On s'y remet avec le couple NGC6946 (galaxie du feu d'artfice) et 6939 (amas ouvert)

24-09-2016 à 16:41:41
Salut à tous
Ben ça y est ! j'ai enfin traité mes shoots de juin 2015 !!!
j'ai bien galéré pendant 1h à comprendre pourquoi le glissé des photos dans la fenetre d'Iris ne marchait pas (c'était juste qu'il fallait sélectionner le type d'APN...)
Une fois compris le problème j'ai pu faire le traitement , avec un faux flat fait sur le mur blanc de mon salon (la pemière fois avec l'objectif, j'avais les poussières de ce dernier en plus, résultat des taches en plus sur mon premier résultat final -> retour à la case départ... )
Donc, malgré des étoiles en forme de patate (pas d'autoguidage + mon correcteur coma baader qui les empate un peu trop... paracorr pour noel ?) j'ai réussi a avoir un résultat "honnête" dirons-nous (c'est mon seul shoot de l'année dernière)
à cause du "faux" flat, un gros vignettage sur la finale que j'ai estompé avec la bidouille dans gimp (dégradé radial + calque+soustraction)

Les objets avaient déjà été shootés et traités par SebV (voir post du 4/12/15)

Pour ma part j'ai eu pas mal de déchêts.
J'ai gardé 23 images sur 31 (de 2min chaque , 800 iso) donc ça porte à 46 min de pose totale ; 5offsets, 5 darks, 1 faux flat.
Setup habituel : newton 200/800 sur EQ6, réglages à la raquette de l'EQ6, apn canon 1000D + intervallomètre.

bon , voilà ce que ça donne (il ne faut pas trop zoomer , hein...)
galaxie sympa et amas ouvert , perdus entre cephée et le cygne.




  • Liens sponsorisés



24-09-2016 à 20:04:26
Superbes photos. Bravos.

Vers l'infini et au delà !
25-09-2016 à 14:31:41
Salut Jocelyn
Ah enfin, on l'attendait depuis longtemps cette photo,
et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du bon boulot .
La cadrage des deux objets est parfait (je suppose que pour ça tu as tourné l'APN dans le PO, mais il y a peu être une autre méthode ), les couleurs sont bien équilibrées et le traitement est discret, juste ce qu'il faut (contrairement à la mienne où la MES était pourrie, du coup j'avais compensé en exagérant le traitement).
En plus 2min de pose sans antoguidage, même si tu as eu du déchet, c'est quand même exceptionnel.
Très bon shoot en tout cas, ça valait le coup d'attendre .
A+
25-09-2016 à 20:27:38
Merci beaucoup.
Le traitement discret ça fait plaisir , parce que pourtant je n'y suis pas allé de main morte sur l'outil "courbes" de gimp ! (pour assombrir le fond du ciel tout en boostant la galaxie)
J'ai soigné la balance des blancs dans iris avec la méthode présentée par Etienne (à partir des RVB du fond du ciel, je renormalise en %) au lieu de faire les "courbes" de gimp pour les RVB séparément.

JE referais sans doute un traitement pour avoir un fond de ciel plus réaliste, mais il restera assez granuleux faute de beaucoup de brutes , et trop peu de darks peut-être. (faudra aussi que je la découpe, on voit le décalage de la dérive en bas ...)

Pour le cadrage : je ne tourne PAS l'APN dans le PO... parceque j'avais remarqué que le centre du capteur n'est pas bien centré sur l'axe optique , sauf pour une position de l'APN , je garde donc celle-là (APN placé comme on regarderait à l'oeil dans l'oculaire)... donc je ne fais que centrer comme je veux par tests successifs sur des poses courtes.

Bon... ça donne envie de ressortir l'EQ6.
A bientôt.

nzv

26-09-2016 à 00:45:54
Très jolie Jocelyn.
C'est une NGC bien palote dont tu as très bien tirer le portrait.
L'amas à côté permet une belle composition qui donne un peu le vertige quand on pense à la distance entre les deux...
Et je rejoins Seb sur le traitement. Je le trouve très doux et respectueux des couleurs, un beau champs aussi pour un newton à F/D 4, le correcteur fait bien le boulot tout de même ;-)

Par contre, à l'époque de l'argentique, un photographe qui mettait un an et quelque à tirer les photos, ça n'était déjà pas très sérieux. A l'ère du numérique, c'est franchement inacceptable :P

L'infini c'est long, surtout vers la fin
26-09-2016 à 20:02:07

28-09-2016 à 18:14:20
Bonjour

BRAVO Jocelyn

Je suis un peu perdu dans toutes ces manipulations de traitement , mais j'apprécie beaucoup ce cliché
Astronomicalement
Françoise

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
01-10-2016 à 19:24:36
Très beau cliché Redshift, mais je suis assez d'accord avec nzv, 1 an de traitement c'est inacceptable. Faudrait vraiment penser à upgrader ton ordi, l’ère du Commodore SX-64 est révolu! :-)

Albert a dit:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
01-10-2016 à 21:57:18
C64 Rulez ! ;-) (Bon, 1 image brute ne rentrerait pas sur une disquette floppy 5 pouce1/4 ...(et 64 ko de ram pour faire tourner Iris... oups) mais c'est pour ça que je mets 1 an... OK je sors) :-D

nzv

03-10-2016 à 11:56:30
Avec un ST, tu aurais mis moins longtemps....

Atari 4 ever!!!

L'infini c'est long, surtout vers la fin
  • Liens sponsorisés