Nébuleuse du crabe

19-02-2017 à 14:35:27
Salut à tous,
ça y est, je me suis enfin décidé à dépoussiérer le dobson ! A+

  • Liens sponsorisés



20-02-2017 à 16:23:34
Bonjour,
je n'ai pas trop l'habitude de l'astrodessin, mais le résultat me semble top ! Appréciable : le CROA qui accompagne le dessin (+ matériel) ! ça permet de se rendre compte de ce que l'on voit, de ce que l'on cherche à voir, aussi !
L'estompage de la nébuleuse est bien régulier.
Pour les étoiles : le rendu moniteur est-il fidèle au résultat papier ? ou les étoiles sont-elles plus blanches ?
Bonne continuation, et content que tu aies pu profiter des soirée claires.
A bientôt.
21-02-2017 à 17:04:40
Coucou Jocelyn,
Le rendu moniteur est très différent du résultat papier car je dessine sur papier blanc et je fais après une inversion de couleur à l'aide d'un logiciel. Certains astrodessinateurs préfèrent dessiner en blanc sur papier noir, ça donnerait un résultat différent je pense...
Pour dessiner les étoiles, j'essaie simplement de représenter des points de différents diamètres en fonction de leurs magnitudes. Pour fixer les idées, lors de ma prise de note sur le terrain, j'utilise une échelle de 1 à 5 : 1 correspondant à la magnitude la plus faible et 5 correspondant à la magnitude la plus élevée. Les "points les plus petits" sur le dessin correspondent à des étoiles vues 50% ou 25% du temps, décelées parfois à l'aide d'un grossissement plus élevé.
A bientot
22-02-2017 à 07:42:53
très intéressant ce dessin !
on a une bonne image de M1...il est vrai que voir les filaments ce n'est pas chose facile!
Par contre ce qui est pertinent c'est au sc de 305 , moi je vois une forme de S et avec l'oIII là je vois la nébuleuse comme toi en forme d'ovale ?!

Bon j'ai compris....dès que je peux je dessine le crustacé à même grossissement que toi et on compare

en tout cas bon coup de crayon et d’œil c ar pas facile ce rémanent!

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
23-02-2017 à 10:04:46
Bonne idée Séb, ça permettrait de comparer les deux...pour info la nébuleuse ne répondait pas aux filtres OIII et UHC dans mon cas.
Si je ne me trompe, les filaments sont composés en partie d'oxygène, ils devraient donc mieux ressortir avec ton filtre OIII bizarre, bizarre.
Ce qui est bien avec le dessin, c'est que ça permet de faire une synthèse de tout ce que tu as pu choper comme détails, que ce soit en vision directe ou décalée, éventuellement avec filtre, même les détails vus 5% du temps sont retranscrits...mais là j'essaie de convaincre un gars dejà converti, hein Séb
27-02-2017 à 21:03:51
tres beau dessin, j'essaierai de la dessiner avec mon dob 300 pour voir si les filaments apparaissent.
je pense que le site des essarts sera un bon test .
tu a mis beaucoup de soins pour la position des etoiles,je n'ai pas encore ce niveau.
continu comme ça , tu nous régales.
28-02-2017 à 15:33:18
...pour le o iii là ce qui te manque c'est un chouillat de diamètre ....l'oiii est très consommateur de lumière ceci explique cela.
Bon moi je vois les filaments...mais attention les plus épais,par fragments et furtivement entre 2 turbulences...

et oui rien ne vaut la subtilité du dessin...et nous même les images à 1% de qualité sont exploitées....

Ni le froid,ni l'adversité n'arrêtent l'astram
01-03-2017 à 11:00:08
Pour le positionnement des étoiles c'est vraiment la galère, à cause de la rotation du champ il faut sans cesse repositionner l'objet. L'idéal serait de se fabriquer une table équatoriale motorisée pour dobson, il y a pas mal de tuto la dessus sur le net : je crois que la difficulté est de régler les moteurs à la bonne vitesse pour contrebalancer la rotation du ciel...
Séb, pour exploiter pleinement nos filtres OIII, je te propose de nous commander un ptit dobson de 560 ou 600 pour le club. Avec ça, les filaments, ça devrait le faire
Merci pour vos commentaires. A+
  • Liens sponsorisés