NGC 5907

14-07-2015 à 15:34:27
Salut à tous,
une belle galaxie, pas forcement connue, vu par la tranche. J'aurai voulu poser un peu plus longtemps mais les nuages se sont invités à la partie. Un alignement plus précis ( à la barlow x3 + oculaire de 8,8mm) m'a permis de poser plus longtemps que d'habitude (pose de 1min 30). La mise au point a été faite avec le logiciel APNfocus. Connaissez-vous ce logiciel? Qu'en pensez-vous?
Un total de 1h16min de pose (51 x 1min30s), 15 darks, 15 offsets, 11 flats. Traitement sous IRIS.
A plus. Séb


  • Liens sponsorisés



15-07-2015 à 22:48:18
très très sympas !!!
je ne connaissais pas cette ngc merci de nous la faire découvrir.
Par contre ,c'eszt peut être mon réglage écran mais je trouve le fond du ciel un peu trop noir et je pense que cela masque un peu de détail....apporte l'original à la prochaine réunion qu'on puisse voir en détail ;)

en tout cas beau shoot
niveau technique ça à l'air aux petits oignons :)

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
16-07-2015 à 18:26:21
coucou Séb,
j'essaie en effet de shooter des objets de grandes dimensions car je n'ai que que 750 de focale
à moins peut être de travailler en projection oculaire mais j'aurai certainement une perte de qualité à cause de l'utilisation de l'oculaire.
J'amenerai l'image prétraitée à une prochaine réunion et voir comment on pourrait améliorer le traitement pour révéler plus de détails. Je tatonne encore au niveau du traitement, c'est vrai que le fond du ciel paraît un peu noir. Faudrait peut être que je pense à calibrer mon écran...
A plus. Séb
16-07-2015 à 19:33:49
Salut Seb
je la trouve très réussi cette NGC ! Bravo tu maîtrise ton sujet.
J'adore le fond du ciel bien noir cela fait ressortir l'objet en contre partie tu dois perdre un peu d'informations effectivement.
Les étoiles sont bien rondes, à part sur les bords mais il faut commander un réducteur de coma au père Noël ou à la mère Noël ...
Continu comme ça mon gars !!!

nzv

17-07-2015 à 01:34:19
Salut Seb,

bah tout à été dit... Je trouve cette galaxie superbe. Elle est située à une cinquantaine de millions d'années lumières dans la constellation du Dragon et a une magnitude visuelle de 11.1
C'est dans cette tranche de magnitude que tu mesures l'intérêt de l'astrophoto. La différence entre ce qu'on voit à l'occulaire et ce que révèle la photo est énorme. Quant à cette NGC, elle rappelle NGC 891 qui sera bientôt "visible" :-)

Ta mise en station semble optimale. 1 minute 30" sans autoguidage, ça semble à la hauteur de la promesse du fabricant de la monture. Donc vraiment, bien joué!
Sur le traitement, tu as fais ça nickel, pas mal d'images DOF et ça se voit tout de suite : une image très lisse, peu bruitée. Elle est vraiment très réussie.
Sur le fond du ciel, effectivement j'ai eu la même réaction. Mais si tu as gardé l'image prétraitée, il y a toujours moyen de refaire le traitement. Tu as l'essentiel :)

Tu as un peu de courbure de champs mais finalement, sur cette cible, ça n'est pas gênant. Avec une dimension d'une bonne dizaine de minutes d'arc, ça n'occupe que la partie centrale du capteur donc tu peux recadrer. En même temps, tu as pas mal de détails à 100%.

Bref, encore bravo car avec ce genre d'image, tu exploites au mieux ta configuration. Et le Newton 150/750 sur HEQ5 est réputé être une très bonne combinaison.
Maintenant, si tu veux aller plus loin, il faudrait faire de l'autoguidage car le temps de pause unitaire est
un paramètre essentiel : l'astre émet un certain flux de lumière et la pause unitaire te permet d'enregistrer une certaine quantité de ce flux, ni plus ni moins. Donc plus la pause est longue, plus tu peux enregistrer de lumière. Ensuite, l'addition des pauses ne sert qu'à augmenter le RsB..;La bonne nouvelle, c'est qu'on peut autoguider pour pas cher :)

En comparant avec cette image :

on voit clairement que tu as attrapé les nébuleuses "principales" sur ta photo...

L'infini c'est long, surtout vers la fin
17-07-2015 à 18:07:22
merci Nico pour tes précisions sur les données de cette galaxie, données que je n'ai même pas pris la peine de chercher
Je pense en effet ne pas être loin de la limite de temps de pose avec cette config même si j'aurai peut être pu pousser à 1'45'' de pose unitaire (avec 1'30'' j'ai eu zéro déchet). Comme tu dis Nico, la suite logique serait de passer à l'autoguidage mais j'ai encore pas mal de quoi m'amuser avec cette config-là. Et puis comme a dit Thierry, si je demande à la mère noel un correcteur de coma et un système d'autoguidage, ça va faire peu être beaucoup....ou bien faudra que je sois très gentil
Je vais profiter de mes vacances pour faire quelques recherches sur l'autoguidage et pour me mettre à GIMP pour le traitement, y a du boulot en perspective !!! J'amènerai l'image prétraitée à une prochaine réunion en Septembre.
A plus les amis!
  • Liens sponsorisés