M57 Essai

25-08-2016 à 03:18:31
Bonjour tout le monde.

24 aout 2016, encore une superbe nuit.
La constellation de la Lyre était juste au dessus de ma tête.
Mon Canon EOS 350D au foyer de mon SW 150/750 sur EQ3-2
J'ai réalisé 62 clichés de 15 secondes à 1600 ISO le la fameuse M57.




C'est pas encore ça !
Je maitrise pas très bien le traitement des images,
Avant de ranger le matos, un cliché de Véga.


Afin de progresser, merci, de me laisser un commentaire.

A bintôt.
Vers l'infini et au delà !
  • Liens sponsorisés



nzv

25-08-2016 à 09:35:56
Salut Vince,

effectivement cette nuit était bien belle. Je l'ai vue de loin... rentré à 21h30 j'ai mangé rapidos (suis seul, femme et enfants en vacances) puis me suis endormi sur mon canapé. Un sursaut à 1h30, je vais voir dehors, wouahou c'est beau! Ils ont tout allumé là dehors, des myriades de lampions... petite pensée pour tout les potos astrams qui doivent en profiter. Mais moi je dois me coucher car grosse journée de taf en perspective.
Du coup j'ai laissé les lampions et je suis retourné me coucher... :-(

Pour en revenir à tes photos je trouve qu'on voit une belle progression. La m57 est bien sympathique et nettement meilleure que ma première m57 :)

Effectivement le traitement est à revoir. On voit qu'il y a eu un couac en regardant le centre des étoiles qui est tout saturé de rouge, de cette belle teinte rgb #FF0000 que seul les ordinateurs utilisent :-)

La bonne nouvelle est que tu peux le refaire à l'infini. Surtout garde bien les images originales (cibles, darks, flats, offset). A la longue, tu en profiteras durant les longues soirées couvertes.

Pour le problème de saturation, je suspecte la méthode d'addition des images. Je ne sais pas comment tu as fais mais sous Iris, tu as différentes options au moment de faire l'addition. Tu peux faire une addition, une moyenne, une mediane... à mon avis tu as fais l'addition simple qui est le choix par défaut. Il vaut mieux utiliser un algorithme plus subtil comme la mediane. Ca devrait règler le problème de saturation.
Après cela tu vas obtenir un master (l'empilement des images pretraitees) qui devrait être plus doux. A ce moment là, je te conseille de travailler l'équilibre des couleurs pour retrouver les teintes de chaque étoile. C'est la partie la plus compliquée je trouve. Je ne connais pas de bon tuto sur ce sujet et en parlant avec les gens autour de moi, je m'aperçois que chacun a sa technique. Pour ma part je part du principe que le fond du ciel doit être gris foncé, donc que le code couleur d'un pixel du fond doit être (x, x, x) avec une valeur assez basse. Autrement dit, la même intensité dans chaque couche rouge, verte, bleue, et une valeur assez faible sur l'étendue des possibilités. Genre 25 si le max est 255. Donc pour cela il faut jouer sur les courbes et niveaux de chaque couche.
Et puis il faut être sûr que le début (le cote gauche de la courbe) des histo de chaque couche rgb coincident.
Bon comme j'ai dis c'est très subjectif :)

A la fin tu règles le niveau des points noir et blanc sur l'image globale (les petites flèches a gauche et a droite de l'axe x de l'histogramme) en mettant celle de gauche juste avant le debut de la courbe et en abaissant celle de droite pour apporter de la luminosité.

Bien sûr tu peux toujours amener tes images à une de nos réunions et on regarde ensemble :)

Bonne continuation!

L'infini c'est long, surtout vers la fin

nzv

25-08-2016 à 18:27:37
Plus d'infos sur les différentes façons d'additionner les images dans Iris, ici :

http://www.astreos.eu/les-differentes-additions-sous-iris.html

L'infini c'est long, surtout vers la fin
25-08-2016 à 20:40:10
Merci pour tes explications et commentaires.
pour empiler les images j'ai utilisé DeepSkyStacker, mais je ne connais pas encore toutes les "finesses" de ce logiciel (je lis plusieurs tutos).
Je n'ai réalisé que 10 dark. Mais j'ai pas compris comment DeepSkyStacker les incorpore dans le traitement.
Je vais tenter ce soir, si le temps le permet, une autre série de photos, car il y a comme flou.

Merci et à plus.

Vers l'infini et au delà !
26-08-2016 à 12:22:48
Salut Vince,
ta première photo est pas mal, M57 est plutot bien définie et les couleurs sont sympas, mais il y a en effet un problème sur tes étoiles : elles sont bien rondes mais comme le dit Nico il doit y avoir un problème de saturation lors de la phase de traitement.
Pour la sensibilité en ciel profond tu as utilisé 1600iso, perso je ne dépasse jamais 800iso (800 sur galaxies et nébuleuses, 400 sur amas ouverts ou globulaires) car à 1600iso le bruit à tendance à monter très vite. Sur ton cliché de 15 s ça ne pose pas trop de problème, mais dès que tu poses 45s ou 1min, tu risques à 1600iso d'avoir un fond de ciel granuleux à cause du bruit.
Ta photo de véga est intéressante, on voit que tu maîtrises la mise au point, les aigrettes sont fines.
Quel technique utilises-tu pour la mise au point? masque de bathinov? logiciel?
Autre piste: j'utilise toujours un nombre impair de dark, flat, offset, ça peut peut être aider lors du traitement pour l'addition médiane.
En tout cas c'est très encourageant! Bravo!
  • Liens sponsorisés