CROA : premières impressions sur la Lunt

14-03-2012 à 20:10:42

J'ai fait une première observation du Soleil avec la Lunt. Effectivement, c'est très joli ! rien à voir avec mes souvenirs à la PST (mais la période était aussi sans doute moins favorable en protubérances).
Et encore, j'ai fait ça un peu rapidement depuis mon appart, donc avec turbus le long de la fenêtre...
Beaucoup de détails sur le disque (un filament immense, facules bien distinguables) et même dans les protubérances des plumeaux partout...). Important: le réglage du "tilt" (l'inclinaison) du filtre Halpha : qui décale la bande passante par rapport à la raie Halpha , comme pour tout filtre interférentiel. (les protubérances peuvent carrément disparaître)

pas de difficulté avec la mise au point du P.O "hélicoïdal". Facile, souple.
PAr conte j'ai essayé de remplacer le l'oculaire 10mm par mon 5mm, là ça grossit trop par rapport au diamètre.. on perd pas mal en résolution. Dommage (mais la turbu du bâtiment a peut-être joué aussi?). Un 7mm est préconisé par la notice d'ailleurs.

Je n'ai pas encore pris de note par rapport au projet Solaris. Je commence demain.

Pour mon idée de Dopplerogramme, effectivement ça a été ait à la Lunt j'ai vu ça sur l'équivalent allemand de webastro, mais je ne lis pas l'allemand... :( . à tester (je vois à peu près la méthode utilisée).

A bientôt.


  • Liens sponsorisés