Premier CROA de la région de Mâcon ! Découverte d'une nouvelle galaxie

31-07-2010 à 12:38:46
Premier CROA dans la région de Mâcon !
Découverte de la galaxie Blanc dans la constellation de Vonnas !!


Jusqu’ici j’avais tenté de trouver un site d’observation « possible » dans les monts du Mâconnais.
Mais comme la chaîne s’étend Nord-Sud, au niveau de Mâcon, on a toujours un sommet plus au Sud qui cache une partie de l’horizon !!
Et puis j’ai constaté sur Internet que les astros amateurs de l’Ain et même de Lyon, viennent observer dans la Dombes (plaine à l’Est de la Saône).
C’est donc ce que nous avons fait hier soir, sur un site répertorié Gresac « Sulignat ».(46,2128°N, 4,9361°E).
Arrivés sur le site à 22h. Crépuscule pas encore tombé. Seule Vénus visible.
Décidons en attendant la nuit d’aller explorer Vonnas (petit village à 4km de là, où règne le chef étoilé Georges Blanc). Les quatre étoiles du chef lui ont permis de transformer le centre bourg en un amas ouvert de restaurants et caves de luxe… Contemplation fantastique, mais à faible grossissement, car le prix des menus a vite fait de sortir du champ accessible !!
De retour sur le terrain, nous sommes toujours tout seuls. Nuit pas très noire, bien que la lune ne soit pas encore levée, mais Voie Lactée tout de même un peu visible.
Grand changement par rapport aux Essarts : le Scorpion et le Sagittaire sont au zénith !! (bon d’accord j’exagère ; disons… 17° pour Antarès!!). Nous en avons profité pour bien repérer le Sagittaire – que j’aurais été incapable précédemment de reconnaître facilement. Facile également de bien repérer la totalité de la constellation de l’Aigle.
Finalement, aux jumelles bien sûr, nous avons pu observer M22, M25 et M17… bref un coin de ciel qui ne nous était guère familier…
Satisfaits de cette moisson et alors que la lune devenait gênante, nous sommes rentrés au bercail en 25mn. Encourageant !!

[quote]"Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt et l'avantage que l'univers a sur lui". Pascal. Pensées 200-347
  • Liens sponsorisés



31-07-2010 à 21:23:11
BONSOIR

Nous sommes très contentes d 'avoir de vos nouvelles ,et de vous retrouver sur le forum.

nous constatons que vous commencez à prendre vos repaires , afin de continuer à profiter de la beauté du ciel. J 'ai l 'impression que vous avez plus de chance ,que nous car pour le moment , le ciel n ' est pas au top

Par curiosité , je suis allée faire un petit tour virtuellement dans votre nouvelle région
j 'ai découvert une très belle contrée et quel passé historique ! ,il y a beaucoup de choses à voir

a bientôt amitiés à tous deux
31-07-2010 à 22:32:39
très heureux de vous lire sur le forum :)
c'estvrai pas facile de se faire de nouvelles connaissances astro apparamment...
j'espère que tu trouveras un site à la mesure de ton envie d'observation ;)

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
22-08-2010 à 17:21:05
Bonjour Christian, j'ai également bien reçu ton message en Italie, et je viens de lire la suite de l' aventure passionnante de ta première sortie!
Quand tu dis "nous" il s'agit ton épouse ou d'autres astram que tu as rencontré?
C'est vrai qu'il est toujours étonnant de constater que déjà en se déplaçant de quelques centaines de Kms , la position des constellations se déplacent beaucoup malgré leurs distances!
Ton site d'observation se situe donc très près de ton domicile, une quinzaine de kms et c'est tant mieux, car il faut beaucoup de courrage pour se déplacer à 1 heure de trajet comme le font nos amis Olivier et Christophe!
Alors je pense que maintenant tu commences à cerner ton futur matos? envois-nous vite des photos quand tu l'auras!
Moi je suis assez content de ma lunette, elle offre de plus belles images que le C8, c'est vraiment différent et complémentaire , facile à transporter et a mettre en place, reste la difficulté de la recherche sans GOTO, bien que pour moi le goto reste incertain comme tu as pu le constater. Le plus gros défaut est la difficulté d'observer au Zénit à cause du trépieds.
Tu as beaucoup de chance de pouvoir t'installer dans cette belle région.
Ah très bientôt, peut-être nous verrons-nous aux RCE en Novembre?
Vite la suite de ton aventure.
  • Liens sponsorisés