NGC 6946 et NGC 6939

04-12-2015 à 17:08:23
Salut à tous,
voici un beau couple que vous connaissez peut être :
NGC 6946 est une galaxie spirale vue de dessus appelée aussi galaxie du feu d'artifice et NGC 6939 est un amas ouvert moins connu tout deux dans la constellation de Céphée.
Une focale de 750 laisse entrevoir peu de détails sur la galaxie et les étoiles sont un peu ovales. Mais quelle galère pour faire rentrer les deux objets dans le même champ !!! même en tournant l'APN dans le PO j'ai eu beaucoup de mal à les photographier ensemble. Avez vous une technique face à ce genre de problème (hormis bien sûr recommencer la mise en station du début ). Y a t il une fonction dans la raquette synscan qui permet de règler le problème

Avec 1h40min de pose et des poses unitaires de 1min20s, je dois pas être loin de la limite de ma monture...un système d'autoguidage, ça se serait un beau cadeau à commander au papa Noêl
A bientôt les amis!

  • Liens sponsorisés



nzv

04-12-2015 à 17:23:50
Excellente image! Certes elle a ses petits défauts, mais pour m'être cassé les dents sur ce couple célèbre il y a déjà 2 ou 3 ans, je mesure la difficulté.
En particulier, NGC6949 est vraiment bien faible... Avec 2h de pose, je ne voyais pratiquement rien. Certes, c'était avec un reflex sony (Alpha230) qui est bien faiblard mais quand même, ça n'est pas un objet facile. Là, tu lui tire bien le portait

Sinon pour la question du cadrage, plusieures options s'offrent à toi :
- Moins de focale (mais moins de détails aussi)
- Plus grand capteur (un full frame au lieu d'un APS-C mais attention aux défauts d'optiques sur les bords)
- Mosaïque. Pour ma part, vu la difficulté pour sortir une seule image en CP, je n'ai pas encore osé faire de mosaïques CP :)
- Attendre quelques milliard d'années. L'expansion de l'Univers aidant, les objets devraient être de plus en plus loin, et donc séparés d'un angle apparent de plus en plus petit. Enfin je crois :P

Bravo pour tout tes efforts qui portent indiscutablement leurs fruits!
Nico

L'infini c'est long, surtout vers la fin
06-12-2015 à 22:44:59
Bonjour,
L'autiguidage permet en effet d'aller plus loin en shootant plus longtemps, et être sur de ne par avoir de trainées d'étoiles.
Du moins en théorie... Pour ce qui est du centrage, il n'y a pas de solution miracle : Si tu connais le champ de ton APN avec l'optique utilisée, tu peux faire un "dessin" à partir d'une carte du ciel, et voir dans quel sens orienter ton APN.
Il na faut pas oublier que le télescope inverse tout.
Pour un parfait centrage, tu peux faire un cliché et voir dans quel sens tu dois te déplacer et/ou réorienter ton APN. Rien de catastrophique à reprendre ton centrage ainsi que ta MAP, ta monture est déjà calibrée et en station.
Tu dois juste rechercher une étoile suffisamment luminaise proche de l'endroit que tu veux shooter pour "fignoler" la MAP, et revenir ensuite sur ton objet. Avec quelques clichés, tu pourras avoir un centrage parfait.
Tu peux aussi faire une petite correction à partir par exemple de Carte du Ciel, pour faire bouger "en zoomant" ta monture.
On en reparle un de ces jours... Bon courage, et persévère... Mais belle image ! Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
08-12-2015 à 17:05:25
Nico, à ce sujet je pensai justement tenter une mosaîque sur M31, j'ai fais un test, avec une focale de 750, ça passe juste juste...il doit y avoir une fonction "mosaique" sur iris... A voir...Ne voulant pas forcement investir dans un réducteur de focale ou dans un nouveau capteur, ni d'ailleurs attendre quelques milliards d'années je vais peut être opter pour la mosaîque.

Eienne, donc lorsque je recentre un objet (à l'aide du logiciel carte du ciel par exemple) et/ou refais une mise au point sur une étoile proche, ça n'affecte pas la mise en station ni l'alignement de la monture.

Merci pour ces conseils les gars.
08-12-2015 à 19:17:57
Salut Sebv,
Non, effectivement, l'alignement consciste en une transformation matricielle de le position théorique "carte du ciel" avec la position visée. Une fois cette matrice entrée (via la plateforme ASCOM), il n'y a plus besoin de refaire sa MES.
Si par contre tu éteinds soit la monture, soit le logiciel Carte du Ciel, alors la matrice est perdue, et je ne sais pas si c'est "récupérable". Il faudrait utiliser un logiciel type Maxpilote ou MaximDL par exemple, qui permettent de mémoriser la position de la monture par rapport à carte du ciel. mais là, il faut une installation qui ne bouge pas (fixe ou bâchage sur 5 ou 6 jours...)
mais chez nous ??? !!! avec nos beaux ciels... A très vite. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
09-12-2015 à 23:31:33
SAlut à tous,
Marrant ça ! j'ai fait le même shooting cet été, mais je n'ai pas encore traité les images... (faute de mauvaise manip en installant linux, j'ai écrasé mon WIndows avant d'avoir fait la sauvegarde, et puis faute de temps aussi j'avoue)
Pour le cadrage, ben je fais en tâtonnant, genre une photo sur 1min ou moins juste pour voir si les objets sont dans le champ, puis je joue de la raquette de façon empirique et je recommence jusqu'à ce que ça me plaise. Risqué si l'objet sort du champ, et un peu long. MAis sans autoguidage ni assistance par ordi, c'est le seul moyen.
PS: Ah! l'autoguidage ....
A+
  • Liens sponsorisés