Sortie du 15/03

16-03-2012 à 13:23:07
Ah quelle belle nuit!!!!
Arrivé sur le terrain à 19h30, précédé par Stephane déjà installé! Premier déballage du matériel après de nombreux mois.
J'en profite pour expérimenter ma nouvelle capote GEOPTIK , mais zut j'ai oublié les fixxation sur la table, ça commence mal! je la pose tout de même avec des contrepoids! Ensuite j'intalle mon chercheur coudé redressé Antarès, deuxième déception, j'ai perdu la vis de fixation tant pis, je me passerai du chercheur optique et me servirai du Telrad, ce qui me donne à penser que je revendrai peut-être ce chercheur optique très cher qui ne me sert jamais, et que j'installe pour faire beau, car se dérègle tout le temps à chaque montage.
mais mes problème s'arrête là, c'est lié à la remise en route!
Puis Etiennes nous rejoint vers 20h suivi de Jocelyn attiré par ce ciel très prometteur.
Nous avons été gatés, pas d'humidité et une température d'été avec des bouffées de chaleur provoquant quelques turbulences mais pas trop! Nous avons fait le tour du ciel avec tous les objets du moments pardon de ne pas les siter tous, on oublie MARS un peu chahuté par les turbulences, mais quelques beau amas comme M13, M3 magnifique dans le dobson 300 de Jocelyn, j'ai admiré longuement M82 magnifique galaxie par la tranche , nous avons assisté au levé de Saturne encore trop bas sur l'horizon.
La soirée s'est achevée pour moi vers 1h00 un record pour moi, cette soirée restera dans nos mémoires!
  • Liens sponsorisés



16-03-2012 à 16:43:13
Désolé je remets ce commentaire, je ne m'étais pas relu et impossible de le modifier, un problème de config à règler par Nicolas.
Voilà le texte après correction, pardon pour les erreurs sur le premier qui est à supprimer.


Ah quelle belle nuit!!!!
Arrivé sur le terrain à 19h30, précédé par Stephane déjà installé! Premier déballage du matériel après de nombreux mois.
J'en profite pour expérimenter ma nouvelle capote GEOPTIK , mais zut j'ai oublié les fixations de la table, ça commence mal! je la pose tout de même avec des contrepoids! Ensuite j'installe mon chercheur coudé redressé éclairé Antarès, deuxième déception: j'ai perdu la vis de fixation ! tant pis je me passerai du chercheur optique et me servirai du Telrad, ce qui me donne à penser que je revendrai peut-être ce chercheur optique très cher qui ne me sert jamais, et que j'installe pour faire beau, il se dérègle tout le temps à chaque montage.
Mes problème s'arrête là, c'est lié à la remise en route!
Puis Etiennes nous rejoint vers 20h suivi de Jocelyn attiré par ce ciel très prometteur.
Nous avons été gatés, pas d'humidité et une température d'été avec quelques bouffées de chaleur provoquant quelques turbulences . Nous avons fait le tour du ciel avec tous les objets du moment pardon de ne pas les siter tous, on oublie MARS un peu chahuté par les turbulences, mais quelques beaux amas comme M13, M3 magnifique dans le dobson 300 de Jocelyn, j'ai admiré longuement M82 magnifique galaxie par la tranche , nous avons assisté au levé de Saturne encore trop bas sur l'horizon. Mais surtout nous avons pu admirer M42 grandiose avec d'immenses ailes, sûrement une des dernières occasions de l'observer!
La soirée s'est achevée pour moi vers 1h00 un record ! Cette soirée restera dans nos mémoires!

Ah j'oubliais, vous avez le bonjour de CHRISTIAN, son club se constitue, 7 personnes,
il va bientôt nous dépasser . Le temps n'a pas été excellent non plus dans son secteur. Ils sont toujours en recherche d'un site valable, par conséquent n'a pas pu encore exploité toutes les possibilités de son Dobson.
Espère pouvoir observer avec nous un jour prochain.
16-03-2012 à 22:10:48
Mon cher JP,

Les commentaires sur les sorties se font sur le CROA, et pas sur le site des sorties.

Ceci dit, c'est vrai que c'était une vraie belle nuit. Je suis pour ma part rentré à 2h00
du mat' après avoir tout remballé. Photos finies à 1h20. (M51, M3, M64)

A suivre dans un prochain numéro.

A+, le nez dan sles étoiles. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés