Sortie du 1er octobre soir...

02-10-2011 à 16:18:56
Bonjour,

Sans se concerter, je suis Jocelyn en voiture, et nous arrivons donc ensemble sur site. Une de ses élèves est déjà là à nous attendre.
Nous sommes rejoints par un second élève (de 1ère?). J'ai pas les noms.

Installation et explications détaillées de Jocelyn pour ses invités. Je monte mon matériel sans grande explications, sauf à la fin
où l'un des élèves est intrigué par l'ordinateur, et les ronronnements du moteur pour le mise en station et l'alignement de la monture.

Pour moi, soirée consacrée exclusivement (ou presque) à M31 et M33. Proches du zénith, encore un peu orientées vers l'est,
je ne souffre pas des lumières parasites de Crépy. Mais en cours de prises de vues, je me rends compte que les voitures qui passent
arrivent à voiler légèrement les clichés. Comme il y en a peu, ça reste néanmoins exploitable.

Les élèves repartent vers 23h30 (j'ai pas regardé exactement!!), et on finit de shooter jusqu'à épuisement des batteries d'APN.
La mienne n'était pas complètement chargée, et Jocelyn m'en a aimablement prêtée une de secours à lui, pas complètement chargée.

J'ai pu faire le joint jusqu'à la fin. Résultats prochainement. Place à Jocelyn pour une suite éventuelle.

A+, le nez dans les étoiles. Etienne
C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés



03-10-2011 à 06:10:26
MAMASTE

Lever 4 h .........ciel magnifique 8°

nous avons observé : M 42 - 43 - 78 - M 27

JUPITER MARS ET URANUS

Avec un peu moins d humidité que le soir

ASTRONOMICALEMENT
03-10-2011 à 08:47:59
Bravo les courageuses !!!

Je n'ai essayé qu'une seule fois de me lever tôt : 02h00 du matin.
C'est très dur. Aussi, j'apprécie la performance.

mais "Le plaisir est au bout de la douleur" (machin).

Bizzzzzzzzzzzz. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
03-10-2011 à 20:44:08
Un bon résumé de la part d'Etienne.

Les élèves et leurs parents ont été manifestement ravis de cette sortie d'observation, j'espère qu'ils inciteront les autres à venir la prochaine fois. (et un peu de pub pour le club).
Outre l'explication du matériel et des réglages, (mise en station, rotation terrestre, équilibrage, collimation, optiques...) J'ai fait observer les constellations avec un peu de mythologie, puis Jupiter (plus jolie à la lunette 70/900 finalement) et ses satellites, M31, M27, M57, M13, ... une évocation des distances de ces objets...
Tentative de photos de filés d'étoiles par une élève , avec un Bridge Olympus (il y avait le mode Bulb mais ma télécommande (canon) n'avait pas le même type de fiche...) ; j'ai au moins donné les rudiments sur les principes de réglages.

PS: une fois les élèves partis j'ai tenté de mettre mon APN sur le Newton 200mm F/D5 skywatcher du lycée; la monture étant une EQ5 "simple", les moteurs sont externes, sans carte ni GOTO, et fonctionnent avec 4 piles 1,5V. (il y a quand même une raquette avec 4 flèches) : et bien, le résultat sur M31 n'est pas si mauvais!!! (une fois la mise en station refaite avec soin, à vrai dire) (photos à venir) . Des aigrettes hyperfines , contastées !


une bilan positif, finalement.

  • Liens sponsorisés