Et un hamburger s'il vous plaît!!

20-06-2018 à 14:22:25
Voici la galaxie NGC 3628, connue aussi sous le nom de galaxie du Hamburger. Elle forme avec M65 et M66 le triplet du lion.
Vue de profil, elle est traversée par une large bande de poussière qui s'étire le long de son bord extérieur, cachant les jeunes étoiles dans les bras spiraux.

La photo a été prise sur deux nuits. Pour les réglages : gain :360   pose :20s
Pose totale de 1h45 (312x20"), HEQ5 + 150/750+ ASi290mono
Pour cette photo, j'ai utilisé Darks/flats/offsets. Malgré ça, le FDC n'est pas tout à fait uniforme. Il doit y avoir moyen d'optimiser les paramètres (gain/temps de pose/offset). J'ai remarqué qu'un gain aux alentours de 350 permet d'avoir une dynamique sympa.

A+

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nzv

20-06-2018 à 18:13:25


Mais c'est toujours avec le N150 et la ASI290MC ? C'est fou la résolution que tu obtiens!

Je pense que ça donne une bonne idée des temps de pose qu'il faut viser. Pour ma part, je tourne également à 350 en gain en général sur la ASI224MC. Par contre, je ne me suis pas encore appliqué comme toi à poser près de 2h sur un objet. Je suis plus dans des ordre des 20' ou 30' et ça n'a rien à voir... 
Pour ta photo, reste la question du temps de pose unitaire dont on a déjà parlé. Avec un peu d'expérience sur la ASI224MC, voilà mes impressions personnelles, sachant que tous mes tests ont été réalisés depuis le centre de BA : 
- l'idéal doit se situer dans l'ordre de durée de la seconde pour profiter de trous de turbulence
- dans la pratique, en 1" sur une ASI224, on a pas beaucoup de signal en milieu pollué. Malgré l'utilisation de filtres (IDAS LPS pour les galaxies et amas O ou G, et UHC-S pour les nébuleuses), j'ai du mal à m'extraire du bruit ambiant. Je dois encore tester dans un ciel noir, comme dit plus haut. Mais du coup, je suis plus dans des ordre des 4" ou 5" dans mes conditions. 
- un temps de pose de 20" devrait gommer beaucoup de détails. Or dans ton image, c'est très piqué. Est ce que c'est le résultat du traitement ou bien les bruts sont également très fines ? Pourrais-tu poster un exemple d'une de tes brutes ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir autant de détails et j'ai 1m de focale et je fais des poses unitaires 4 à 5 fois plus courtes. Peut-être la différence de taille de photosite entre la 224 et la 290 et aussi l'absence d'interpolation pour la matrice de bayer sur ton capteur... Ou alors simplement le temps total cumulé qui change complètement la donne ?

Pour ma part, j'avoue que depuis que je suis dans le sud, je n'ai pas encore fait une vraie session bien comme il faut. J'observe depuis une terrasse intra-muros à BA et pour l'instant, je suis toujours en train d'halluciner sur tout ce que je découvre pour la première fois. Du coup je papillonne d'un objet à l'autre (l'autre soir, c'etaient NGC 7652 et NGC 7644 dans le Paon). Il faut dire que ces caméras donne une vision en quasi temps réel des objets, donc on est très tentés de les survoler tous le même soir quand on y est. Un autre point est que je n'ai pas encore emmené tout mon setup dans la pampa comme c'est prévu, sous un ciel sombre. J'ai également des difficultés à traiter les images sous Siril. Je ne comprends pas comment fonctionne la fonction de dématricage (pour moi, il y a deux cases à cocher sur deux onglets différents et ce n'est pas clair) et je me loupe quelque part entre les DOF et les Lights...

L'infini c'est long, surtout vers la fin
23-06-2018 à 14:41:18
Salut Nico, content de te revoir sur le forum  ?
Je te comprends, le ciel du sud est tellement riche qu'on a envie de "papillonner". Ca doit être difficile de se focaliser sur un seul objet par nuit...
Pour ce qui est de siril, je ne peux pas trop t'aider. Ayant un capteur mono, je ne fais pas de dématricage. Faudrait que je me penche sur ce logiciel sérieusement, mais il y a tellement de doc et de tutos sur le net que je ne sais pas trop par quoi commencer.

Je te confirme  que l'image sort bien du N150.
En effet 20" de pose doit déjà gommer pasmal de détails. J'aurai pu nettement baisser le temps de pose mais au détriment
de la dynamique. Je cherche à garder une bonne dynamique sur les galaxies ( et
donc ne pas pousser le gain trop haut). Si le gain est trop haut, les étoiles saturent vite et le FDC sera trop noir post traitement.
En ce moment je fais un certain nombre de mesures pour trouver le réglage optimal temps de pose/gain/brightness.
Pour ce qui est de la résolution, avec monsetup, la résolution du tube est exactement égal à l'échantillonnage
(0,8"/pix), ça peut peut être aider?? Le capteur monochrome permet peut être aussi de gagner en finesse...

Pour info, je te joins une brute, en espérant que ça puisse t'aider :

23-06-2018 à 14:43:28
Pour la mise en valeur des bandes sombres, le filtre passe haut est très performant 

nzv

23-06-2018 à 15:05:45
Salut Seb et merci pour tes explications.
Je te rejoins sur l'idée de limiter la valeur de gain pour garder une bonne dynamique. C'est d'autant plus important qu'il y a pas mal de contraste dans ce champs (quelques étoiles très lumineuses et la galaxie elle même assez brillante, somme toutes).
Les 20" de poses ne semblent pas pénaliser la finesse donc c'est parfait.

Il y a une drôle de différence entre la brute et l'image finale, beaucoup plus piqué. Tu as fais une déconvolution sur cette image ?
En tout cas, c'est très encourageant de voir ce que l'on peut sortir d'un N150 avec de la méthode et du doigté. Encore bravo!

Pour ma part, je dois retourner dans les méandres de l'interface de Siril pour comprendre comment gérer le dématriçage que m'impose le capteur couleur. La doc n'est pas claire du tout sur ce point et je galère un peu, alors que c'était si simple sous Iris...

Bon ciel et à plus dans l'bus!

L'infini c'est long, surtout vers la fin
24-06-2018 à 09:55:43
Non Nico, je ne fais en général pas de déconvolution.
Pour le traitement, j'ai utilisé le filtre d'accentuation et plusieurs coups de filtres passe haut (notamment sur la bande sombre pour accentuer les détails). Pour le FDC, correction de gradient et  léger lissage.
A+
24-06-2018 à 10:00:17
Voici la photo avant traitement, on voit que l'utilisation des filtres augmentent (artificiellement?) la résolution

24-06-2018 à 20:30:22
Très belles images Seb. C'est encore un sans faute.

Comparer les temps de pose ou bien le gain entre la 224MC et la 290MM ne me semble pas vraiment judicieux. ( C'est pas une critique les gars, c'est juste une réflexion). En effet, une caméra monochrome utilisera tous ces pixels pour récupérer un signal plus fort. Alors que la 224 est équipée d'un matrice de bayer. Forcement on divise par 4 le signal sur le rouge et le bleu et par 2 sur le vert. Donc, forcement au bout, temps de pose et gain devraient être complètement différents.

Heureusement, la 224MC a pour elle son faible bruit de lecture qui nous permet de pousser un peu le gain.

Je vous rejoins totalement quand vous dites qu'il faut expérimenter. Y'a pas le choix. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je vous rassure vous êtes à mes yeux des forgerons de luxe.

A bientôt.

SP.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
25-06-2018 à 22:00:36
Ben voilà, chacun son os à ronger ! La mienne : C11 EDGE, SONY A7s en 86 poses de 30"
Traitement PixInsight.


C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
26-06-2018 à 09:36:43
Bonjour Etienne.

Le couple C11 + Sony A7s est une tuerie.

Elle est très belle cette galaxie. As-tu fait des darks? Car l'image full a l'air pas mal bruité. C'est dommage, car il y a une belle résolution.

Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
26-06-2018 à 10:15:36
Salut SIPI, Oui, j'ai fait des darks, mais rien à voir avec le bruit. J'en ai gardé un peu, pour faire plus "vrai", et pour garder des détails à l'intérieur de la galaxie. Mais après des temps de disette, je repeaufine mes traitements. J'ai pas dit mon dernier mot !

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
27-06-2018 à 21:10:04
Encore une belle photo Etienne ? Il me semble que tu dois encore pouvoir améliorer la balance des couleurs.
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