CROA du 17 avril 2009

19-04-2010 à 14:52:44
Bonjour à tous,

Superbe soirée passer ce samedi soir en présence de Dominique, Nicolas, Nina, son fils, son mari, Jean-Pierre, Christian et moi.
Arrivée vers 20h50 en même temps que Nina, nous sommes les derniers arrivés.... Tout le monde a déjà son matériel d'installé. Je laisserai Nina nous décrire le déballage de son matériel car me semble t-il c'était une première.
Heureux de revoir pas mal de personne, je suis parti vite de chez moi et par fainéantise je n'ai pris que mes jumelles, mon pied photo, support jumelles et mon nouveau siège de récup !
Après une discussion avec tout le monde, nous pouvons admirer le ciel sans avions, volcan oblige, et c'est très remarquable et appréciable.

Dans un premier temps je m'étais fixé comme objectif M3. Vraisemblablement difficile à voir au jumelles et désespérant un peu je m'oriente vers M81 et M82 (mes préférés). L'élastique de mon telrad fixé sur mes jumelles casse (à deux reprise en fait) et la précision de mes pointages semble aléatoire et une remise en cause de mes capacités à m'orienter dans le ciel me fait douter de moi même jusqu'à ce que j'aperçoive M81 puis M82 dans le champs de mais jumelles. Superbes ces deux là dans le même champs. L'enthousiasme de retour je tape dans l'élémentaire sur M13 et bingo du premier coup. (facile je sais...) Gonflé à bloc je repars pour M3 mais rien à faire.
Mes observation s'arrêteront là mais elles m'ont redonné envie de cette recherche dans le ciel, cette satisfaction d'être son propre GOTO. Mais cette sortie ma permis de revoir les camarades d'observation, ce qui était aussi très sympathique.

Je laisse la plume aux autres observateurs de cette soirée pour compléter ce CROA car outre Nina, je pense que Nicolas et Dominique pour leur expérience avec la Webcam ont des choses intéressantes à partager.

--Message édité par le 18-04-10 à 18:10:40--
  • Liens sponsorisés



18-04-2010 à 18:25:22
Content de voir autant de monde aux essarts ;)

surtout que une nuit sans avions ça dû être calme pour ma part je suis passé hier soir près de roissy et orly et ça fout presque les chtons de pas voir d'avions décoller et atterir.....

en tous cas une très belle lune fauscille au couchant :)

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
18-04-2010 à 21:08:18
Sympa le croa ,
je suis vraiment décu de ne pas avoir pu venir.
J'aurais peut pu donner un coup de main à Nicolas pour l'acquisition.Et puis passer un bon moment avec vous .
Allez la prochaine fois sera la bonne.
18-04-2010 à 23:00:25
Bon je reposte ici mon croa.
Belle soirée d'observations. Premier arrivé à 20h30, suivi de DOMINIQUE et Nicolas, puis ERIC et NINA et CHRISTIAN qui ne manque jamais un de nos RV.
J'ai enfin réalisé rapidement une mise en stataion impecable et un alignement précis qui m'a permis de me promener sur tout le ciel sans problème:Galaxies amas globulaires, Saturne Magnifique.
Quelques difficultés pour Nicolas pour configurer son pc et la webcam,mais nul doute qu'il viendra à bout de ces petits contre temps.
Première sortie de Nina avec son nouveau tube, qui fonctionne bien mieux sans le cache de la lame de Scmitt!! Malheureusement avec un oculaire de 20, la focale est un peu juste, doit s'équiper de petites focales, elle a tout de même pu profiter de nos oculaires pour tester son tube.

19-04-2010 à 14:52:44
Comme l'on si bien raconté Eric et Jean-Pierre, c'était une belle soirée.
Première sortie officielle de mon 200 Newton "Totor" pour les intimes, effectivement nous l'avions sorti mercredi soir devant la maison entre deux luminaires boules oranges.
Donc après déballage des cartons d'origines (immenses dans ma petite voiture !!!), on monte ça les yeux fermés (enfin presque), on emprunte un niveau (merci JP), une lampe rouge (merci JP), on s'oriente au nord (merci encore JP pour la boussole) et nous voilà parti pour l'alignement, on merdouille un peu et nous pointons Saturne avec mon oculaire de 20 (ouah c'est beau...), pour pouvoir investir dans d'autres oculaires, nous empruntons à (devinez qui ?) oui bravo... JP... un oculaire de 5, tout le monde jette son oeil dedans (ouah c'est beau...).
JP faisant le tour de la bête aperçoit un truc bizarre... "Mais c'est quoi ce cache sur le tube" me demande-t-il ??? je sais pas moi... et bien chose bizarre, il parait que ça se retire !!!! Oui, c'est beaucoup mieux, je dirais même "c'est fou la différence" et là nous comptons les satellites de Saturne et encore "Ouah c'est trop trop beau".
Nous avons pointé par la suite différents objets : double amas de persées, M101, M104, M106, M13, M97, Mars et la lune.
Un petit soucis quand même avec le Newton, je suis petite et nous avons dû tourner le tube assez souvent.
Bon je pense avoir fait mon alignement trop rapidement, nous étions obligé de recentrer chaque objet (merci Nicolas pour son aide).
Je suis contente de mon 200, très bonne soirée, beau ciel... super
  • Liens sponsorisés