Travaux d'été

14-08-2016 à 03:14:16
Bonjour tous,
J'ai profité des rares nuits étoilées pour m'essayer à astrophotographie.
Merci de me donner votre avis, et vos conseils pour me permettre d'avancer.

Nuit du 24 juillet :

Canon 350D monté sur SW 150/750 - 1/200 sec.- ISO 100


Nuit du 1er août : J'ai testé le Canon EOS 350D. Quelques photos de la voie lactée, je crois que le traitement n'ai pas ce qui devrait être.




Objectif 18mm F/3.5 - 20 sec. ISO 1600

Le 9 août à 19h49 :

Canon 350D monté sur SW 150/750 - 1/1000 sec.- ISO 200

Nuit du 12 août :



Canon EOS 350D - Objectif 18mm F/3.5 - 30 sec. ISO 1600


Canon 350D monté sur SW 150/750 - 1/800 sec.- ISO 800

Voili voilou, bonne continuation à tous.

Vince
Vers l'infini et au delà !
  • Liens sponsorisés



17-08-2016 à 13:34:18
Salut Vince,
Pour la lune, je trouve ta première photo pas mal, tu as certainement utilisé un traitement par ondelette. Ca marche bien sur la lune à condition de ne pas trop en abuser et d’avoir la main légère… Ta 2e photo me paraît un peu floue, c’est peut-être la turbulence ou un défaut de mise au point et la 3e manque est un peu trop sous exposée à mon goût.
Les photos grand champ du 12 Aout sont sympas, on voit bien M31. Pour diminuer le bruit de fond du à un iso relativement élevé (1600 dans ton cas), je suppose que tu peux faire comme en ciel profond :
tu pourrais prendre un certain nombre de brutes et les additionner pour augmenter le rapport signal/bruit. Je pense que ça pourrait gommer le côté un peu granuleux du fond de ciel. Sous photoshop tu peux aussi essayer de créer un masque de fusion et faire un petit flou gaussien sur les zones sombres, c’est ce que je fais sur le ciel profond mais jamais tenté sur du grand champ.
Autre idée, d’un point de vue esthétique, je trouve pas mal de mettre un objet du paysage en 1er plan (montagne, arbre…) Par contre évite de mettre un lampadaire au 1er plan au risque d’avoir du gradient sur ton fond de ciel.
Voilà quelques pistes que tu peux tester mais, encore une fois, je n’ai aucune expérience en photo « grand champ ». Je me pose d’ailleurs la question si le fait de faire des flats et des darks permettrait d’améliorer tes photos ? car il me semble voir un léger vignetage sur ta photo du 1er Aout ?
17-08-2016 à 22:13:04
Merci pour tes commentaires. Je vais essayer de rectifier tout ça.... dés que le ciel le permettra.
Je n'ai pas pris assez de clichés pour les photos grand champ (du 12 août), pour faire un empilage.
Par contre, pour la manip dans photoshop, le masque de fusion et le flou gaussien... comment fait-on ? Merci pour tes commentaires positifs. A plus.

Vers l'infini et au delà !
18-08-2016 à 12:21:17
Dans photoshop tu commences par dupliquer l’arrière plan (ctrl+J), puis tu vas dans « couche » et tu choisis la couche la plus représentative (en terme de signal/bruit)
Tu cliques l’icône en bas qui est en forme de cercle en pointillés pour récupérer cette couche comme sélection, ton image doit alors clignoter
Tu cliques sur rvb puis calque
Tu cliques sur l’icône en bas en forme de rectangle avec un cercle dedans pour créer ton masque de fusion

On veut maintenant créer un flou gaussien sur les zones sombres du masque de fusion afin de gommer l’aspect granuleux du fond de ciel. Ce qu’il faut bien comprendre avec les masques de fusion, c’est que l’effet du filtre (ici flou gaussien), ne sera appliqué qu’aux parties claires de l’images et n’affectera pas les parties sombres. Il faut donc dans ton cas passer le masque en négatif en faisant ctrl+I sur le masque de fusion
Ensuite tu selectionnes la copie de ton calque arrière plan, puis filtre/flou/flou gaussien, puis tu prends un rayon de quelques pixels (faut faire des tests, ça dépend de ta focale mais là encore vaut mieux avoir la main légère)
Pour affiner tout ça tu peux gérer la transition zone claire/foncée de ton masque en cliquant dessus puis alt+clic gauche et enfin ctrl+L : en jouant avec les curseurs noirs et gris tu définies plus précisemment les zones claires et sombres de ton masque et par conséquent les endroits où ton flou gaussien est appliqué.
Voilà Vince en espérant avoir été à peu près clair.
18-08-2016 à 19:52:27
Je pense avoir compris. Merci de ton aide. A plus.

Vers l'infini et au delà !
  • Liens sponsorisés