Premières photos

12-07-2010 à 11:07:13


Voici une de mes premières photos en numérique.
Cratère COPERNICUS. Mise au point à fignoler.
J'essaie de maîtriser CASIMAGE. Asuivre.
C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
  • Liens sponsorisés



12-07-2010 à 11:44:49
Je continue mes envois...



Me première photo numérique :
Juju 15 secondes 100 ASA foyer du C8.



Longomontanus 1,3 s 100 ASA Focale résultante : 10 mètres



Bulliadus. Même caractéristiques que ci-dessus



Copernicus. Idem.



3,2 s 100 ASA Focale résultante... 18 mètres !!!



Pour voir la photo en grand, cliquer dessus.

Manquait plus qu'un petit café avec un croissant (pas de lune!!!)

Amitiés.
Etienne

C'est dans la difficulté que l'ASTAM se révèle.
12-07-2010 à 12:40:22
pour un début, c 'est pas mal , humble avis d ' une néophyte

pour nous cela est réussi , beau lever de soleil
12-07-2010 à 20:19:32
On ne peut que te féliciter pour tes premiers essais, la photo astro n'est pas facile, surtout quand on démare l"astro! mais n'est-ce pas un peu rapide? ne faut-il pas d'abord bien maîtriser ton matos? bon je sais, tu vas me dire que moi après 2ans je ne maitrise toujours pas! alors tu as raison de te lancer et avec des résultats prometteurs !

Je ne peux pas te conseiller dans ce domaine, d'autres membres très expérimentés ne vont pas manquer de te faire profiter de leur savoir!
14-07-2010 à 01:16:49
Oui! bon débuts! je conseille d'ouvrir les photos de la Lune en taille réelle : on a vraiment l'impression d'explorer sur place... ah! que c'est bien d'avoir une grande focale.
Un léger chromatisme est visible à taille réelle : projection oculaire ? on peut peut-être le limiter en choisissant bien la position de l'oculaire et le tirage? (vos avis?)

Remarque: quand j'avais essayé la Lune avec le Newton, j'avis fait au foyer + oculaire mais j'avais un fort vignetage et des défauts : puis, foyer + Barlow + tirage : et là, j'avais trouvé la qualité meilleure.
Et puis, si tu peux cumuler plusieurs clichés c'est encore mieux; éviter de "cramer" (saturer) certaines parties de l'image, aussi (mais pas toujours évident).
As-tu effectué un traitement? si oui lequel?

Pour jupiter : si on veut les satellites, la surface de Jupiter sera saturée de toute façon, je crois bien. Si on veut des détails, il faut poser quelques fractions de secondes seulement. (mais pour le planétaire, le mieux c'est quand même les webcams et tout ce qui permet de cumuler un grand nombre d'images pour limiter bruit+ turbulence.

En tout cas, bravo, à poursuivre!
15-07-2010 à 20:15:56
Bonjour ,
Pour une première série tu t'en sors plutôt bien .Pas de partie cramée ,l'exposition est correcte.100 ISO c'est (a mon avis) le meilleur choix.
Mais quel dommage ,d'ailleurs tu as trouver le défaut toi même.Alors je vais
jouer le lourdingue ,mais pourquoi ne pas l'avoir fignolé sur le premier cliché ?La
mise au point bien sur ,je suis sur que tu peux nous sortir beaucoup mieux en très peu de temps.Tu nous posteras peut etre moins de clichés ,mais ca sera beaucoup mieux.Mais je comprends ,je suis passé par là . Je postais 5 à 6 Messier par séance...mais c'etait franchement pas terrible.
Maintenant ,je prends mon temps ,mais ca avance ,vous pourrez constater sur mon prochain post ( IC 5070 Le pélican ).Cet hiver j'ai fait 3 photos .( m45 , m42,m33)avec environ 2h30 de poses pour chaque objet .
D'ailleurs ,c'est ici que j'ai le plus progressé ,sur le forum,a force de me dire concentre toi sur un objet .Et Domi ,notre ancien président y est pour beaucoup .

Cet été je pars dans les Alpes ,le spot astro est à 2900 m ,je devrais ,enfin je vais essayer de faire "La photo" qui tue (prétentieux va),enfin une photo dont je serais vraiment fier ,car faite avec un petit budget ,mais pouvant rivaliser avec les cadors.Alors que je pourrais faire plusieurs photos moins bien.

Je serais vraiment enchanté d'une séance astrophoto à plusieurs sur le terrain.
Avec tout les c8 du club ,y'aurait même moyen de tenter des photos en stéréoscopie (un peu de relief ?) .


En tout cas , jolie série tout de même ,le lever de soleil est très réussit .
Bonne continuation ,et à bientôt


17-07-2010 à 15:19:11
Très beaux clichés ,Etienne...snif ,je me revois il y a 10 ans avec mes premières images de la lune.....bravo continu car c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
par contre ecoute bien les conseils de christophe et d'olivier car ils nous ont apporté les plus beux clichés du club ..... ils connaissent bien les techniques et les différents matos :)

et chris je te souhaite une bonne chance et bonne rigueur pro pour ton cliché "qui tue".....

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
21-07-2010 à 01:48:07
salut!
je viens de resurvoler les photos de la Lune. sympa.... le léger de défaut de chromatisme apapraît surtout en bas de l'image, en echelle 1:1 : effet marginal et inévtable en projection oculaire ? négligeable?
J'aime bien les parties ombrées (vaguelettes) sur la gauche qui mettent en évidence les différences de niveau dans le basalte.
Comme tu fais des prises de vues uniques, si j'ai bien compris, et qu'on voit (un peu) le bruit thermique à l'échelle 1:1 (=les "fourmis" en niveau de gris qui se superposent à l'image), tu peux tenter un filtrage de type "flou gaussien sélectif" avec le logiciel de traitement d'images "The Gimp".
A+
21-07-2010 à 17:20:20
Ben Jocelyn, sans aucun doute, tu sais de quoi tu parles!!
  • Liens sponsorisés