shooting (cette fois j'ai prévu assez pour me couvrir! précaution indispensable)

Je pars à 3h00 pile. Il y a une bonne couche de givre sur le toit de la voiture, la lentille extérieure du correcteur de Coma était enbuée (encore un inconvénient de ce truc) et le miroir primaire semble poussiéreux mais c'est de la buée aussi (j'ai du mal à me voir dedans !!!) hum... on verra bien le résultat.

A bientôt.