M65-66

16-04-2012 à 21:39:14
Bonsoir,

Comme le temps ne s'y prête pas, je continue mes retraitements d'images anciennes.
Il y a un an, j'avais pris des images dans mon jardin, dans des conditions épouvantables
de lumières et divers parasites.

Retraitée, l'image est plus "abordable, bien que très médiocre.
Je suis pointé vers le sud-sud-est. Sur l'image, Lacroix St Ouen est à droite, Compiègne à gauche.
Malgré les maisons alentour, j'ai une terrible pollution lumineuse.
Voyez plutôt :



Vos impressions ?
A+, le nez dans les étoiles. Etienne
C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés



17-04-2012 à 21:22:05
Namaste ETIENNE

Je trouve que c ' est une belle réussite malgré la pollution lumineuse

ASTRONOMICALEMENT

Francoise
18-04-2012 à 00:24:49
Mon avis : pas si mal à part une forme bizarre des étoiles, mais ce qui gêne le plus l'ensemble je crois c'est ce fort vignetage rougeâtre... mais heureusement il y a un remède ! ma méthode de filou que j'ai présenté un soir au club, qui risque de bien marcher ici car le défaut est très "radial" :
Dans Gimp :
-> crée un nouveau calque, fond transparent, place-le en haut de la pile. (se fait à défaut je crois) si tu ne vois aps la fenetre de calques : menu: "fenetres -> fenetres ancrables -> calques" nommons ce calque : "fond"

-> clique sur le calque de l'image pour l'activer, sélectionne un petit carré vers le centre de l'image (fond du ciel le plus sombre sur ton image ), sans étoile, et fait CTRL+C pour le copier. SANS bouger, clique sur le calque "fond" et fait CTRL+V pour le copier, mais AVANT de re-cliquer pour le fixer définitivement, fait un "filtre gaussien" classique assez large de 20pixels pour en faire une moyenne (c'est comme un "dark moyen" du fond du ciel...) puis clique à côté pour le fixer.

-> Fait la même chose pour copier un boute de "fond du ciel" moyen dans un coin de l'image sans étoile avec la plus forte dominante de ton fond de ciel. A ce stade tu as sur ton calque de "fond" deux petits carrés, un sombre au milieu et un plus clair dans un coin.

-> là tu cliques sur l'outil "pipette à couleur" de la boite à outil, tu sélectionne la couleur d'un des carrés pour la couleur d'avant-plan et celle de l'autre carré pour la couleur d'arrière plan.
-> là, tu active l'outil "dégradé" de la boite à outil, tu choisis mode= "normal" , forme="radial" ; et dans le calque "fond" tu dessine un dégradé qui ressemble à ton fond de ciel. Il faut tâtonner un peu...
-> toujours dans le calque "fond", tu active le mode "soustrait" et là magie! tu as soustrait ton fond de ciel qui devient sombre et uniforme !!! par contre, il faut jouer sur le curseur Opacité que je mets en général à 50% pour ne pas trop assombrir l'ensemble.

Méthode en général très efficace et pas si longue à faire.

Si tu essaies, dis-moi ce que tu en penses...

A+
18-04-2012 à 00:34:03
petit retour : plutôt que de s'embêter à copier-coller des carrés pour en faire un moyenne, je viens de me rendre comte que dans l'outil "pipette à couleur" il y a une option "moyenne du voisinnage" qui le fait directement: c'est encore plus simple , donc...
18-04-2012 à 19:01:14
Tiens au fait puisque tu en parles, j'ai tripoté un peu Régistax, je me suis retrouvé également avec des carrés traités dans l'image, mais je n'ai pas su trop quoi en faire????
18-04-2012 à 21:49:41
Qu'est-ce que tu entends par "carrés" dans l'image ?
A l'occasion, passes à la maison, et on verra ça...

A+ Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
18-04-2012 à 21:53:07
Mon cher Jocelyn, sans notre "mutualité", rien n'avancerait en astrophoto.

Voilà ce que j'ai fait, et réécrit. Je te le poste sur ton mail perso.
Mais pour le club, voici en intrégralité le mode opératoire.

Dans Gimp :

1) Calques, créer un nouveau calque, fond transparent, valider. Puis fenêtres -> fenêtres ancrables -> calques" nommons ce calque : "fond"

2) Cliquer sur le calque de l'image pour l'activer. Dans la boîte à outils, sélectionner l'outil "pipette à couleur", puis moyenne de voisinage, puis rayon 25 à 30 pixels, puis ‘’définir la couleur de premier plan’’. Avec ces paramètres, cliquer sur un endroit sans étoiles, le plus ‘’noir’’ possible. Puis revenir dans l’outil ‘’pipette’’ et ‘’définir la couleur de second plan’’. Avec ces nouveaux paramètres, cliquer sur un endroit sans étoiles, dans les tons plus clairs (pas forcément le plus clair) Il faut ‘’tâtonner’’. L’outil ‘’pipette’’ est ainsi défini.

3) Sélectionner le calque ‘’fond’’. Sélectionner l’outil ‘’dégradé’’ et choisir successivement ‘’normal’’, ‘’opacité’’, forme ‘’radial’’. Il est nécessaire de faire des essais sur l’opacité relative. Pour d’autres formes, il faut chercher la forme la plus proche du ‘’défaut’’ constaté.

4) Avec cet outil, dans le calque ‘’fond’’, cliquer une première fois sur le ‘’centre’’ du défaut constaté, déplacer la souris (mulot pour certains…) et cliquer une seconde fois sur l’endroit le plus ‘’différent’’ (un angle en général pour un défaut radial). On obtient un espace dégradé du ‘’centre du défaut’’ vers ‘’l’extérieur’’ correspondant à une copie du fond de l’image.

5) Toujours dans le calque "fond", activer le mode "soustrait" et là ! magie ! On a soustrait ton fond de ciel qui devient sombre et uniforme !!! Il faut jouer sur le curseur Opacité pour ne pas trop assombrir l'ensemble.

Voilà, y a plus qu’à. Comme d’hab…

A+, le nez dans les étoiles. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
19-04-2012 à 22:24:11
très belle image !en effet les étoiles sont étranges !

j'ai aussi remarqué que les détails sur les galaxies étaient aussi dans le même délire que les étoiles....ce ne serait pas une erreur de correction de rotation de champ?

je ne pense pas à la mise au point car avec le masque plus d'erreur;)

mais sinon image sympas et belle map !

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
20-04-2012 à 10:32:10
Attention, ce sont des images de plus d'un an.

Donc les défauts constatés sont dus à :

1/ Mise en station encore approximative.
2/ Poses de 3 minutes. C'est trop.
3/ Poses à 1600 ISO. C'est trop.
4/ seulement 7 poses. C'est pas assez.
5/ Faut voir la "gueule" des étoiles brutes !!!

C'est un traitement repris et corrigé, et on se demande encore on peut tirer qq chose
d'aussi "propre" alors que les brutes seraient maintenant purement et simplement éliminées.

Voir un post plus loin, saturne revue et corrigée aussi...

A+, le nez dans les étoiles. Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
20-04-2012 à 10:40:34
Voici la dernière mouture après retrait "manuel" du fond.


C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés