Compte rendu du 3 novembre aux RCE.

04-11-2018 à 14:30:54
Compte rendu des RCE

Vous vous en doutiez, je ne pouvais pas passer par les RCE sans vous faire un petit CROA... euh, non, je voulais dire un petit compte rendu. Ça doit être mon côté ancien militaire. Bon passons, je ne vais pas non plus vous raconter ma vie.

Comme vous l'aviez déjà lu, l'achat d'une petite lunette astronomique me travaillait un peu. Mon Newton 254/1200 très adapté à l'observation visuelle, l'est un peu moins pour la photo grand champ. Et surtout, je galère un peu pour la collimation. Sachant que je suis nomade et qu'à chaque mise en station, je dois passer par la case collimation où je ne réussis pas à chaque fois.

Mais les RCE s'approchent et Sébastien notre cher Président du club CAASV nous annonce que le club prend en charge le déplacement et le prix de l'entrée, pour ceux qui veulent s'y rendre. Merci Président.

Le rendez-vous samedi est prévu sur le parking de la mairie de Saintine à 8h30. Nous sommes 5 à partir de là. David, Sébastien et Jérémy partent ensemble et nous les suivons avec Fabrice. JP et Françoise sont déjà partis de leur côté. Le CAASV sera bien représenté avec sept de ses membres, sans compter ceux qui s'y sont rendus les jours précédents. La route passe vite car nous discutons avec ferveur Fabrice et moi.

Nous voici arrivés au musée des sciences et de l'industrie de la Villette. Comme nous avons déjà nos tickets d'entrée nous évitons une partie de la queue et nous arrivons au saint des saints. Sur place, il y a déjà beaucoup de monde. Au rez-de-chaussée, la braderie vient de commencer. Nous croisons beaucoup de membres du club Repères. On est en famille ici. Pour le club Andromède et bien... il y a moi. Ce n'est déjà pas si mal, n'est ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

Mais voilà que Claude Grimaud me repère (sans jeu de mots) dans la foule. Bonjour, Claude, c'est notre deuxième anniversaire, lui dis-je. Souviens-toi, il y a deux ans au même endroit, tu m'as pris par la main, nous avons fait le tour des exposants et sans m'en rendre compte et sans l'avoir prévu, je me retrouvais l'heureux propriétaire d'un Newton SkyWatcher 254/1200 sur une magnifique monture AZ-EQ6. Quoi ? Comment ? Que se passe-t-il ? Tu m'attrapes à nouveau par la main et tu m'entraines au sein de la braderie. Nous interceptons un aimable monsieur en train de s'en aller avec une petite mallette sous le bras. 

Qu'avez-vous là, cher monsieur ? Lui demande Claude.
-Eh bien c'est un « Réfracteur Apochromatique Omegon Pro APO AP Photography Scope 72 / 432 ED OTA » que je n'ai pas réussi à vendre, nous annonce t'il.
-Peut-on le voir ? Lui demande Claude qui a une idée derrière la tête. Pendant ce temps, je reste discret car je vois bien que Claude est en train de me faire le même coup qu'il y a deux ans. Misère ! Je sens dans ma poche le portefeuille qui essaye de s'enfuir.
-Bien sûr, voici la lunette. Initialement, j'en demandais 400€ mais je vous la propose à 350.

C'est vrai qu'elle est sympathique cette petite lunette. En plus, elle est équipée d'un renvoi coudé diélectrique « William Optics ». Sans l'avouer, je salive un peu. Claude me regarde avec un air enthousiaste. J'essaye de résister un peu. Le monsieur me la propose alors à 300€. Oui, mais je n'ai pas mon chéquier. Je suis parti sans munitions. Taratata, Claude me propose de m'avancer la somme et de régler cet achat avec le chéquier de l'association. Je le rembourserai le 10 novembre lorsque je me rendrai à Rouvroy-les-Merles pour mon stage quatrième étoile.

Eh bien, d'accord. L'affaire est faite et sans m'en rendre compte me voici l'heureux propriétaire de la lunette ci-dessous.



Ça commence bien.

Et la journée n'est pas finie. Mais du coup, je n'envisage plus aucun achat. Tant pis pour le filtre Baader Contrast Booster. J'essayerai celui de Sébastien qui s'est fait plaisir lui aussi.

Après avoir déposé ma lunette à la consigne, je retrouve David et Jérémy et nous sortons pour dévorer notre pique-nique au Soleil. Après nos agapes, retour au salon. Là, je croise Didier Fournil de la section Astronomie du CElignes d'Air France. Décidément, je connais tout le monde ici. Avec Didier, nous nous retrouverons également le 10 novembre pour le stage étoile.

Voici que je croise Françoise qui cherche la salle Gaston Berger pour y assister à la conférence sur le système planétaire TRAPPIST-1 par M. Michaël Gillon. Allez Françoise, je t'accompagne, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante cette conférence. Effectivement, c'est passionnant. J'avoue cependant que malgré l'intérêt que je porte à la discussion, je vais fermer les yeux quelques minutes. Mais l'honneur est sauf car lorsque je sors de mon engourdissement, je m'aperçois qu'à côté de moi, Françoise est en train de réfléchir intensément les yeux fermés. Le monsieur qui est devant moi à même la tête qui a basculé sur le côté. Ouf, personne ne s'est rendu compte de mon court voyage chez Morphée.

La conférence se termine, toujours en discutant avec Françoise, je me rends compte que je n'ai pas encore croisé Jean-Pierre qui pourtant n'est pas loin. Il doit m'éviter ? Je suis sûr qu'il se cache. Mais c'est certainement par diplomatie. Pour ne pas à avoir à critiquer mon achat de lunette. Merci JP.

Cette fois-ci, je passe en salle 3 et j'assiste avec un peu de retard à la conférence de Jean-Georges Chassaigne qui nous explique comment traiter une nébuleuse en SHO avec Pixinsight en astro-photo. Je ne possède pas ce logiciel, mais durant la démo en temps réel, je suis époustouflé par les qualités de ce logiciel. Les effets sont impressionnants, mais il faut apprendre à maîtriser la bête.

C'est bientôt l'heure de l'intervention de Claude et de Mathieu en salle AB. Ils vont présenter au public connaisseur la genèse de l'observatoire Repères. Là aussi, je retrouve quelques têtes connues. Durant, le diaporama on me retrouve en photo en haut d'une échelle ou bien à côté de mon télescope. C'est bien gentil de la part de Claude de m’honorer ainsi mais je dois avouer, que je suis un des membres qui en ont fait le moins à Merles.

Je quitte mes amis de Repères pour retrouver mes amis du CAASV en salle 3 où Jean-Marc Lecleire nous fait des démonstrations de photographie lunaire.

Il est ensuite l'heure pour nous de rentrer. J'ai récupéré mon Omegon au vestiaire et je suis prêt pour les explications avec Madame qui va découvrir mon quatrième tube. Nous rentrons avec David, Sébastien et Jérémy en prenant le chemin des écoliers. Il semble que nous nous soyons un peu perdus dans Paris pour retrouver le périf. Et je crois même avoir entendu quelques commentaires négatifs sur un copilote inefficace en navigation. A confirmer.

Encore une bonne journée avec mes amis qui partagent les mêmes passions que les miennes. Merci à vous les amis.

Astronomicalement.

Simon-Pierre.

PS : le débriefing à la maison s'est étonnamment bien déroulé. L'achat de l'Omegon est passé comme une lettre à la poste. Ouf !
Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
  • Liens sponsorisés



04-11-2018 à 14:48:18
Voici les images de Françoise. On note que JP est partout.








Newton PERL JPM 115/900 n°154951
Lunette Omegon 72/432 APO
Newton Skywatcher 250/1200 sur monture AZ-EQ6
04-11-2018 à 21:39:55
Namaste Simon Pierre

Merci  pour le compte rendu un vrai travail de journaliste 
Ce fut vraiment un bonne journée

Je ne sais rien avec certitude , mais la vue des étoiles me fait rêver

Vincent Van gogh
  • Liens sponsorisés