quel format d'image pour exportation sur GIMP?

07-08-2015 à 15:31:51
Salut à tous,
une fois que l'image a été prétraitée sous IRIS et que l'on a appliqué les quelques traitements de base (DDP, balance de blancs...), je voudrais fignoler le traitement sous GIMP mais, étant donné que GIMP ne reconnaît pas le format FIT, savez vous sous quel format vaut-il mieux exporter l'image sans perte d'informations et/ou dégradation ?
Je sais que le format JPEG est plutot réservé pour sauvegarder l'image finale.
Quant au format TIFF, l'image s'ouvre sur GIMP en couleurs inversées bizarre...
Il resterait le format BMP?
Merci d'avance pour vos réponses. Seb
  • Liens sponsorisés



07-08-2015 à 16:02:55
petit rectificatif, GIMP reconnaît bien les .FIT mais l'image s'affiche en noir et blanc, il doit y avoir un moyen de la faire apparaître en couleur

nzv

07-08-2015 à 16:42:35
et est-ce que tu peux ouvrir un fichier *.psd avec Gimp ? Si oui, il y a une commande "savepsd mon_fichier" dans Iris mais il faut passer par la console par contre... Moi c'est que j'utilise pour passer d'Iris à Photoshop.
Par contre, il y a des petits pièges et je pourrais te dire comment les gérer si Gimp est capable d'ouvrir du psd.

L'infini c'est long, surtout vers la fin
07-08-2015 à 18:06:22
Salut Seb,
Il faut sauvegarder au format bmp dans IRIS, puis tu fais ton traitement dans GIMP.
Ensuite, tu dois "exporter" au format de ton choix, et dans le répertoire de ton choix, une image
de ce que tu viens de réaliser. Ca te vas ?

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
09-08-2015 à 14:22:53
Le format PSD est apparemment reconnu par GIMP mais l'image qui s'affiche n'est pas identique à l'image originale (il faut réajuster le contraste et la galaxie est surexposée). En BMP l'image s'affiche identique à l'image originale, nickel. J'opterai donc plutôt pour le format BMP. Merci encore à tous les deux pour vos précieux conseils

nzv

09-08-2015 à 17:17:30
Cool pour le psd, mais du coup c'est normal ton problème de réglage quand tu passes à gimp. Il y a une petite manipulation à faire.

En gros quand tu es dans iris avec ton image satisfaisante pour la premier étape (pré traité, dynamique rehaussée, balance des blancs), le but est d'étaler la luminosité sur toute la dynamique possible.
Pour cela tu notes le valeur haute de seuil. Il faut afficher la boite de réglage des seuils (je crois que c'est tout en bas dudeuxième menu, affichage, celui qui contient rehaussement ddp). La valeur qui t'intéresse est alors celle de la jauge du haut. Disons que ton images est satisfaisante avec un seuil haut à 1600. Tu dois étaler le signal sur les 32000 niveaux que t'offre le format d'iris. Donc 32000 / 1600 = 20.
Donc tu vas dans la boite de commande et tu tapes "mult 20".
Ça va multiplier l'intensité de chaque pixel par 20. Ainsi les pixels les plus lumineux auront une valeur de 32000. Ton image va sembler toute blanche mais c'est normal. Pour l'afficher correctement il faut mettre la valeur de seuil haut au maximum (32653 ou un truc du genre) mais ça ne concerne que la visualisation dans iris.
Bref apres avoir fait mult 20, tu tapes "savepsd mon-fichier"

Maintenant dans gimp tu ouvres le fichier mon-fichier.psd
Dans gimp je ne sais plus mais sous photoshop il y a un ultime réglage à faire. : il faut aller dans le réglage de niveau et bouger le curseur correspondant au point blanc (celui tout à droite de la courbe) sur 128. Au départ il est à 256 donc tu le mets à la moitié de l'axe horizontal et tu valides. À ce stade sous photoshop, tu as ton images telle quelle était dans iris. En esperant que ça t'aide.

Tout le problême est celui de la dynamique du format de fichier : en général tu as trois valeurs pour chaque pixel : r, v et b. Mais cette valeur peut être codée sur 8 bits, 16 bits ou même 32 bits. Ça donne respectivement 256, 65000 ou 4 milliards de valeurs différentes, par pixel et par couche :)
En sachant que ton 1000d délivre une image à 14bits par couche et par pixel il faut resté en 16 bits pour ne pas perdre d'information...
Le problèmeavec gimp s'est qu'il est resté en 8bits. La dernière fois que j'ai regardé, la version 16bits etait encore en développement...
Tu utilises quelle version de the gimp?

L'infini c'est long, surtout vers la fin
10-08-2015 à 12:50:59
Salut Nico, j'utilise GIMP 2.8
l'image satisfaisante sous iris à un seul haut de 780


32 000/780 = 41
J'ai donc fait "mult 41" . A ce stade je n'obtiens pas une image blanche mais au contraire une image très noire avec la galaxie et les étoiles saturées (voir photo ci-dessous) et j'ai fais "savepsd mon_fichier"

Puis sur gimp j'ai bien mis le curseur blanc de niveaux sur 128 mais l'image ressemble toujours à celle ci-dessus.
Pour info, le seuil bas de l'image satisfaisante sur iris est négative, de l'ordre de -400, donc si je la multiplie par 41, on obtiens une valeur très petite ce qui expliquerait peut être la saturation des couleurs claires ???
Ta méthode ne fonctionnerait -elle pas qu'à condition d'avoir un seuil bas positif???
10-08-2015 à 14:44:41
Salut Sebv,
Nous étions convenus avec Thierry, de se voir à propos de IRIS. Plutôt que d'échanger des posts sur ce forum,
viens faire un tour à la maison, sans Thierry qui est en vacances, et on se fait une petite soirée traitement.
Ca éclaicira tes idées. Bon courage pour la suite... Mais si tu veux attendre le retour de Thierry...
A ta disposition. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.

nzv

10-08-2015 à 15:18:05
Seb,

oui, le problème vient surement des pixels avec valeurs négatives dans ce cas, en effet... Moi j'ai un truc pas très orthodoxe dans ce cas, il faut toucher un poil au Gamma de ton image (menu Visualisation je crois). Là tu bouges un des trois curseurs (R, V ou B) du minimum possible. Je crois que ça doit 0.01
Tu valides et ton image devrait maintenant avec des niveaux tous positifs ou nuls...

L'infini c'est long, surtout vers la fin
11-08-2015 à 11:40:55
merci nico pour cette petite astuce, decidemment iris est un super outil mais il est aussi très complexe pour qui veux en comprendre toutes les subtilités.
Etienne, je retiens l'invit avec plaisir mais je ne suis pas de retour dans la region avant le 28 aout. on pourra s'organiser ca debut septembre si tu veux.je te tiendrai au courant.
merci encore pour votre aide les gars. a bientot
  • Liens sponsorisés