on dépoussière le matos ?....

20-04-2020 à 02:36:04
Bonjour à tous,

Un message qui commence un peu comme un CROA....

Ces jours ci la tentation était grande de ressortir le matériel : ciel dégagé, confinement, photos des copains....
ET j'aimerais bien essayer Siril pour le traitement et le pilotage par PC.

Donc, je me suis décidé à remonter le matos de la cave (vous allez voir, c'est pas triste). 

PArtie 1 : l'optique : le tube (Newton 200/800 , Bresser "photo") : primaire à peu près opaque et toiles d'araignées dans le tube , malgré une protection. 
Décision : lavage obligatoire des miroirs ; le primaire garde des traces après plusieurs heures dans l'eau savonneuse et rinçages, même en "décapant" avec la peau des doigt comme on m'avait erxpliqué.
Le secondaire est attaqué aussi mais sur les bords. On fera avec... en attendant peut-être d'en racheter.

Partie 2 : Remontage et collimation approximative. OK....
Première journée de passée....

PArtie 3 : la monture (EQ6) et sa batterie de voiture bricolée (encore un peu chargée... la raquette me donne la dernière utilisation : mars 2015 !)
l'EQ6 semble réagir. Je verrai plus tard pour la mise en station etc. (optimiste ?). Je télécharge quand même polaris finder et d'autres logiciels.

PArtie 4 : l'APN : un EOS 1000D. avant je faisait sans PC : avec cartes SD + intervallomètre. Je veux toucher le moins possible à l'APN, et pouvoir autoguider plus tard.
Dooonc : installation et test de quelques logiciels , sur windows ET/OU linux, pour choper les images de l'apn sur PC , avoir du live view pour la MAP, et guider, etc.
Une bonne journée encore. 
et une autre parceque pas le courage le soir.... même si c'est les derniers jours de beau temps.

PArtie 5 : on est le 16 avril, il faut se lancer (meteociel pas très optimiste pour les jours suivants) : installation de l'EQ6 sur la terrasse  orientée Nord.
Mise en station (ah non ! équilibrage d'abord ! et avec apn ! ) . Le viseur polaire ...Les réflexes reviennent petit à petit mais je tâtonne.
J'utilise l'angle horaire de Polaris donné par polaris finder . 

Partie 6 : Mise au point sur une étoile, liveView sur écran du PC (logiciel APT (astroPhotoTool) choisi après quelques déboires que je passe ici): 
aigrettes, puis Bahtinov avec mon vieux masque en carton qui fait encore le boulot. OK
   
c'est le moment de faire : 
ALIGNEMENT 1 ETOILE : sur Dubhe (grande ourse) car je pense tenter un shoot de M81-M82. Le goto est dans les choux de plus d'une heure... 
 quelques changements de réglages. Le goto tombe plus près.J'ajuste à la main. Je garde.
Pose de 1 minute pour voir : ça a l'ai pas mal. Je commence à programmer une séquence de 1h30 , 60 images unitaires de 1min30.
ET bon... ben pas terrible. Du déchet, des filés d'étoiles toujours dans le même sens.

Je refais la mise en station ? c'est le HA de polaris qui était pas le bon ?  PFFF ! donc je prends le HA donné par la raquette du goto et pas celui de polaris finder.
Je RE-MET en station, viseur polaire TRES soigneusement, etc... Je fais alignement sur 2 étoiles ai lieu d'1. là le Goto me centre un peu mieux.

Je lance la séquence et on verra bien. (tout ça m'a bouffé la moitié de ma batterie d'APN ET de PC !!!) . 
Images vérifiées petit à petit : étoiles bien rondes ! cool ! 

sauf que vers la moitié, ben les nuages sont arrivés ! j'ai insisté quand même pour choper quelques images entre les nuages . 
et il faut faire les darks et les offsets! (pour ça le logiciel est pratique)
Je ferai les flats demain. (je ne raconte pas comment j'ai fait.)

La suite au prochain numéro !
  • Liens sponsorisés



20-04-2020 à 03:40:49
Donc j'ai mes brutes , enfin 40 sur 60 ce qui me fait 1h00 cumulées au lieu de 1h30.

J'ai testé Siril (windows) : pratique pour le pré-traitement, gestions des darks,etc, alignement; mais je l'ai trouvé moins pratique que IRIS pour le traitement et surtout l'exportation.
Dans iris ; j'apprécie le rendu "temps réel" des modifs. je le trouve aussi plus pratique pour les réglages de seuils, etc. mais c'est peut-être plus l'habitude.
Le plus gros problème est que je n'ai jamais réussi à exporter correctement l'image finale en bmp ou jpg : image très noire, peu de pixels clairs.
J'ai peut-être raté quelquechode dans les tutos.

Donc: j'ai récupéré les images brutes registrées (alignées) et finales FITS avec IRIS pour refaire la balance des blancs , seils, et exporter en bmp pour affiner le traitement avec GIMP. 

finalement : 
APN CanonEOS1000D non défiltré : monture EQ6 sans autoguidage
40 brutes de 1min30 (1h00 cumulée) ; 400 iso
10 darks, 10offsets, 10 flats
Siril (pré-traitement),IRIS(traitement),GIMP(traitement)

Voilà le meilleur résultat après plusieurs versions:
lien vers la full (jpg)
ICI

http://jocelyn.ferry.free.fr/Images/CANON_2010/M81_ter_bal.jpg

à comparer avec ma version de 2010 : seulement 16 poses de 1min à 800 iso 
http://jocelyn.ferry.free.fr/index2.html
liens : ICI 

eh bien il n'y a pas tellement de différences je trouve (quand même : fond de ciel plus bruité, et forte coma (pas de correcteur à l'époque))
sur mon site perso, les vignettes zoom de M81 et M82 sont quand même meilleures (mais j'ai perdu les specs). 
J'ai du niveau à rattraper. Sans doute l'effet des mauvais flats (?) qui m'avaient mis un gradient moche qu'Iris a réussi à enlever mais peut-être au prix d'un perte de qualité.  

A bientôt les astrams.
20-04-2020 à 03:45:46
APN CanonEOS1000D non défiltré : monture EQ6 sans autoguidage
40 brutes de 1min30 (1h00 cumulée) ; 400 iso
10 darks, 10offsets, 10 flats
Siril (pré-traitement),IRIS(traitement),GIMP(traitement)

Voilà le meilleur résultat après plusieurs versions:
lien vers la full (jpg)
ICI



à comparer avec ma version de 2010 : seulement 16 poses de 1min à 800 iso 



http://jocelyn.ferry.free.fr/index2.html
liens : ICI 

A bientôt les astrams.
20-04-2020 à 14:08:28
Namasté JOCELYN 


A mon humble avis ,je trouve que tes dernières photos sont plus belles
J'en ai profité pour parcourir tous tes anciens  clichés
Astronomicalement

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
20-04-2020 à 16:03:44
Bonjour,
et merci !

ça reste une remise en jambe comme je l'ai écrit , et je me suis fait plaisir à faire cette image, essayer plein de traitements différents, etc.
c'est vrai que l'ancienne version montre plus les extensions de M81 , mais on peut toujours forcer le traitement pour obtenir ce qu'on veut, donc ça n'est pas forcément un critère. J'ai posté la version la plus "propre" et pas forcément celle montrant plus d'extensions.

Au passage, j'ai tenté un traitement sous Gimp qui peut accdentuer des détails: Filtre > détection de bords > dégradé d'image > magnitude : ça crée une image niveaux de gris qui montre les zones de plus forte variations de luminosité de l'image de départ. Sur M81 et M82 ça donne ça :  



et donc, en superposant cette image (calques de Gimp avec un mode bien choisi) avec celle de départ, ça accentue les zones de détail.(la modif en premier, l'originale en second)


Bon... c'est un peu "tricher" mais après tout je n'utilise que les infos présentes au départ dans l'image. 
ça se voit surtout dans le disque, près du coeur. A voir...
inconvénient :ça empate un peu ;les étoiles aussi... Pour M82 ça détruit un peu trop certtains détails.

Révélation : Dans l'image que j'ai présenté finalement, la full, j'ai triché un peu aussi : j'ai additionné par calque une version noir et blanc de l'image "vraie" pour accentuer le luminosité sans monter le fond du ciel. un peu comme si j'avais une couche de luminance. ça n'ajoute aucune information ou détail à l'image, c'est juste une façon d'ajuster contraste et niveaux "à la main " ou "à l'oeil" si on veut...

Le mieux serait sans doute de refaire une nuit de M81M82 pour augmenter la durée de poses et refaire un traitement à zéro.

A bientôt.
20-04-2020 à 20:39:28
Salut. Sympathique participation. Merci pour ces images.

Pour la mise en station, je te conseille l'application "Polar scope align" sous IOS.

https://apps.apple.com/fr/app/polar-scope-align/id970157965

Ou "Polar Alignment", ou encore "Polar Finder" pour Androïde.

Avec un EOS 1000D, je te conseille également de rester sur 800ISO. Ça ne fait pas trop monter le bruit et cela te permet d'avoir plus de signal malgré un temps de pose limité en raison du suivi sans guidage.

Pour le traitement (SiriL, GIMP, ..), as-tu utilisé les tutoriels que nous avons présenté au club durant nos soirées à St-Sauveur?

Je serai curieux d'avoir une image après empilement et avant traitement, au format FIT ou TIFF pour tester un traitement.

Bon ciel.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
20-04-2020 à 23:40:56
Merci , j'ai effectivement hésité entre 400 et 800 iso , mais je pense que 800 est effectivement un bon compromis.surtout si on prend assez de poses unitaires pour moyenner le bruit de fond.

Je me rend compte avec le temps que la photo à l'APN , et avec une focale de 800mm , ça vaut surtout le coup pour les objets étendus style grandes nébuleuses. ou des galaxies assez grandes;, mais pour des petits objets comme M82 , la technique à la camera poses courtes l'emporte probablement : taille du capteur plus adaptée, turbulence figée, nombre de poses unitaires astronomique (bon pour le rapport Signal/Bruit)..

Je vais mettre un résultat après empilement disponible bientôt.

Joc.
23-04-2020 à 14:45:01
Content de te revoir Jocelyn sur le forum dans la section astrophoto, ça faisait longtemps.
Pas facile, surtout au début de retrouver les automatismes, sachant que si tu oublies une étape, ça peux te foirer totalement la prise de vue.
Pour une remise en route, je trouve que le résultat est très encourageant, l'image est très détaillée et bien équilibrée. Dans ton comparatif, on voit bien l'apport de poses supplémentaires en termes de signal/bruit avec une image finale beaucoup plus propre notamment dans le FDC. Je vois aussi que tes étoiles sont bien rondes, tu as utilisé une déconvolution, type RL dans Iris?

Pour le prétraitement, j'utilise aussi Siril, qui est intéressant quand tu as un grand nombre d'images à prétraiter. L'empilement ne dure que quelques minutes dans le pire des cas, là où iris pouvait mettre beaucoup plus de temps. 
Encore bravo pour ce beau shoot, le premier d'une longue série!

p.s : pour les flats, tu peux nous le dire que tu as fait un faux flats sur Iris, on ne t'en voudra pas 
23-04-2020 à 19:15:53
Merci Seb.
Pas de déconvolution  , les étoiles sont comme ça  aussi sur les brutes.
j'avais essayé le traitement mais je ne l'ai pas gardé (enfin je crois...)

Pour le flat, pas une image à 255 par canal , mais quand même méthode pas très propre :
flats faits en plein jour, scope vertical  visant le zénith + feuille A4 (blanche quand même) sur l'ouverture du Newton pour diffuser la lumière. Voilà vous savez tout. .

J'essaie de pousser à 800 iso ce soir pour cumuler avec la première soirées.

A+



..
  • Liens sponsorisés