Réglages Firecapture

22-01-2018 à 20:41:25
Réglages Firecapture ASI 224 MC (Newton 250/1200, f/d 4.8)
Planétaire et CP en poses rapides

Préréglages  :
Image  :
Colour Space : RAW16
Capture Area  : 640 x 480 (planétaire)=> une cadence d'image plus importante
                         sinon 1024x768Output
Format  : SER (pour des vidéos)
                FIT = RAW (pour des images)

Pointage et mise au point  :
Contrôle  :Gain  : Pour le pointage choisir automatique.
                              Pour la mise au point: 100%
Exp (ms)  : 10 à 20
Gamma  :  100%

En planétaire, l'image est saturée mais alors qu'elle est dé-focalisée un halo est visible autour de la planète. Régler la mise au point. Lorsque le halo disparaît en étant confondu avec le bord du cercle, on rabaisse les gains vers 10% et on obtient une belle image très nette sur l'ordinateur.

Installation et réglage de l'ADC:
Atmospheric Dispersion CorrectorIl faut cocher la case débayerisation puis la case en dessous avec le rond rouge vert et bleu. Le but est de faire coïncider le rouge et le bleu et de ne faire plus qu'un rond blanc. Mettre l'ADC avec les deux molettes à droite au milieu au départ. La molette du fond s'abaisse vers le bas et la plus près remonte vers le haut pour obtenir le réglage. Si les planètes sont très basses, il faut reculer la caméra un poil de plus de l'ADC, pour pouvoir faire la correction complète.

Pour CP en poses rapides, on est plus proche du planétaire que du ciel profond classique. Pour la mise au point, il faut donc éviter d'utiliser un masque de Bathinov, ce n'est pas assez précis et surtout la map risque de bouger au fur et à mesure de la température.

On pointe un endroit où il a beaucoup d'étoiles, par exemple dans la voie lactée.

Si le seeing le permet on augmente la focale avec une barlow. On utilise une étoile brillante pour une mise au point grossière.

Pour la mise au point fine on règle Firecapture sur un temps de pose de 10 à 20ms sur une étoile à proximité de la future cible à la limite du visible sur l'écran de l'ordinateur, une étoile qui disparaît dès que l'on tourne le microfuser dans un sens ou dans l'autre. On zoom l'image à l'écran puis on focalise sur l'étoile directement à l'écran. On essaye d'obtenir un point le plus précis possible. L'opération ne dure que quelques minutes.

Ensuite on va sur la cible. Ce qui est important, c'est de suivre l’évolution de la température, généralement elle baisse assez vite en début de soirée. Avec l’expérience on sait dans quel sens tourner et surtout de combien. 

Réglages manuels  : pour l'acquisition
Contrôle  :
Gain  : mini 300 mais on peut monter le gain vers 450/500. Après pour l'exposition cela dépend de la cible et de la focale. Il ne faut pas avoir peur si on ne voit que peu sa cible, c'est le nombre de brute qui dégagera la nébuleuse planétaire par exemple du fond bruité.

Ensuite, équilibrer la balance avec les paramètres: R66 et B99, dans réglages, menu à gauche.

Exp (ms)  : En planétaire histogramme au 2/3                         
                  En poses rapides: fonction de la magnitude surfacique de l'objet
Gamma  : Automatique
Balance des blanc :  Automatique

En planétaire 
Durée max du film  :
Mars:     180s
Jupiter:  120 s
Saturne: 300 s

Pour la Lune augmenter la cadence d'image.
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



27-01-2018 à 16:58:46
Pour la MAP en ciel profond pose courte, je suis d’accordavec toi sur plusieurs points :-contrôler la MAP au fur et à mesure de la soirée : unécart de température peut faire varier la MAP-faire la MAP sur une étoile proche de la cible Après pour la 1èere étape de MAP grossière en pointant lavoie lactée par exemple, je pense que ce n’est pas nécessaire.Concernant le réglage à l’écran, je me base sur lesaigrettes de l’étoile brillante pour faire la MAP. Elles doivent être les plus
fines possible.La technique que tu proposes qui consiste à caler la MAP surune étoile qui disparaît par étapes successives me paraît pas mal. A tenter... La
méthode que j’utilise avec les aigrettes me suffisait en CP avec le 1000D mais
ici on est sur des échantillonnages plus faibles. Il faut donc une MAP encore
plus précise.