Le soir du lundi 05 septembre

06-09-2011 à 23:43:34
Bonjour,

Bon ben ce soir là, le ciel se dégageait... mes cours étaient prêts et le lendemain matin était libre: donc, j'ai improvisé les essarts.
Les nuages à l'ouest semblent revenir (confirmé par les cartes de sat24) mais je me dis que même pour une heure d'observation , ça peut valoir le coup (et que je ne dois pas rentrer trop tard de toute façon).

J'arrive vers 22h , il fait nuit. J'installe le Dob , collim laser. Sol à peine détrempé.
Pas encore trop de nuages (en tout cas pas vers le Zenith, mais beaucoup vers le capricorne).
La demi-lune va être gênante, mais pas trop longtemps (elle se couche)

-Nebuleuse de l'Iris NGC7023 dans Cephée: après l'avoir photographiée, je voulais vérifier ce que ça donne en visuel : repérage facile, mais pas spectaculaire : la partie bleue est très faible et on voit surtout la grande zone "sans étoiles" (poussières en fait)

-M15 , amas globulaire (très facile à repérer, voir astromag de septembre): à peine résolu dans un 300mm... avec et sans correcteur de coma, ça ne change pas grand chose. pas trop de turbu mais quelques nuages d'altitude sûrement .

-tentative pour repérer Vesta : mouais, je vois des choses mais Vesta ou étoiles??? en plus les nuages arrivent dans cette zone. Pas concluant.

-M27 avec filtre UHCE (-> efficace contre la lune...) assez bien
-M57 , pas aussi spectaculaire que d'habitude (lune+nuages d'altitudes)
-M51: trop basse + lune + ciel pas très propre : je ne la repère même pas...
-M81-M82 : repérées, mais trop basses.
-tentative de comète Garrad : en fait je la cherchais dans la flèche (voir APOD d'il ya quelques jours) mais elle a dû bouger... par contre je repère bien le tout petit amas globulaire M71.
-M13, un peu décevant...
-En fait je suis revenu assez souvent sur l'iris pour comparer ensuite avec les photos. (j'ai trouvé quelques jalons)

Des nuages ont eu la bonne idée de me cacher la lune un moment... mais ils sont arrivés en force de l'ouest (cumulus) vers 23h30 et j'ai rangé.

Bilan : un ciel pas idéal, mais des objets visibles , et puis ça m'a fait plaisir de pouvoir observer un peu (ça faisait longtemps...)

PS: j'ai tenté une mise au point du type "masque de Bahtinov" (voir astromag septembre) avec vega : simple et efficace, je pense que je ferai ça pour la photo : l'idée est que la finesse des aigrettes est difficile à évaluer à l'oeil (ou même en photo) car il y a une certaine latitude de mise au point pour des aigrettes quand même fines (tant qu'elles sont larges comme la tache centrale de diffraction d'Airy, en gros) . L'oeil est plus sensible aus écarts de symétrie : donc, il faut une ou des aigrettes "dissymétriques" ; comme je n'avait pas eu le temps de faire des "masques diffractants", j'ai juste tenu une tige sur la moitié de l'ouverture du scope, ç'a m'a fait une jolie aigrette qui se déplace de droite à gauche en intra ou extra-focal : centrée, la mise au point est idéale. (effectivement c'est comme ça que j'ai le mieux résolu M15)
(des aigrettes en triangle seraient idéales)

à tenter à nouveau, donc.


  • Liens sponsorisés