Stage 1A

25-06-2015 à 18:56:52
Salut à tous,

Je suis actuellement en stage à l'observatoire de Stasbourg et je partage avec vous mes travaux. Je travaille sur la plate-forme pédagogique qui sera destinée à des étudiants de M1 et M2. Elle est composée de deux C14 (dont un Edge HD), l'un étant équipé d'une CCD QSI 532wsg et l'autre d'un spectrographe eShel/Shelyak (avec la même CCD). Le tout est porté par une monture allemande piloté par un module Gemini, dans une des coupoles de l'observatoire.



Mon job est de tester le fonctionnement de cette plate-forme. Hier soir nous avons réalisé les premières acquisitions. La mise en station n'était pas encore parfaite (le nombre de dents de la roue dentée DEC annoncé par le contucteur était faux ... et le logiciel du Gemini n'avait pas pas enregistré nos modifications).

En tout cas voici les premiers résultats (sans auto-guidage pour l'instant) :







je réalise le traitement sous Iris, (avec un script pour l'automatisation). Nous n'avons pas fait de flats pour ces séries. Saturne me semble bien rose, ... pourtant j'ai suivi le même traitement que pour M13 et M57.

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement. Affaire à suivre donc !

A bientôt,

Nicolas
  • Liens sponsorisés



29-06-2015 à 13:21:47
Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles et petits problèmes ...

tout d'abord, le module Peltier qui refroidit la CCD est en panne :(

d'autre part, je rencontre des soucis avec le pré-traitement des images sous iris.

Je suis les opérations suivantes pur les 3 canaux R, V et B:
offset-maître = mediane(offset)
dark-maître = mediane(dark - offset)
images pré-traitées = images brutes - dark - offset
(pas de flats pour l'instant).
alignement et empilement des images
compositage RGB.

Cependant, les pixels chauds n'ont pas la même intensité sur les dark que sur les images brutes. (j'ai vérifié, le temps de pose et le nombre d'images est identique). Résultats, lors de l'empilement et alignement, il reste des pixels chauds qui forment des lignes sur l'image (à droite de l'amas):




J'ai essayé d'utiliser la commande d'optimisation du noir sur Iris mais sans succès.
Comment résoudre ce problème ?

Merci,
Nicolas
29-06-2015 à 19:45:28
la fonction "findhot" en ligne de commande permet de repérer et d'éliminer les pixels chauds. Je ne me souviens plus exactement de la syntaxe. Je crois que c'est "findhot cosme 150" si le seuil d'intensité est 150 et pour stocker ces données dans un fihier "cosme" qui sera à rappeler dans "correction cosmetique"
29-06-2015 à 22:49:01
Merci !
J'ai aussi réussi àrésoudre le problème en utilisant la fonction sigma clipping au lieu d'une simple addition lors du compositage.
04-07-2015 à 00:01:39
Bonsoir !

Voici quelques nouvelles. Nous avons réussi à mettre en route l'auto-guidage. Nous avons donc tenté des poses un peu plus longue sur M57 et NGC7331.





Par contre, le module Peltier étant en panne, et vu la chaleur, il y a beaucoup de bruit thermique et je n'arrive pas à le supprimer totalement. Voici une image brute (le bruit est très sous-estimé en .jpg) :



Le température du capteur tourne autour de 30°C environ ...

La fonction find_hot de Iris ne fonctionne qu'avec un maximum de 1000 points chaud, or il y en a bien plus ici. Et comme nous avons fais 2 poses de 150s en R, V et B, la sommation sigma clipping ne donne rien pour écarter les pixels aberrants.

Sinon, j'ai aussi essayé de faire des flats, mais lorsque je veux soustraire l'offset au flat, Iris me dit : "format d'image incompatible", alors que cela fonctionne parfaitement avec les autres opérations sur les autres images ...

Voilà ! La semaine prochaine j'attaque la spectro !

A bientôt,
Nicolas
09-07-2015 à 15:48:20
Salut Nicolas,

Oui, on voit bien la différence quand le suivi est en route : Les étoiles sont plus rondes.
Pour enlever les pixels, je traite un dark maître comme une image. Ensuite, je fais plusieurs "passages" avec find_hot cosme xxx, ca qui me permet d'aller plus loin que les 1 000 points chauds de IRIS. Sous PixInsight, pas ce problème...

Il y a aussi beaucoup de gradient. utilises-tu un filtre ?

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés